background preloader

Projet maquettes

Facebook Twitter

Exigences réglementaires pour les bâtiments neufs. Bâtiment et construction. Code de la construction et de l'habitation - Partie réglementaire. Les dispositions du présent chapitre sont applicables dans toutes les communes à la construction des bâtiments d'habitation nouveaux ainsi qu'aux surélévations de bâtiments d'habitation anciens et aux additions à de tels bâtiments.

Code de la construction et de l'habitation - Partie réglementaire

Constituent des bâtiments d'habitation au sens du présent chapitre les bâtiments ou parties de bâtiment abritant un ou plusieurs logements, y compris les foyers, tels que les foyers de jeunes travailleurs et les foyers pour personnes âgées autonomes, à l'exclusion des locaux destinés à la vie professionnelle lorsque celle-ci ne s'exerce pas au moins partiellement dans le même ensemble de pièces que la vie familiale et des locaux auxquels s'appliquent les articles R. 123-1 à R. 123-55, R. 152-4 et R. 152-5.

Tout logement doit : a) Etre pourvu d'une installation d'alimentation en eau potable et d'une installation d'évacuation des eaux usées ne permettant aucun refoulement des odeurs ; c) Un bureau d'études ou un ingénieur-conseil ; Ces volumes doivent, en ce cas : Code de la construction et de l'habitation - Partie réglementaire.

Immeuble. Comment réaliser la maquette d’une maison pour un bâtisseur ? Ce centre d’intérêt est découpé en 3 séquences.

Comment réaliser la maquette d’une maison pour un bâtisseur ?

Au préalable, une séquence a permis d’introduire des notions sur les différentes parties élémentaires d’une maison (fondation, murs, ouvertures et toiture) à travers l’étude des fonctions et solutions techniques de l’approche “Analyse et conception”. 1ère séquence : Préparer la réalisation Durée : quatre séances Connaissances visées : échelle, prototype et maquette, antériorité et ordonnancement Séance 1-2 : Echelle, maquette et prototype Un diaporama présente le pavillon dont la maquette est à réaliser.

Les élèves redessinent rapidement le plan sur leur feuille de travail avec les cotes des murs et doivent trouver l’échelle la plus adaptée (1/2, 1/5,1/10, 1/20, 1/50…) pour réaliser une maquette qui tienne sur leur table de 120x80. Ils listent les différents éléments qui constitueront la maquette et proposent des matériaux pour les façades, fenêtres, porte d’entrée, porte de garage, toiture (seule la charpente sera réalisée). Durée : 6 séances. Réaliser une maquette architecturale (carton plume, bois, etc ...)

De nombreux architectes ou modelistes d'architecture utilisent le carton plume et le balsa pour réaliser des maquettes de constructions à échelle réduite.

Réaliser une maquette architecturale (carton plume, bois, etc ...)

La réalisation de maquettes fait partie du processus de conception abordé en STI2D, et elle figure au référentiel. Elle permet : de tester des propositions de conception dans l'espace, sans recourir au logiciel 3D. de présenter des choix retenus de tester des comportements complexes à simuler par ordinateur (reflexions lumineuses, ombres portées, trainée aérodynamique ...) Attention cependant, la réalisation de modèles complexes ou forts détaillés appartient au domaine du modélisme, et il n'est pas question de consacrer trop de temps à la réalisation de détails. La maquette permet également de présenter les systèmes constructifs et même tester certains comportements (ombres portées, reflexions lumineuses ...) Démonstration : réalisation d'une maquette. Avant de commencer une maquette il est nécessaire de réaliser un plan avec une échelle très précise.

Démonstration : réalisation d'une maquette

Pour de l’architecture d’intérieure, il est conseillé de rester sur une échelle allant de 1/20 à 1/100. Pour du volume de bâtiment, on utilisera plutôt une échelle allant de 1/100 à 1/200. Il existe trois types de maquettes : 1. La maquette d’architecture - La maquette TYPOS, réalisée en carton plume. . - La maquette TYPOS hybride: deux types de maquettes réalistes : Une maquette blanche avec un environnement extérieur réaliste.Une maquette réaliste (couleurs, matériaux…etc) avec un environnement extérieur blanc. 2. Elle représente l’intérieur du bâtiment. 3 – La maquette topographique qui reprendra le relief, dite aussi plan relief. Elle sera dite : - Typo, si elle est réalisée en carton ou en liège avec des strates à pans vifs ou abattus pour représenter des terrains.