background preloader

Fauste75

Facebook Twitter

Cinéma. Films entiers. Lieux de cinéma. Alimentation Bio. Alimentation paléolithique. Alimentation - Nutrition - Préhistoire - Préhistorique. Comment savoir ce que les hommes préhistoriques mangeaient ? Les traces laissées sur les dents fossilisées En analysant, grace au microscope à balayage électronique, l'émail dentaire on peut découvrir des stries d'utilisation provoquées par le type d'aliment mâché.

L'existence de stries verticales et longues indiquent une alimentation à base de viande. Des stries horizontales témoignent d'une alimentation plus riche en végétaux. Par ailleurs, la consommation de feuilles laisse des traces de polissage sur les incisives. Les hommes, omnivores, ont des stries obliques depuis le début. (Image de droite prise au microscope à balayage électronique - Dent de Néandertal) Composition chimique des dents et des os L'étude de la composition des dents et des os peut également donner des indications sur le type d'aliment ingéré habituellement Le type de dents retrouvées Evolution chronologique du régime alimentaire des hominidés. Le régime paléolithique au quotidien. Dans un précèdent article j’avais écris une brève introduction au régime paléo (voir ici) Il reste que le régime paléolithique n’est pas un régime facile à mettre en place, ni a expliquer.

Une des personnes qui y réussit le mieux est Mark Sisson dans The Primal Blueprint . Il résume le régime paléolithique en dix principes simples. 1. Manger beaucoup de plantes et d’animaux Désolé pour les végétariens et les végétaliens, mais le régime paléolithique est un régime carnivore. Il s’agit d’une diète modérée en glucides : 22 à 40% de glucides, avec 19 à 35% de protéines et 28 à 47% de lipides. •Les aliments autorisés : viandes maigres, volailles, poissons, fruits de mer, œufs, fruits et légumes pauvres en amidon (ex : choux-fleur, brocoli, haricots verts, courgette..). 2. Dans le cas du lait, beaucoup de personnes ont des soucis avec le sucre contenu dans le lait : le lactose. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Crédits photos : Julay Cat.