background preloader

Clouding

Facebook Twitter

Qu’est-ce que le Cloud Computing ? Définition, Avantages et Inconvénients | | PartageDeFichier.com: le blogPartageDeFichier.com: le blog. Email Le cloud computing est un concept qui consiste à accéder à des données et services sur un serveur distant. Traditionnellement, l’entreprise utilisait sa propre infrastructure pour héberger ses services. Elle achetait donc des propres serveurs, et assurait le développement et la maintenance des systèmes nécessaires à son fonctionnement. Par opposition, le cloud computing se repose sur une architecture distante, gérée par une tierce partie. Le fournisseur assure donc la continuité du service et la maintenance. Les services de cloud computing sont accessibles via un navigateur web. Le terme Cloud Computing étant anglais, on retrouve comme synonymes les termes d’informatique virtuelle, informatique dans les nuages, informatique en nuage ou encore informatique dématerialisée. Dans la majeure partie des cas, oui. Dans la majorité des cas, le cloud computing vous permettra d’être plus efficace et performant dans votre coeur de métier.

Migration vers le cloud : avantages et inconvénients pour les PME. Le cloud computing est indéniablement l’une des principales avancées technologiques de ces dernières années offrant aux entreprises des perspectives très prometteuses et jusqu’alors parfaitement inimaginables. Cependant, face à l’immense battage médiatique qui entoure le "phénomène" et malgré son attractivité, il est aujourd'hui difficile pour les petites et moyennes entreprises d’identifier précisément ses avantages et ses inconvénients. Le passage au cloud diffère d’une entreprise à l’autre et il est essentiel dans tous les cas de se poser les bonnes questions et d’avoir conscience des risques potentiels. Le cloud offre de nombreux avantages aux PME souhaitant externaliser tout ou partie de leur infrastructure informatique : - Il réduit les coûts : les services cloud payants sont généralement moins chers que les systèmes physiques traditionnels. . - Disponibilité : sous-traiter le stockage et la gestion des données est l’un des principaux avantages du cloud computing.

Luis Delabarre, directeur technique : « J'ai un pied sur les projets en clientèle » Luis Delabarre Métier : Directeur technique Employeur : Trend Micro Lire la fiche métier de DT Cursus initial ZDNet.fr - Quelle a été votre formation et votre parcours ? Luis Delabarre – J'ai un DUT dans le domaine de l'informatique, axé sur le développement, et obtenu dans les années 80. J'ai complété par la suite ce cursus par une formation Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications sur les réseaux, dans les années 90. J'ai démarré ma carrière en 1987 comme analyste programmeur en SSII dans le mainframe. J’ai occupé des fonctions chez Computer Associates, sur la question de la supervision systèmes et de la sécurité. C'est à partir de ce moment là que je suis devenu un expert en sécurité informatique.

Depuis deux ans, je suis chez Trend Micro. Compétences et missions Quelles sont vos missions ? Concrètement, je suis perçu comme un super expert en sécurité informatique, avec une dimension infrastructure, au service des gros projets de la société. Carrière et salaire.

Inconvénients

Apple lance son iCloud : qu'est-ce que c'est que ce truc ? - LePost.fr (18:08) High tech 07/06/2011 à 18h06 - mis à jour le 07/06/2011 à 18h08 | vues | réactions Steve Jobs étaient bien présent pour animer la conférence, malgré son congé maladie. | Montage Le Post/Reuters C'était l'arlésienne de la marque à la pomme depuis plusieurs années. Dépassée par ses concurrents dans l'offre d'une solution dite de "nuage", Apple a sorti l'artillerie lourde lors de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs.

Au final, sa solution n'est ni surprenante ni décevante, mais comble un vide que la société avait laissé se creuser au fil du temps. Comment ça marche ? Techniquement, la technologie de "clouding" (nuage) consiste à envoyer ses fichiers informatique sur une sorte de "super disque dur" à distance, pour ensuite pouvoir y accéder de n'importe où, pourvu que l'on ait une connection Internet à disposition. Mais que les utilisateurs se rassurent, les fichiers ne disparaissent pas de la surface de la Terre, ils sont seulement déplacés et réunis au même endroit. Le prix. Drive. Cloud Drive.