background preloader

Blog & sites_diversité

Facebook Twitter

Diversité culturelle : UNESCO-CULTURE. ©S.

Diversité culturelle : UNESCO-CULTURE

Rothe Dans sa riche diversité, la culture a une valeur intrinsèque aussi bien pour le développement que pour la cohésion sociale et la paix. La diversité culturelle est une force motrice du développement, pour ce qui est de la croissance économique et comme moyen de mener une vie intellectuelle, affective, morale et spirituelle plus satisfaisante. Elle représente un atout indispensable pour atténuer la pauvreté et parvenir au développement durable, grâce notamment au dispositif normatif, aujourd’hui complet, élaboré dans le domaine culturel. Parallèlement, la reconnaissance de la diversité culturelle - par une utilisation novatrice des médias et des TIC en particulier - est propice au dialogue entre les civilisations et les cultures, au respect et à la compréhension mutuelle.

Actualités Forum de l’Alliance mondiale des civilisations : Irina Bokova souligne la nécessité d’investir dans la diversité culturelle Continuer Continuer Documents Continuer. Créez un article de blog brillant avec la règle des 5W (infographie) Wikipedia-bientot-disponible-par-SMS. Minorités. Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy Cette semaine, nous vous offrons une revue sur le camouflage.

Minorités

On ne va pas parler de mode ou de déco, mais du fait que le devoir de camouflage se fait sentir, parfois de façon assez insidieuse. Effacer son corps, ses idées, son genre, essayer de disparaître pour ne pas être ostracisé.e.s. Dans cette revue, on parle de l'école, des trans, des femmes, mais aussi de cette nouvelle série télé à laquelle on est déja accro, comme antidote à ce camouflage forcé... ♫ Transamazonia Homophobie : à l'école de l'impunité par Arnaud Alessandrin & Yves Raibaud - Lundi 10 mars 2014 Dans ce billet, nous souhaitons revenir sur les polémiques qui, depuis la rentrée scolaire 2013, font considérablement régresser l’idée d’une lutte forte et globale contre les discriminations à l’école.

[Lire la suite] Les Continuités du soin, ou le risque de la communauté par William Caroline - Dimanche 09 mars 2014 Nous nous racontons tellement d'histoires en baisant. [Lire la suite] - Egalité. Ils font bouger les lignes en France… Réflexions et enjeux de la formation interculturelle. La fédération de Russie est le plus grand pays du monde sur une superficie qui s’étend du nord-est de l’Europe à l’Asie.

Réflexions et enjeux de la formation interculturelle

Avec quatorze pays frontaliers et huit fuseaux horaires, la Russie représente une véritable diversité géographique, climatique mais aussi culturelle et ethnique. © istockphoto.com/Urban Cow Le FMI classe la Russie au 8e rang économique mondial avec un PIB de 2000 milliards de dollars en 2012. Membre des BRICS (groupe réunissant les grandes puissances économiques émergentes : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), le pays connaît une croissance moyenne de 7% par an depuis 2000 avec une baisse à 3,4% lors de la crise de 2008.

Enfin, le pays a un taux de chômage relativement faible, 5,4% pour l’année 2013. Peuplée d’environ 143 millions d’habitants, la Russie est une fédération de 83 États dirigée par un président élu au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. La population russe diminue depuis la fin de l’Union soviétique. Troisième Rencontre Nationale des Luttes de l’immigration - France Métissée. Mercredi 7 décembre 3 07 /12 /Déc 12:46 DECLARATION COMMUNE DES PARTICIPANT-E-S LORS DE LA TROISIEME RENCONTRE DES LUTTES DE L’IMMIGRATION LE DIMANCHE 27 novembre 2011 A CRETEIL Depuis des décennies nos quartiers populaires sont paupérisés, précarisés, discriminés, surveillés, contrôlés.

Troisième Rencontre Nationale des Luttes de l’immigration - France Métissée

Depuis des décennies les habitant-e-s des quartiers populaires et les populations issues des immigrations sont injuriées, humiliées, méprisées, institués comme ennemi de l’intérieur. Mais qu’on ne se trompe pas, nous sommes exploités, mais non soumis-e-s, opprimé-e-s mais non résigné-e-s, dominé-e-s mais non dompté-e- s. Des résistances existent, mais sont éparpillées, les mobilisations sont multiples mais invisibles, les combats ne sont pas nouveaux mais insuffisants à changer réellement le rapport de force.

Elle est liée à la confiscation de notre parole par les organisations et partis politiques qui ne connaissent rien de notre situation, qui la travestissent, l’instrumentalisent, l’euphémisent. Observatoire de la diversité. Le blog de la diversité. Urbain, Social et Métissé. Diversité & grh. Diversité en entreprise.