background preloader

Hydrolienne

Facebook Twitter

Étude théorique d'une éolienne. Énergie fournie par le vent Énergie cinétique Le vent est de l’air en mouvement, et comme tout corps en mouvement on peut lui associer une énergie cinétique, elle est en fonction de la masse et de la vitesse du volume d'air.

Étude théorique d'une éolienne

Si on considère que la masse volumique de l'air (masse de l'air par unité de volume) est constant, on peut dire que l'énergie fournie par le vent est fonction de sa vitesse : énergie cinétique du vent : masse du volume d'air (en kg) : vitesse instantanée du vent (en m/s) : énergie cinétique (en joules) La masse de l’air A une pression atmosphérique normale et à une température de 15 degrés Celsius, l'air possède une masse volumique d'environ 1,225 kg par mètre cube.

Masse de l’air : volume d'air occupé (en m3) : masse volumique (en kg/m3) Dans le cas de l’éolien, le volume d'air occupé dépend de la surface balayée par le rotor de l’éolienne. Énergie théoriquement récupérable Ce qui revient à la formule qui suit. Puissance récupérable : surface projetée du capteur éolien (en m2) Hydrolienne. Vendredi 28 mars 2014, deux annonces ont fait des remous : la société OpenHydro a révélé le contrat qu’elle vient de décrocher au Canada, pour l’installation de deux hydroliennes d’ici 2015.

Hydrolienne

De la même façon, l’entreprise Sabella, concurrente, a indiqué que sa turbine « D10 » devrait être installée à la fin de l’année, au large des côtes bretonnes. La « D10 » devrait ainsi constituer la deuxième hydrolienne à être déployée en Bretagne, avec celle déjà expérimentée par EDF à Paimpol-Bréhat, mais pas encore raccordée au réseau électrique. L’année qui vient pourrait bien être celle des premiers raccordements hydroliens mondiaux… Une « première mondiale » de l’hydrolien, à Paimpol-Bréhat en Bretagne L’hydrolien est un nouveau type d’énergie renouvelable, actuellement toujours en phase d’expérimentation. La turbine génère de l’énergie en exploitant celle de la mer, et ce, sans émettre de CO2.

Dotée d’un diamètre de 16 mètres, elle possède une puissance de 1MW. Hydrolienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hydrolienne

Une hydrolienne est une turbine hydraulique (sous-marine ou à flots) qui utilise l'énergie cinétique des courants marins ou fluviaux, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique du vent. La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie cinétique de l'eau en mouvement en énergie mécanique, qui peut alors être convertie en énergie électrique par un alternateur.

Principe de départ[modifier | modifier le code] La puissance cinétique d'un fluide traversant un disque de section est : en W, avec : : masse volumique du fluide (eau douce 1 000 kg·m-3, eau de mer 1 025 kg·m-3) : vitesse du fluide en m/s. Encore plus strictement que pour une éolienne, l'incompressibilité du fluide impose que le produit de la vitesse par la section de la veine de fluide qui traversera ou a traversé le disque soit constant.

Historique[modifier | modifier le code] Une arrivée tardive[modifier | modifier le code] Avantages[modifier | modifier le code] Les news sur l'énergie et l'environnement. Une hydrolienne, c’est quoi ?

Les news sur l'énergie et l'environnement

L’hydrolienne est une nouvelle technologie permettant de produire de l’électricité grâce à la force des courants marins. Elle fonctionne sur le principe de l’éolienne, mais sous-marine. Même si dans l’air les vents ont une vitesse plus importante que celle que les courants ont dans l’eau, celle-ci possède un fort potentiel, car l’eau étant 800 fois plus lourde que l’air pour un même volume, ce rapport se retranscrit directement sur l’énergie produite. Sur ces arguments nous pouvons aussi ajouter les différents avantages de l’hydrolienne outre ses capacités à produire de l’énergie.

Les courants circulant autour des pales nettoieraient naturellement les hydroliennes en empêchant les dépôts de sédiment. Vidéo Hydrolienne marine. Videos - L’énergie hydrolienne.