background preloader

Revues

Facebook Twitter

Numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Numérique

Exemple : Les données numériques sur la taille de l'alinéa ci-dessus sont phrases = 2mots = 56caractères = 376ponctuation = 7 Le membre de gauche de chacune des équations désigne la grandeur dont il est question, le nombre indique la mesure correspondante. Numérique et santé, une nouvelle ère commence. L'ancien président du conseil général de Corrèze avait pu se convaincre de la nécessité de créer de véritables dynamiques autour de projets de santé territoriaux qui favorisent « l'articulation de l'offre sociale, médico-sociale, hospitalière et de ville », « repensée de manière intégrée ».Mieux prévenir, mieux guérir et mieux garantir était le titre de la tribune de trois de ses conseillers de campagne - Fleur Pellerin, devenue ministre, Alain Rousset, président de l'Association des régions de France, et Jean-Marie Le Guen, député de Paris - parue dans Libération du 11 avril 2012.

Numérique et santé, une nouvelle ère commence

Ils y regrettaient que les discours volontaristes des cinq dernières années n'aient enclenché « l'indispensable modernisation du système de santé ». L'ambition : « Faire de la France un leader mondial de la télésanté » Le marché du « homecare » : 500 milliards d'euros sur 30 ans. E-santé : La médecine à l’ère du numérique. Santé: la révolution numérique au service du patient. En permettant un suivi en temps réel du parcours du patient, de l'évolution de sa maladie et de ses traitements, le numérique a bouleversé la prise en charge du malade et permet à l'hôpital de se recentrer sur son cœur de métier: les soins aux patients.

Santé: la révolution numérique au service du patient

Un rapide coup d'œil dans le rétroviseur suffit pour constater combien les progrès en la matière ont été fulgurants ces dernières années. Il n'est pas si loin le temps où tous les documents médicaux produits étaient dactylographiés, datés et classés par ordre chronologique et les films radiologiques conservés dans une pochette à part. La société numérique : société d'aujourd'hui. La diffusion au grand public du numérique s’est accélérée ces dernières années.

La société numérique : société d'aujourd'hui.

Les enquêtes de l’Observatoire du numérique traduisent parfaitement ce succès. Il ressort notamment que les français ont un équipement adéquat et un usage élevé de l’internet. La France se place dans la moyenne des pays européens, mais on observe un décollage. Équipements numériques : La société numérique. Sommaire Éditorial- L’irrésistible ascension de l’internet (Françoise Benhamou)- Le droit de l’Internet à l’épreuve de la mondialisation (Nathalie Mallet-Poujol)- Les technologies numériques et leur impact sur l’économie (Nathalie Coutinet)- Le travail à l’heure du numérique (Anne-France de Saint Laurent-Kogan)- Le renouvellement des industries culturelles à l’ère numérique (Joëlle Farchy)- Les communautés numériques : objectifs, principes et différences (Danièle Bourcier et Primavera de Filippi)- L’administration et le mobile (Bernard Benhamou)- Les mutations économiques, sociales et politiques de l’Internet des objets (Bernard Benhamou)- Liens faibles et liens forts sur les réseaux sociaux (Dominique Caron)- L’écrit à l’ère du numérique (Roger Chartier)DébatLa criminologie est-elle une science ?

La société numérique

- la criminologie est une discipline scientifique autonome (Loïck-M. Société numérique. Quand deux logiques contraires entrent dans l’amphi… Parmi les questions que pose le numérique, beaucoup concernent le secteur de l’éducation et de la formation.

Société numérique

Par exemple, peut-on toujours enseigner de la même façon alors que l’on est entré dans le monde numérique ? Alain Finkielkraut Michel Serres. BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social. Le secteur sanitaire et social en LR : important gisement d'emplois et de formations. Le secteur sanitaire et social en Languedoc-Roussillon : important gisement d'emplois et de formations Le secteur sanitaire et social représente un pan important de l’économie régionale.

Le secteur sanitaire et social en LR : important gisement d'emplois et de formations

Sur les plus de 700 000 personnes en emploi salarié que compte la région, le secteur social, médico-social et sanitaire emploie environ 100 000 personnes, soit plus de 12% des actifs de la région, contre 10% sur l’ensemble du territoire national, les trois quart de ces emplois étant occupés par des femmes. Il est utile de noter aussi une progression régionale des effectifs nettement supérieure à la progression nationale et quasi homogène au niveau des cinq départements.

Cela corrobore le fait que ces secteurs sont générateurs d’emplois et qu’ils constituent un enjeu important de l’économie régionale. La répartition des effectifs entre les secteurs sanitaire et social se fait à l’avantage du premier : le secteur sanitaire rassemble 56% de ces emplois, contre 44% pour le secteur social.

L'être et l'écran - Un livre de Stéphane Vial. Révolution numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révolution numérique

L'ordinateur constitue l'élément clé du phénomène « révolution numérique ». À la fin des années 1970, les premiers ordinateurs personnels sont fabriqués à grande échelle. La constitution du réseau internet, par lequel des ordinateurs du monde entier peuvent se connecter entre eux, a constitué le deuxième facteur décisif de la « révolution numérique ». On dénombre un million d'ordinateurs connectés en 1992 et 36 millions quatre ans plus tard. L'impact du numérique dans le monde du travail - Reunic 2016.

L’impact du numérique dans le monde du travail : les élu(e)s ont la parole !

L'impact du numérique dans le monde du travail - Reunic 2016

Moment clé de cette troisième édition des REUNIC16, la conférence régionale annuelle des élu(e)s au numérique aura lieu le mardi 31 mai 2016, de 10h à 12h. Voici l’invitation Conférence des élu(e)s REUNIC16. Parce que la question de l’impact du numérique dans le champ des activités économiques et sociales est aujourd’hui irréversible, c’est une préoccupation dont les responsables politiques ne peuvent ignorer. C’est dans cette logique que cette conférence est ouverte à tous les élu(e)s de la région PACA ainsi qu’à leurs collaborateurs, invités à échanger tout au long de la matinée sur ces questions ô combien d’actualité. Survivre malgré le numérique. Le chercheur Thierry Venin invite à une prise de conscience salutaire du pouvoir du numérique. « Il n’est plus possible de penser les effets de la science et de la technologie comme intrinsèquement positifs », constate le sociologue dans la préface de Un monde meilleur.

Survivre malgré le numérique

Or, ajoute-il, « plutôt que d’adapter de façon raisonnée les technologies aux finalités du travail, c’est ce dernier qui, baignant dans une attitude idéologique, a dû se plier aux règles technologiques, produisant dans de très nombreux cas des effets négatifs », dont les risques psychosociaux ne sont pas les moindres. Une étude montre d’ailleurs que ceux qui travaillent régulièrement trois ou quatre heures de plus que la durée normale augmentent de 60 % le risque de développer des problèmes cardiaques, ce à quoi conduit « la généralisation de la laisse électronique » et le travail à la maison. L'impact du numérique sur le monde du travail — Enseigner avec le numérique.

Bruno Mettling, Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines et de la Communication Interne (Orange) a remis le mardi 15 septembre 2015 son rapport intitulé « Transformation numérique et vie au travail » à Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Le présent rapport s’organise autour de trois axes : dans un premier temps, la mission, structurée autour d'un groupe d'experts, s'efforce d'identifier les principaux impacts du numérique sur le travail (outils, métiers et compétences, environnement de travail des cadres, organisation, modèle managérial) puis énonce un certain nombre de clés pouvant permettre de favoriser la réussite de la transformation numérique.

La deuxième partie expose de manière plus précise les conséquences de cette transformation, en particulier sur les éléments constitutifs du contrat de travail, sur la qualité de vie au travail sans oublier la fonction managériale. Rapport travail, emploi, numérique : les nouvelles trajectoires - Conseil National du Numérique. Le mercredi 6 janvier 2016, le Conseil national du numérique a remis son rapport « Travail emploi numérique : les nouvelles trajectoires » à Myriam El Khomri, Ministre du TRavail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social.

Pour télécharger les documents, c’est par ici : Saisine Le Conseil national du numérique, commission consultative indépendante a été chargé par le Ministre du Travail, de l’Emploi, et de la Formation professionnelle, d’une saisine sur les questions de travail, d’emploi et de numérique (lien vers la lettre de saisine). Philosophie Magazine. Philosophie Magazine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Philosophie Magazine est une revue mensuelle de philosophie, publiée en France par la société Philo Éditions. Historique[modifier | modifier le code]