background preloader

Avantages

Facebook Twitter

Apple lance son iCloud : qu'est-ce que c'est que ce truc ? - LePost.fr (18:08) High tech 07/06/2011 à 18h06 - mis à jour le 07/06/2011 à 18h08 | vues | réactions Steve Jobs étaient bien présent pour animer la conférence, malgré son congé maladie. | Montage Le Post/Reuters C'était l'arlésienne de la marque à la pomme depuis plusieurs années. Dépassée par ses concurrents dans l'offre d'une solution dite de "nuage", Apple a sorti l'artillerie lourde lors de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs. Au final, sa solution n'est ni surprenante ni décevante, mais comble un vide que la société avait laissé se creuser au fil du temps. La sortie est annoncée dans l'automne, et le prix dévoilé : gratuit et illimité. Comment ça marche ? Techniquement, la technologie de "clouding" (nuage) consiste à envoyer ses fichiers informatique sur une sorte de "super disque dur" à distance, pour ensuite pouvoir y accéder de n'importe où, pourvu que l'on ait une connection Internet à disposition.

Les points faibles Icône choisie par Apple pour représenter son "nuage". Le prix. Sauvegarder ses données dans iCloud et configurer le service d’Apple « Sauvegarde de fichier. L’objectif principal du service iCloud est de synchroniser et de sauvegarder vos contacts, informations de votre agenda (calendrier), vos emails, notes, signets, et documents de vos appareils Apple (iPad, iPhone, iPod touch, …). Ainsi lorsque vous prenez une photo, téléchargez une musique ou faites une modification sur un document, ces changements seront pris en compte par iCloud est retranscrits automatiquement sur tous vos appareils. Apple, à travers cet outil, compte simplifier grandement la vie de l’utilisateur. Plus de temps perdu à sauvegarder ses données ou à les transférer d’un appareil à un autre.

Le concept est brilliant! Bien entendu, ce service n’est disponible que pour les possesseurs de matériel Apple. Superbe stratégie pour que les propriétaires d’un seul matériel Apple n’achète plus que des appareils Apple! Voici un tutoriel intéressant qui explique comment configurer et utiliser iCloud: Dites bonjour à iCloud. C'était une des annonces les plus attendues de la soirée : iCloud a été présenté ce soir par Steve Jobs en personne. La description d'Apple est parfaite : il s'agit de « la nouvelle manière de stocker et d'accéder à vos contenus ». Une offre dans les nuages très complète, qui a un avantage non négligeable : iCloud est entièrement gratuit ! Pour l'instant réservé aux développeurs, le nouveau service fera son apparition cet automne (probablement en septembre) avec iOS 5.

Steve Jobs a expliqué qu'aujourd'hui, l'ordinateur n'est plus le centre de notre vie numérique : l'iPhone et l'iPad, entre autres, sont maintenant des créateurs de contenu eux-aussi. Il devient donc difficile de travailler avec ces différents appareils sans avoir à les synchroniser en permanence. La philosophie d'iCloud est donc très simple : le service permet de s'affranchir de cette synchronisation manuelle. Faites vos premiers pas avec iCloud d'Apple. L'Ordinateur Individuel le 29/03/12 à 16h28 iCloud fait partie des nouvelles fonctions intégrées à iOS 5, la dernière version du système d'exploitation pour iPhone, iPod touch v4 et iPad, disponible depuis mi-octobre. Le principe du service ? Pouvoir synchroniser toutes ses données ou presque entre plusieurs appareils sous iOS 5, mais aussi avec un Mac (Mac OS X 10.7.2) et – en partie – avec un PC (Windows Vista et 7). Il existe déjà des outils de sauvegarde similaires, comme Dropbox ou LiveMesh (Microsoft), mais la solution d'Apple offre deux avantages : elle est intégrée au cœur du système et ne demande aucune manipulation – ou presque – une fois mise en place.

En clair, la synchronisation est automatique et s'effectue en arrière-plan sur les appareils connectés. L'espace alloué pour le stockage dans les nuages est illimité pour les applications et les contenus achetés sur iTunes. L'activation Notez qu'il est possible d'utiliser iCloud pour un certain type de données uniquement. L'e-mail.

Coûts

Stockage dans le cloud: avantages et inconvénients.