background preloader

TIC

Facebook Twitter

Formation. Explain and Send Screenshots. VideoNot.es. Scrible | smarter online research - annotate, organize & collaborate on web pages. VideoANT - Video Annotation Tool [Academic Technology Services, UMN] InClass on the App Store. Fetchnotes - Shared Notes, Personal Reminders & To Do Lists on the App Store. Snaplr App. Write About This on the App Store. QuestBase | Create on-line and printed assessments, quizzes, exams, surveys. Turnitin. Quizdini. Wikispaces. Brainscape: What would you like to learn today?

Memofon. Quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »).

Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue : La révolution mindmapping est en marche. La révolution MindMapping est en marche. Le MindMapping porte différents doux noms… Les universitaires l’appellent « cartes ou schémas heuristiques »,Les professionnels « cartes cognitives »,Nos cousins québecquois « cartes mentales », Nous en avons rajouté une couche avec une approche innovante centrée sur les usages professionnels du mapping avec le « Map Management ».

Tout cela désigne une même approche : celle de la représentation visuelle de la connaissance basée sur les travaux très sérieux de Tony Buzan (« Mind Map Dessine moi l’intelligence » dont la 1ere version date de 30 ans) à la croisée des sciences sociales et des neuro-sciences. Le mindmapping est une méthode d’organisation de sa pensée et de ses connaissances, un outil de créativité et de productivité personnelle révolutionnaire… basé sur le fonctionnement réel de notre cerveau. Un exemple de carte manuelle sur la gestion du stress et du temps Retrouverez sur notre site web une présentation et que des exemples de maps :

Le mind mapping, arme fatale du community manager. Cet article a été publié il y a 3 ans 2 mois 4 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le mind mapping (également connu sous le nom de carte heuristique) se présente sous la forme d’une arborescence, formée autour d’un concept central dont découlent plusieurs ramifications, par association d’idées. C’est tout simple, et à vrai dire cela n’a rien de novateur, mais c’est une méthode précieuse pour structurer sa pensée dans deux cas paradoxalement opposés : soit quand votre tête fourmille d’idées au point que vous avez peur d’en oublier une dans l’excitation, soit quand vous manquez cruellement d’inspiration et qu’un peu de logique ne vous ferait pas de mal. Cela fonctionne aussi bien dans votre vie personnelle que pour vos projets professionnels, alors pourquoi ne pas l’appliquer au community management ?

Comment réaliser une carte heuristique, méthode en mind mappingSource Illustration en introduction : Flickr / Emilie Ogez. ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées. Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts.

Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre.

Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :

Memofon. Digital Learning : Décryptage du vocabulaire de la formation à distance. Advergames Contraction de « advertising » et « game », il s’agit d’un jeu créé à des fins promotionnelles permettant d’augmenter la notoriété d’une marque et/ou de ses produits. L’advergame peut également porter des messages de sensibilisation autour des thématiques de la marque.

Dans ce sens, à mi-chemin entre advergame et serious game, Serious Factory a développé avec Renault Trucks le jeu Renault Trucks Eco Fuel Driving afin de sensibiliser à l’éco-conduite. Animation présentielle L’animation présentielle fait référence aux ressorts pédagogiques utilisés par le formateur lors d’une session de formation face aux apprenants pour dynamiser la session (usage de tablettes tactiles, serious game, LEGO, modules e-learning…). La solution Virtual Training Suite™ de Serious Factory intègre pertinemment le nouveau rôle du formateur lors d’une session présentielle. Blended-Learning Formation intégrant différentes modalités d’apprentissage (présentiel, modules e-learning, social learning, etc.) 4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe. Les nuages de mots générés automatiquement à partir d’un texte ou de manière manuelle sont de plus en plus utilisés par des enseignants.

Outre le fait qu’ils sont dans les nuages et donc accessibles de partout, ils offrent beaucoup d’utilisations possibles en classe. Ils peuvent être utilisés pour faire apprendre du vocabulaire, créer des posters à afficher en classe, analyser le passage d’un texte ou servir de support à un brainstorming…ou encore créer avec les prénoms de tous vos élèves un nuage de tous les membres d’un groupe. Ce type d’outil s’adapte à une multitude de situations. Voici quatre outils TICE en ligne qui permettent de créer des nuages de mots pour la classe : Wordle. C’est sans doute un des plus connus. WordSift. WordItOut. AbCya. Sur le même thème. Quels outils pour produire des ressources numériques?

Tutoriels. Enseignants, vous souhaitez créer des activités pédagogiques interactives pour vos élèves, vos étudiants, vos apprenants ? E&N vous souhaite la bienvenue, voici quelques tutoriels pour maîtriser notre outil très rapidement ! Si vous avez déjà créé des activités sur la plateforme, saviez-vous que vous pouvez les intégrer sur vos blogs, sites, ENT ou agrégateurs de flux ? Vous trouverez ici des tutoriels pour apprendre à les exporter.

Si ces tutoriels ne suffisent pas et que vous avez d’autres questions à nous poser, contactez nous à l’adresse : par mail. Besoin d’un coup de main ? Pour créer vos propres activités E&N, n’hésitez pas, rejoignez l’environnement auteur en vous connectant ou en vous inscrivant. C’est rapide et vraiment facile ! Votre école, collège ou lycée fonctionne avec un autre espace numérique de travail et vous souhaitez y intégrer votre activité E&N ? E-learning, les 5 alertes de Meirieu. Avec l'avènement du numérique, les pédagogues ont dû relever plus d'un défi. Comment intégrer les nouvelles technologies aux apprentissages ? S'agit-il d'une simple amélioration de l'existant, d'une plus-value qui rehausse la qualité de l'enseignement et de la formation ou carrément d'une refonte de nos prestations face à une génération hyper connectée ?

Enrichissement du présentiel, hybridation des contenus, FAD, e-learning, applications portables et autres tablettes, réseaux sociaux etc., autant d'outils, de pratiques et d'usages qu'institutions et enseignants ne peuvent plus ignorer sans risquer d'être décalés par rapport au cours actuel des choses. Mais faut-il s'en convaincre encore, il y a toujours débat dans le milieu universitaire autour de la question pédagogique, notamment lors de la conception et mise en oeuvre de projets e-learning. Meirieu et le numérique : méfiance E-learning et pédagogie peuvent (vraiment) faire bon ménage Références : Apprentissage social? Alors voilà, cette semaine, nous traitons de la dimension sociale de l’apprentissage : Quel rôle joue notre environnement, notre entourage dans nos apprentissages ?

J’avoue que j’ai un peu été désorientée par le « butinage » proposé et par les deux expressions proposées « Social Learning et « Apprentissage par les pairs ». Y-a-t-il une différence entre les deux termes ? En lisant les premiers liens, j’ai eu l’impression que le social learning ne parlait que d’apprentissage par le réseau… "Après le e-learning, le social learning est le nouveau concept qui doit révolutionner la formation dans les années à venir. Cette approche collaborative de la transmission des savoirs a réellement pris son essor avec le développement des réseaux sociaux. Les technologies du web2.0 permettent désormais de regrouper, de structurer et de diffuser les savoirs informels contenus dans une entreprise" Un lien de l’article de Christine Vaufrey parle de l’apprentissage vicariant de Bandura.

Et conclut en disant : La formation à l’attention de soi. Easel.ly | create and share visual ideas online. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif.

Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). 4 Un seul mot par branche. Galerie de cartes mentales. Vidéo : la "forme" et le "fond" du Mind Mapping. Framindmap / gratuit - facile - en.ligne - libre. Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique.

Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ? Comment structurer un atelier, une activité ou une formation avec ce type d’outils de construction et de représentation visuelle ? Comment gérer 4 niveaux de complexité de carte heuristique ? Quels outils de mindmapping choisir pour ces projets ? Des réponses pédagogiques et méthodologiques Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe répond à ces différentes questions en ayant eu soin de capitaliser les expériences de différentes classes et projets et dans la préparation, l’action et l’évaluation des apprentissages par les enseignants.

Sommaire du guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Licence : Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique. Organisez vos idées avec la carte heuristique. CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central.

Quatre caractéristiques essentielles : La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres. Cartes heuristiques. ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées. Traiter_information_grace_au_mindmapping.pdf (Objet application/pdf) Québec, France, Belgique, États-Unis : quatre expériences de classe inversée: Service de soutien à la formation. La classe inversée : la classe dans le bon sens

Depuis quelques années, les enquêtes sur l’école sont de plus en plus inquiétantes tout particulièrement sur le cycle du collège. Les professeurs constatent de plus en plus d’élèves démotivés, manquants d’implication et une certaine passivité en classe. C’est face à ce problème qu’une méthode venue des Etats-Unis se développe : la classe inversée. Celle-ci est née aux Etats-Unis avec les expériences d’Eric Mazur, Professeur à Harvard et de Salman Kahn. Pratiquée aussi au Canada, peu d’enseignants se sont lancés en France. Le principe en est simple : il s’agit du renversement de l’organisation traditionnelle de la classe caractérisée par la leçon en classe et des devoirs ou exercices à la maison. La classe inversée comprend trois phases. Le cœur de tout cela est le plan de travail sur le site internet du professeur qui établit le travail personnel à faire et les activités en classe.

>exemple de plan de travail sur une séquence Les avantages de la classe inversée sont multiples. Pédagogie inversée, classes inversées. J’ai assisté le 11 décembre 2013 à un atelier sur le thème des classes inversées lors des rencontres "Boussoles du numériques 2013" à Cenon en Gironde. L’atelier était animé par Jean-François Ceci avec la participation de Marie Soulié et de David Bouchillon. L’atelier a rassemblé beaucoup de monde, le thème est d’actualité. Jean-François Ceci a présenté le sujet et David Bouchillon et Marie Soulié ont chacun présenté leur expérience concrète. 1er intervenant : Jean-François Ceci, chargé de mission TICE à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Jean-François donne le contexte des classes inversées : nous vivons la 3ème révolution cognitive, comme l’appelle Michel Serres, après l’invention de l’écriture et celle de l’imprimerie. Avec le web2.0, les cours "transmissifs" sont sans doute amenés à disparaître : ils sont linéaires, centrés sur l’enseignant, non individualisés, limités à de la connaissance.

En pédagogie inversée, David structure une séance pédagogique en 3 phases : Zopler. Ecrire des histoires en mode collaboratif. Zopler est un outil collaboratif pour écrire des histoires à plusieurs. Zopler se présente sous la forme d’un réseau social dédié à l’écriture et aux écrivains. Ici il s’agit d’écrire des histoires à plusieurs mains. Vous pouvez participer à l’écriture d’une histoire commencée par quelqu’un d’autre ou autoriser d’autres memebres à venir completer l’histoire que vous êtes en train d’écrire. L’inscription à Zopler est gratuite. A partir d‘un tableau de bord simple mais complet, vous pourrez pointer les participants à votre histoire qui sont les plus actifs ainsi que le pourcentage de leur apport. Avec Zopler vous allez pouvoir voir votre histoire évoluer et grandir toute seule avec les apports des autres membres.

Un petit jeu vite addictif pour tous les amoureux de l’écriture. Like Loading... Les usages pédagogiques de Google documents. Timeline. 21 outils technopédagogiques pour l’apprentissage d’une langue. DisplayNote. Outil de presentation en mode collaboratif. Des nuages de mots en images, Typo Effects. Les fondements de la littératie numérique. S'initier au mindmapping en enseignement. Top 10 Mind Maps. Mind Map Art: Showcasing the World's Finest Mind Maps. Prendre des notes en couleur. Carte heuristique. [PLAYERS] Danah Boyd : ethno ex-centric. Module de formation : L'internet responsable. Un jeu sérieux pour apprendre à repérer la bonne info sur Internet. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux.

Les fondements de la littératie numérique. Outils, services en ligne, logiciels libres. Du livre au web : l’usage du livre électronique diminue-t-il ? Le portail de votre e-strategie pédagogique.