background preloader

Troubles des apprentissages

Facebook Twitter

Un guide à l'usage des enseignants - Dyslexie - Espace santé & sécurité. Quatre à six pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par un trouble spécifique du langage soit en moyenne au moins un élève par classe.

Un guide à l'usage des enseignants - Dyslexie - Espace santé & sécurité

Ce trouble freine les apprentissages scolaires initiaux ou plus tardifs. Aussi ce guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire constitue-t-il un outil départemental. Dyslexie à l'école:Tu es prof' et tu ne connais pas la dyslexie ? Autant dire que chaque enseignant à de grandes chances de se retrouver tous les ans avec au moins un élève dyslexique dans ses classes !

Dyslexie à l'école:Tu es prof' et tu ne connais pas la dyslexie ?

Pourtant… Je passe le concours du CAPES cette année, et il y a quelques semaines, en partageant avec mes amis étudiants un lien vers une police d’écriture pensée pour les dyslexiques, je me suis aperçue que beaucoup d’entre eux ne savent pas grand chose sur les « troubles dys ». J’ai eu quelques questions, très pertinentes, qui m’ont amenée à penser que beaucoup de futurs enseignants, ou enseignants déjà en poste, méconnaissent encore trop la dyslexie, et encore plus la dyslexie à l’école Et ce n’est pas avec la formation très insuffisante dispensée que la situation va changer rapidement. La reconnaissance des mots chez les dyslexiques / Séverine Casalis - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

La reconnaissance des mots chez les dyslexiques / Séverine Casalis La reconnaissance des mots chez les dyslexiques / Séverine Casalis.

La reconnaissance des mots chez les dyslexiques / Séverine Casalis - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

In colloque "Troubles du langage écrit de l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire PDPS de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Université Toulouse II-Le Mirail, 16 et 17 mars 2012. Les études présentées dans cette communication examinent les mécanismes de reconnaissance visuelle de mots chez des élèves collégiens présentant une dyslexie du développement. Les mécanismes de codage orthographique et morphologiques sont étudiés par le biais du paradigme d'amorçage, et mettent en évidence une spécificité dans le traitement des mots écrits chez les dyslexiques.

Jucla, M. (2010) Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages. Jucla M., Iannuzzi S., Trabanino, M., Nespoulous J.L., Chaix, Y., Démonet J.F. (2008). Être Dys à l'École... - Le Réveil ... Qu’est-ce qu’un élève doit savoir au sujet de son trouble d’apprentissage pour être en mesure de défendre ses propres intérêts ? - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Par Mike Di Donato, enseignant agréé de l'Ontario et Brian Hayes, enseignant agréé de l'Ontario Pour acquérir l’habileté à défendre ses intérêts, qu’on nomme aussi « autonomie sociale », l’élève ayant des troubles d’apprentissage (TA) doit d’abord comprendre l’impact des TA sur son apprentissage.

Qu’est-ce qu’un élève doit savoir au sujet de son trouble d’apprentissage pour être en mesure de défendre ses propres intérêts ? - TA@l’école

Lorsqu’un diagnostic de TA est posé, les parents, les professionnels de l'apprentissage (salle de classe, EED) et les psychologues ne prennent pas toujours le temps d’expliquer à l’élève quel sera l’impact des TA, et l’enfant est laissé dans le noir. Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage - TA@l’école.

Ajouter aux Favoris Le York Region District School Board a élaboré une ressource exhaustive intitulée Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage à l’intention des professionnels de l’enseignement qui travaillent auprès d’élèves de la maternelle à la 12e année qui ont des troubles d’apprentissage.

Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage - TA@l’école

Présentée sous forme de graphique en cascade, cette ressource offre des points de départ pour la réflexion, la planification et le développement de programmes en fonction des forces et des besoins de l’élève. Quelles sont les stratégies pour enseigner la lecture et l’écriture aux élèves ayant des TA au niveau intermédiaire (7e à 10e année)? - TA@l’école.

Ajouter aux Favoris Répondue Nathalie Paquet-Bélanger Les troubles d’apprentissages se manifestent de plusieurs façons et à divers degrés de sévérité, par conséquent, les cinq conseils suivants peuvent ne pas s’appliquer à tous les élèves ayant des TA, mais auront des impacts positifs sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la majorité d’entre eux.

Quelles sont les stratégies pour enseigner la lecture et l’écriture aux élèves ayant des TA au niveau intermédiaire (7e à 10e année)? - TA@l’école

Conseil numéro 1 : L’obstacle du lire pour apprendre Il s’avère essentiel, au niveau intermédiaire, de rendre l’apprentissage accessible à l’élève ayant des TA. Par exemple, à ce niveau, un élève ayant des TA en lecture peut avoir un débit de lecture inférieur à 100 mots/minute tandis que la moyenne se situe aux alentours de 150 mots/minute. Découverte - santé et médecine - maladies et traitements - les troubles dys. Les troubles dys en bref Les troubles dys désignent des troubles cognitifs et les troubles d'apprentissage qu’ils induisent.

découverte - santé et médecine - maladies et traitements - les troubles dys

Les personnes concernées éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Découvrez ces troubles, leur origine et leur prise en charge. Dys-positif.fr : pour tout savoir sur les troubles dys et aider vos élèves ! Cp - Ce1 - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Dys-positif.fr DYS+ Le "débat sur la dyslexie" : quels enseignements en tirer en France ? In: Actes du 26ème Congrès scientifique international de la Fédération Nationale des Orthophonistes (2014).

Le "débat sur la dyslexie" : quels enseignements en tirer en France ?

En avril 2014 a été publié le livre intitulé « The dyslexia debate », par Julian Elliott et Elena Grigorenko (2014). Document FCPE : De l’origine biologique de la dyslexie de Franck RAMUS. Ce document a été diffusé par la FCPE nationale en direction des conseils départementaux FCPE.

Document FCPE : De l’origine biologique de la dyslexie de Franck RAMUS

De l’origine biologique de la dyslexie (révision 24/06//04) -- A paraître dans Psychologie et Education (2005) Franck Ramus Chargé de recherches au CNRS Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (EHESS/CNRS/ENS) Résumé Il est une croyance répandue dans les milieux de l’éducation, selon laquelle les difficultés d’apprentissage de la lecture ne peuvent avoir que des causes sociales ou pédagogiques.

Ressources pédagogiques Dys. Dyslexie. TSLA. Dyspraxie France Dys (DFD) Dyspraxie. Hop'Toys - Solutions pour enfants exceptionnels. 10 Vidéos sur la dyspraxie. En cherchant un nouveau livre sur la dyspraxie, j'ai découvert plusieurs vidéos que je ne connaissais pas.

10 Vidéos sur la dyspraxie

J'ai pensé vous mettre les liens ici pour pouvoir vous les partager. Qui sait, peut-être qu'ils pourront aussi sensibiliser les différents intervenants (enseignants, éducateurs, spécialistes, etc...) ainsi que les membres de la famille qui entourent nos enfants. 3) Une question? La dyspraxie est-elle liée a des troubles neurologiques ou psychologiques? Dyspraxie , votre enfant. 5) Un petit film, Dyspraxie 2, qui présente des témoignages d,enfants et d'adultes dyspraxiques, de leurs familles et de professionnels. 6) Un film d'animation, Dyspraxie, qui nous présente Gaël, 5 ans. 10) Paul, 11 ans, réussi à suivre son cursus scolaire grâce à son ordinateur, L'informatique au secours des dyspraxiques, Durée: 3:00 Écouter toutes ces vidéos en fin de soirée n'était peut-être pas la meilleure des idées, j'ai en tête toutes ces personnes qui mettent un visage sur la dyspraxie.

Accompagnement à la scolarité pour les élèves en échec scolaire. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture. Albums jeunesse sur la dyslexie. Pour parler dyslexie en classe ou à la maison... pour rassurer, mettre des mots sur les difficultés et prendre conscience des compensations à mettre en place pour les contourner. Les mots du ventre - La dyslexie - Brigitte Marleau La dyslexie expliquée aux enfants. En classe, madame Isabelle passe près de moi, s'arrête et me dit : « Nicolas, ce n'est pas le mot qui est écrit au tableau ».

J'efface très vite. Je tourne la page et je recommence. J'ai attrapé la dyslexie - Zazie Sazonoff La dyslexie, "c’est pas contagieux, mais c’est comme faire pipi au lit, c’est la honte et c’est pas joyeux". Mais quand Zazie Sazonoff s’en mêle, elle transforme la maladie en joyeux méli-mélo de mots, et leur redonne toute leur musicalité.