background preloader

Mediaculture, transmedia

Facebook Twitter

Penser_les_mediacultures. Reseaux24_140_16_140_ndl_4. La médiation identitaire. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. AURAY N., HURAULT-PLANTET M., JACQUEMIN B. & POUDAT C., « La négociation des points de vue. Une cartographie sociale des conflits et des querelles dans le Wikipédia francophone », Réseaux, 154(2), 2009. BEUSCART J. -S. & Peerbaye A., « Histoires de dispositifs » in Dispositifs, Terrains & Travaux N° 11, 2006.

[En ligne] www.melissa.ens-cachan.fr/IMG/pdf/intrott11dispositifs.pdf SALAÜN J. Le transmédia, avenir de la télévision. Transmédia. Encore un mot, un de plus. Après le plurimédia, le cross-média, voilà qu’un nouveau concept vient envahir les stratégies de communication. Nouveau ? Pas si sûr. En fait, chacun de ces mots n’est que la transcription de l’évolution naturelle de la consommation des médias par le consommateur. Car ne nous y trompons pas, c’est le consommateur qui crée l’usage, pas l’inverse. Le regretté Steve Jobs l’avait bien compris. Il y a vingt ans, les médias étaient consommés l’un après l’autre sans aucune interaction directe entre ceux-ci. L’accélération technologique a fait que ce concept de cross-média a vite été dépassé par l’usage. Parrainer une grande émission de prime time sans acheter la licence promotionnelle de cette même émission n’avait que peu de sens… tout du moins les régies en avaient-elles convaincu les annonceurs.

Le transmédia, c’est tout autre chose. Dans cinq ans à peine, un long métrage se téléchargera en moins de 10 secondes. Cela vous semble anodin ? Brand content : les marques médias. Après avoir fait un état des lieux du web et du développement de la vidéo sur tous les supports, après avoir décortiqué la tendance des vidéos interactives, voici une nouvelle étape de notre parcours dans ce monde vidéocratique : passer au crible le « Brand Content » et analyser cette nouvelle technique, où plutôt cette technique, car de vraiment nouveau il n’y a que le nom. Le Brand Content, où contenu de marque, est une technique de communication où la marque se positionne en tant que média et pas seulement en tant que porte-parole d’un produit ou service à acheter.

Dans une société où le consommateur est exposé en permanence à des messages publicitaires mais n’est souvent perçu que comme un potentiel consommateur et non plus comme un public, le brand content permet de communiquer de manière différente et de remettre cette relation annonceur/consommateur en perspective. Le Brand Content n’est pas nouveau Un autre exemple phare est le calendrier Pirelli, le fameux « Cal ». Laurent Laforge // Buzz et web marketing: Storytelling, transmedia, brand content... analyse de la sémantique bling bling en publicité.