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Tablettes

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Émulateur de tablette sous windows. L'initiation à la programmation fait son entrée à l'école dès la rentrée 2016, il existe deux excellents logiciels gratuits et adaptés à nos élèves du premier degré.

émulateur de tablette sous windows

Ces deux logiciels sont le fruit d'un projet de l'université du MIT qui vise à mettre à la portée de tous les principes de la programmation informatique. Les principales fonctions du langage informatique sont présentes et permettent un éventail très important de possibilités de création. Le premier, Scratch pour les élèves à partir de 8 ans permet de réaliser des animations, des histoires animées, des dessins, des jeux vidéos. Tout se construit à partir de "briques" de programmation, il y a de nombreux exemples. On peut soit l'utiliser en ligne à l'adresse suivante : soit le télécharger et l'installer en local sur votre pc à l'adresse suivante : Tout n'est pas perdu pour autant, il existe un moyen de disposer de cet excellent logiciel sur un PC équipé de Windows, un émulateur du système d'exploitation Androïd !

Cyril GIBELIN. L'Agence nationale des Usages des TICE - Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental. Elisabeth Berger, professeure des écoles à Besançon, organise des séances de calcul mental avec ses élèves de CM1-CM2 à l’aide d’une application sur tablettes tactiles.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental

L’origine du projet Le jeu Mathador est pratiqué depuis plusieurs années dans ma classe de CM1-CM2. Le jeu est utilisé dans le cadre de séances de calcul mental mais également en dehors de ces séances. La classe a participé par deux fois au concours Mathador organisé par Canopé académie de Besançon. Alors que les élèves se sont entraînés pendant plusieurs mois en jouant seuls ou en groupes, l’organisation d’un tournoi sur tablettes paraît judicieuse pour maintenir un haut niveau de motivation et exercer une fois de plus leurs compétences mathématiques.

Le déroulement de l’activité Il s’agit d’un tournoi au cours duquel les élèves, par équipes de 2, vont s’affronter. Les aspects techniques. L'Agence nationale des Usages des TICE - Production d’un livre numérique sur tablette tactile. Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Production d’un livre numérique sur tablette tactile

Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément. Pour cela, je propose de faire produire aux élèves des textes, de les illustrer et de les mettre en voix. Précédemment, les productions des élèves étaient réalisées sous forme papier. Afin de dynamiser ce travail et de valoriser les productions écrites des élèves, je choisis d’utiliser un outil numérique pour cette production : la tablette tactile. Déroulement. Tablette numérique. Revue sticef.org. Caroline Jolly (LPNC, UMR5105, Grenoble), Edouard Gentaz (CNRS et FAPSE, Université de Genève, Suisse) 1.

Revue sticef.org

Introduction 1.1. Le développement des tracés de lettres Au fur et à mesure de l'apprentissage de l’écriture, des différences aussi bien quantitatives (vitesse) que qualitatives (lisibilité) vont apparaître. EtiGliss : Accueil. Plus de 100 apps pour vos classes. La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation.

Plus de 100 apps pour vos classes

Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez.

Les applications. Classement d'applications par catégories et réflexion sur le type d'applications à privilégier en classe...

Les applications

Les applications sont placées en plusieurs grandes catégories : les applications de création, de consultation, de consommation, de partage et de communication. Les applications de création sont à privilégier. Elles ont une grande valeur pédagogique, car elles permettent à l’enfant de construire. Il n’est pas simplement un consommateur d’activités, mais il est actif dans son processus d’apprentissage.

Les possibilités de création sont nombreuses et la valeur pédagogique de ce type d’exploitation est riche pour l’apprenant. Les applications de consultation permettent d’en apprendre un peu plus sur un sujet ou une thématique abordée en classe. En ce qui concerne les applications de consommation, cette catégorie se divise en deux groupes : les applications centrées sur un certain type d'activités et les applications sans contenu pédagogique.

Classroom Tablet Management System for Android. Tablets in Schools.