background preloader

Fatmadia

Facebook Twitter

Quelle solution adopter stocker données P1. Stockez vos fichiers sur votre Livebox | Cloud Orange. Clouds, envoyé spécial, france 2. Le cloud est-il assez mature pour les projets digitaux les plus avancés ? La question était au programme de la conférence inaugurale du salon Cloud Computing World Expo. Des représentants de Total et de la SNCF ont livré leur témoignage. Les géants du cloud ne cessent de vanter la qualité de leurs services dans l'optique de motoriser les chantiers digitaux les plus ambitieux.

Services web, big data, IoT, intelligence artificielle... A les écouter, ils seraient capables de répondre à tous les besoins, y compris les plus avancés. Mais qu'en est-il vraiment ? A la SNCF, le big data désormais éligible Pour ce qui est des sites et autres applications web, le cloud est désormais considéré comme une solution pleinement adaptée. En matière de big data, "les solutions sont désormais à la hauteur de ce que nous attendons", souligne de son côté Raphael Viard, CTO d'e.SNCF. Le HPC et l'IoT, deux pistes étudiées par Total Enfin, la question de recourir au cloud pour piloter des flottes d'objets connectés a également été abordée lors de la keynote.

A lire aussi : Quelle solution adopter stocker données P2. Cloud hybride : le marché et les offres sont-elles matures ? Le cloud n'est plus une tendance, c'est une réalité : de la plus petite entreprise aux grands groupes internationaux, les services d'Infrastructure et Software as a Service se sont démocratisés. Qu'est-ce que le cloud hybride ? Dans un premier temps, les datacenters ont transformé leurs infrastructures en cloud privé afin de produire industriellement de l'"IT as a service" de la façon la plus automatisée possible. La transformation de l’IT pour l’aligner avec les besoins opérationnels des métiers est désormais une priorité pour les entreprises.

L’objectif est de mieux répondre à la demande des métiers en délivrant aux utilisateurs les applications et les services dont ils ont besoin le plus rapidement possible et au moindre coût. Cette typologie a d'abord séduit par son côté agile et isolé, en termes de sécurité, et par sa capacité à maîtriser les données, de processus métiers et de conformité (SOC2, ISO 2700x, GDPR, etc.) Pourquoi est-il en pleine expansion ? Ô mon Dieu, cette société américaine est propriétaire de mes données !!!!! Bon, ayé, j'suis énervé... Je l'ai déjà dit, redit... pété et répété ! Mais ce n’est pas grave, je vais recommencer pour ceux qui dormaient au fond à côté du radiateur. Avec l'arrivée de Google Drive, la polémique de "À qui appartiennent vos données" est en train de refaire surface.

Je reçois des mails et des commentaires en ce sens donc je vais tenter de vous donner mon point de vue sur tout ça parce qu'en plus d'être un mec beau et équilibré, je suis quand même super sympa :-D. Déjà pour que tout ça soit clair comme de l'eau de roche, il faut distinguer 2 choses : L'endroit où sont stockées les données.Les droits que s'accordent les sociétés sur vos données. Si on prend l'exemple de Dropbox ou de Skydrive, c'est très clair. Évidemment, les conditions générales que ce soit pour Dropbox, Skydrive ou Google Drive, ça peut changer et évoluer à n'importe quel moment. En ce qui me concerne, je ne me prends pas la tête... Ils ont accès physique total à vos données. Photo. Sécurité IT : un marché dynamique influencé par le Cloud - ZDNet. Le marché de la sécurité IT demeure porteur. Il souffre peu des restrictions de budgets car les dirigeants d'entreprises ou d'organisations publiques savent que les menaces sont bien réelles et toujours plus sophistiquées.

Donc, tous reconnaissent qu'il mieux vaut s'assurer d'une protection la plus efficace possible que de payer les pots cassés après piratage ou vol de données. Ce marché de la sécurité IT recouvre plusieurs sous-ensembles, sur lesquels les cabinets d'études ne se recoupent pas toujours. Les périmètres diffèrent: logiciels de sécurité (dont le 'SIEM' (Security information and event management), les appliances de sécurité, les solutions de 'risk managment' ou encore celles dites AST (Application security testing : cf.

Magic quadrant du Gartner), etc. Les acteurs de l’AST, Application security-testing, Magic quadrant ( Source Gartner). Solutions de sécurité IT : 76,9 milliards en 2015 Marché mondial des services de sécurité 2010 à 2015 (Source Gartner). Cloud computing : le marché français décolle enfin - ZDNet. Le marché du Cloud computing n'est plus tout négligeable en France : il pèse près de 5 milliards d'euros (4.875 millions précisément), estime le cabinet d'études Markess dans une étude rendue publique lors de la Cloud Week à Paris en juillet dernier (enquête auprès de 130 prestataires). C'est une progression de +19,5% par rapport à 2014. Pour 60%, il s'agit de solutions ou services SaaS (Software as a Service) et pour 40% de services. Evolution du marché du Cloud Computing, France (Source : Markess) De cette enquête, il ressort 5 tendances-clés : Le marché des solutions de Cloud computing et des services associés maintient sa dynamique de croissance.

La prédominance du SaaS se confirme Pour le cabinet d'étude PAC, 2015 serait l’année du Cloud Computing en France. Toujours selon PAC, les entreprises qui hésitent encore à passer au Cloud Computing émettent des doutes à 48 % sur des questions relatives à la sécurité. La France dans la "moyenne basse" Grand diversité des acteurs Et aujourd'hui ? L'avenir de Cloudwatt compromis après l'accord d'Orange avec Huawei. L'accord signé entre Orange et Huawei sur une plate-forme cloud basée sur OpenStack irrite les pouvoirs publics et peut remettre en cause l'avenir de Cloudwatt. Même le Canard Enchainé s'en est mêlé, c'est dire ! L'accord passé entre Orange et Huawei sur le cloud public fait des vagues. Selon le journal satirique, une réunion s'est tenue à l'Elysée sur ce sujet au mois de décembre dernier : Orange n'aurait plus les faveurs des pouvoirs publics pour s'être allié à un fournisseur chinois.

Nous avons demandé des explications aux trois protagonistes, Orange, Huawei et la Dinsic. Et seule cette dernière s'est mise aux abonnés absents en refusant de nous répondre. Première question sensible, pourquoi Orange a-t-il discrètement officialisé son partenariat avec Huawei, par un simple communiqué diffusé en anglais ? Deux offres OpenStack au catalogue Deuxième sujet sensible, celui des appels d'offres du gouvernement. OBS met en avant son expertise en sécurité. Google Drive s'ouvre au streaming de fichiers cloud. En annonçant la fonction Drive File Stream, Google vient marcher encore un peu plus sur les plate-bandes de Dropbox et de Microsoft en matière de diffusion en continu de documents sur le terminal client de l'utilisateur depuis le cloud.

Les utilisateurs de Google Drive vont bientôt avoir la possibilité de voir tous les documents stockés dans le service cloud de la société sur leur postes de travail, sans avoir à les télécharger. Il s'agit là de la fonction File Stream, annoncée jeudi, permettant de visualiser au sein d'un répertoire dédié l'ensemble des fichiers cloud et de les télécharger à la demande. Il s'agit là d'une réponse à la fonction Smart Sync de Dropbox récemment entrée en beta. Google a également annoncé la disponibilité générale de plusieurs fonctions clés de Drive pour les entreprises.

Les coulisses techniques de Dropbox. Confronté à une montée en charge sans précédent, le spécialiste du stockage de fichier en mode cloud a décidé de réinternaliser en partie ses systèmes hébergés jusqu'alors chez AWS. Le point sur sa nouvelle infrastructure. Fondé en 2008, Dropbox revendique 500 millions d'utilisateurs au niveau mondial, dont 375 millions en dehors des Etats-Unis. Depuis quelques années, la société basée à San Francisco a effectué un virage stratégique. Ciblant jusqu'alors avant tout le grand public, elle s'attaque désormais au marché de l'entreprise.

Plus de 8 millions d'organisations ont recours à son offre de stockage de fichiers en mode cloud. Une montée en puissance qui a amené Dropbox à renforcer la robustesse de sa plateforme en se dotant d'une infrastructure propre. Le projet de nouvelle infrastructure a été lancé fin 2013. Optimiser le ratio performance / coût de l'infrastructure Pourquoi Dropbox a-t-il opté pour le stockage en bloc ? Un système matériel et logiciel personnalisé. Cloud Computing - Définition, avantages et exemples d'utilisation. De plus en plus utilisé par les entreprises de toutes les industries, le Cloud Computing est la nouvelle forme de stockage de données du 21ème siècle.

Cependant, il se décline en de nombreuses variantes, et il n’est pas toujours facile de choisir l’offre qui convient le mieux à son activité. Pour mieux comprendre le phénomène Cloud Computing, voici une définition complète de ce terme. Le Cloud Computing est un terme général employé pour désigner la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Il désigne le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur. Il s’oppose ainsi à la notion de stockage local, consistant à entreposer des données ou à lancer des programmes depuis le disque dur.

L’image du Cloud est utilisée de façon métaphorique pour désigner internet. Selon U.S. Avantages et inconvénients Faire confiance aux opérateurs C’est le principal reproche émis à l’égard du Cloud. Cloud Privé Cloud Public IaaS. Google veut séduire les codeurs avec une offre cloud gratuite. Avec son offre Always Free, Google Cloud Compute entend attirer les développeurs qui pourront tester plus longtemps - gratuitement mais sous conditions - une micro-instance du fournisseur. Always Free de Google Cloud Compute permet aux utilisateurs de disposer d’une puissance de calcul pour exécuter de petites charges de travail. L’offre est gratuite, mais avec quelques restrictions. Lancée jeudi dernier par le fournisseur, Always Free permet d'utiliser sans frais ses services de cloud public en petite quantité et va au-delà de l’offre d’essai limitée à 60 jours.

L’offre comprend, entre autres, une instance de micro-calculs f1, 5 Go par mois de stockage régional et 60 minutes d'accès mensuel à l'API Cloud Speech. Pour bénéficier de cette offre, l’utilisateur doit néanmoins fournir des coordonnées de carte de crédit que Google pourra facturer automatiquement si les limites d’usage sont dépassées. De plus, le fournisseur cloud a étendu son offre d’essai gratuit.