background preloader

Seriousgames

Facebook Twitter

Dossier pédagogique : pourquoi créer un serious game? Les « gamers » sont plus sociables et plus éduqués. Les per­sonnes jouant aux jeux vidéo ont une situa­tion de vie plus stable, sont plus éduqués et accordent plus d'importance à leurs amis que celles qui ne jouent pas. Jeux vidéo © Minerva Studio — Fotolia.com Selon une étude com­man­di­tée par le site de strea­ming Twitch, les per­sonnes qui jouent aux jeux vidéo sont loin d'être aussi aso­ciaux que les cli­chés popu­laires le prétendent. Sur 1.000 per­sonnes inter­ro­gées, les son­dés ayant joué au moins une fois à un jeu au cours des 60 jours pré­cé­dents sont en effet 57% à dire que leurs amis sont "la chose la plus impor­tante dans leur vie", contre 35% des non-joueurs.

Ils habitent aussi plus sou­vent avec d'autres per­sonnes, que ce soit leur conjoint(e), des membres de leur famille ou des amis. Les joueurs sont égale­ment plus sou­vent employés à temps plein (42%, contre 39% des non joueurs), et plus diplô­més en moyenne (43% sont titu­laires d'un diplôme uni­ver­si­taire, contre 36%). Quentin Duverger. Guides.educa.ch. ESCOUADE B. Avec l’UFCV de Bouvines, un «serious game» sur le bon usage des réseaux sociaux - Bouvines (59830, Nord)

Beaucoup d’adolescents passent plusieurs heures par jours sur les réseaux sociaux. Dans la plupart des cas, l’utilisation de cet outil de communication se passe sans problèmes. Mais il peut survenir certaines dérives : atteinte à la vie privée, propagation de rumeurs, harcèlement... À partir de ce constat établi au contact régulier des jeunes et des éducateurs, l’UFCV (1), dont le siège est à Bouvines, a décidé de proposer un outil de prévention et d’éducation sous une forme ludique. Un serious game, jeu à vocation pédagogique, a été mis au point en collaboration avec la toute jeune société Vertical, de Tourcoing. Après un an de travaux et de mise au point, le jeu a été testé cet été par des jeunes en centres de loisrs.

Enfin prêt, il a été présenté à des animateurs sociaux, parents et éducateurs mardi soir au siège de l’UFCV. Concrètement, le jeu dure une quarantaine de minutes. . (1) Union française des centres de vacances et de loisirs. Les jeux sérieux. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution.

Le rapport Fourgous notamment y consacrait un chapitre entier [1] et de nombreux articles sont également régulièrement publiés sur les sites ministériels et/ou académiques [2]. Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web. Serious game et informations santé – Jeu vidéo santé. Des jeux vidéo pour la santé ? Telle est l’ambition de certains serious games destinés au grand public et aux patients. A travers le jeu, il est plus facile de rassurer, d’informer sur des maladies ou des examens médicaux, ou même de former aux gestes d’urgences.

Pr. Alexandre Mignon, Professeur de Médecine Anesthésiste Réanimateur à AP-HP et Paris Descartes, Directeur iLUMENS : "Staying Alive", c’était une première expérience dédiée à la formation pour les gestes qui sauvent. Un an après le succès de "Staying Alive", iLumens et Dassault Systemes ont sorti un deuxième Serious game grand public. Pr. Ça nous a permis donc avec une validation scientifique du collège nationale des gynécologues obstétriciens français et la société française de médecine périnatale de créer cette expérience et la mettre à disposition des femmes du monde entier puisqu’il y a une version française et une version anglaise.

Pr. Pourquoi il ne faut pas bouger pendant l’IRM ? Technocity. Pedagogie.ac-toulouse.fr/technocity/Technocity.swf. Apprendre l'anglais gratuitement, en jouant et en traduisant des textes. Qu'est-ce qui marche mieux, quand on partage le pouvoir et les décisions ? L'engagement, la responsabilité, l'autonomie. La résilience sociale est accentuée, dans la mesure où chacun se sent partie prenante d'un tout.

La participation devient inévitable dès lors que les tâches à accomplir dépassent les capacités des individus prescripteurs. Mais la participation ne se décrète pas : elle se conquiert. Il ne suffit pas d'ouvrir une porte pour que tout le monde ait envie de sortir. Alors, comment faire ? Faire soi-même permet de grandir : les enfants nous le montrent et le revendiquent chaque jour. Dessiner à la manière de Picasso. Un jeu vidéo prend les pirates à leur propre piège. Le créateur d'une simulation de développement de jeux vidéo a volontairement diffusé sur les sites de téléchargement illégal une version modifiée de son produit, dans laquelle les pirates sont poussés à la faillite… par un piratage massif. «Que se passe-t-il lorsque des pirates jouent à une simulation de développement de jeux vidéo et font faillite à cause du piratage?» , se demande candidement Patrick Klug, l'un des deux créateurs de Game Dev Tycoon, sur le site officiel du studio Greenheart Games.

Conscient du risque élevé de piratage, il a décidé de prendre les devants, en diffusant avec l'aide de quelques complices une version légèrement altérée de son jeu sur le réseau Bittorrent. Comme dans la version commerciale, les joueurs sont appelés à monter leur propre studio de développement de jeux vidéo, gérant les embauches, les budgets ou le marketing pour enchaîner les «hits». Le studio a par ailleurs communiqué les statistiques du premier jour de commercialisation. Les « Jeux sérieux » et l’éducation par le numérique. L’ère de l’école numérique. Alors que le Gouvernement a présenté sa nouvelle feuille de route sur le numérique, deux mesures concernent l’École en sont ressorties : l’entrée du numérique dans les enseignements scolaires et une politique de formation des enseignants à l’utilisation des technologies numériques. L’objectif de ce programme est que tous les élèves sortant du système scolaire soient familiers avec ces nouveaux outils et ressources numériques et soient sensibilisés aux enjeux historiques, culturels, artistiques, économiques et sociaux induits par la mutation technologique de la société et de l’économie.

Tout cela semble assez ambitieux mais va dans le sens de notre époque. Comme toujours, le principal problème va être de savoir si les moyens financiers alloués à tous cela vont suivre. Il existe tout de même nombre de ressources gratuites sur internet qui permettent déjà aux professeurs de sensibiliser leurs classes au numérique. Peut-on enseigner avec le jeu ? Le Serious Game : « une brique parmi tant d’autres » Quel est l’avenir du Serious Game ? C’est la question posée le 27 mars lors du salon E-learning à la conférence « Serious Games : une approche en devenir ? ». Perçu comme un outil révolutionnaire ces dernières années, les jeux sérieux n’ont pas encore tenu toutes leurs promesses.

Les intervenants de cette conférence, Christophe Lobert (responsable Pôle média, GNFA), Philippe Chatellier (Ingénieur pédagogique, KTM Advance), Yann Teyssier (Président, Itycom) et Marie-Julie Pecoult (Ingénieur Avant-Vente, Diginext) font le même constat : le Serious Game reste un outil qui doit s’intégrer dans un cursus pédagogique global. Voici les principaux enseignements de cette conférence passionnante sur l’état des lieux et les perspectives d’avenir du Serious Game en France. Le Serious Game, jeu ou véritable outil pédagogique ? Le Serious Game : un outil complémentaire pour sa formation Est-il encore nécessaire de rappeler les avantages du Serious Game ?

Did you like this article? GLUP : outil en ligne pour créer des serious games (jeux sérieux) Intéressante initiative du SCEREN-CRDP de Versailles qui met gracieusement à disposition GLUP, outil en ligne générateur ludopédagogique qui permet de créer un jeu (avec guide d’utilisation). Concrètement, GLUP est un atelier qui permet de transformer des exercices à base de textes en mini-jeux (de type jeux sérieux, serious games) en reposant sur la dissociation du dispositif pédagogique et du mécanisme ludique (ce que l’on appelle le gameplay).

Comment fonctionne GLUP Via des consignes (le principe pédagogique), des mécanises ludiques (gameplays), chaque jeu peut être construit avec soin et être personnalisé (dimensions, niveau de difficulté, contenu de la notice, etc.). Chaque jeu créé est téléchargeable sous la forme d’une animation Flash que l’on publier sur le Web (site ou blog) ou transmettre via email ou un support de stockage informatique. Créer un jeu avec GLUP A noter qu’on peut découvrir en ligne une série de jeux sérieux réalisés avec GLUP. Licence : J'apprends l'énergie : Le serious game. 101 jeux en ligne scientifiques et techniques (Banque des Savoirs de l’Essonne)

Un Serious Game sur "Les enjeux de l'énergie" par GDF Suez. " J'apprends l'énergie " est un dispositif entièrement gratuit conçu pour faciliter l'apprentissage et l'enseignement. Il réunit un site Internet dédié, www.japprends-lenergie.fr, et des outils interactifs qui : répondent aux programmes scolaires du collège (de la 5ème à la 3ème) pour les matières Technologie, Sciences et Vie de la Terre, Sciences Physiques et Géographie,permettent aux élèves un apprentissage ludique,accompagnent les enseignants dans leur travail de formation des élèves,renforcent le partage d'expériences et les échanges entre les classes. " J'apprends l'énergie " propose également aux enseignants et aux élèves du primaire des outils spécifiques et dédiés : un jeu interactif en ligne et des fiches pédagogiques pour acquérir, tester et développer leurs connaissances sur les énergies renouvelables.

L'énergie, un enjeu majeur aussi à l'école Un sujet global qui implique des techniques d'apprentissage innovantes et adaptées spécialistes de la pédagogie scolaire. Pour le lycée. Quels accompagnements peut-on associer au serious game ? Samuel Rufat (université Cergy-Pontoise) : "Le jeu vidéo est une référence culturelle parmi d'autres" Paris 3D - Dassault Systèmes.

Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable. Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème. Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées !

Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves ! Plus précisément, les thèmes abordés sont : La production d'électricité les différents moyens de produire l'électricité (les centrales) l'adaptation de la production à la demande en temps réel les pics de consommation Le transport.

Un serious game sur la Politique agricole commune. Alors que la Politique agricole commune (PAC) vient de souffler ses 50 bougies, le portail d'information Touteleurope.eu et le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt ont présenté, mercredi 6 février 2013 : " CAP Odyssey ", le premier jeu vidéo pédagogique qui propose aux internautes de mieux comprendre les enjeux et les évolutions de la PAC, des années 1950 à nos jours. Disponible en trois langues (français, allemand, anglais) et en accès libre sur internet, "Cap Odyssey" ("L'Odyssée de la PAC", en référence à l'acronyme anglais de la PAC " common agricultural policy ") invite le joueur à incarner un conseiller agricole et à aider le maire de la petite ville d'Abondance à nourrir sa population.

Le jeu commence avant la mise en place de la PAC et permet de se familiariser en douceur avec les fondements de l'économie agricole : production, vente, évolution des prix… Mais gare ! Des aléas climatiques surgissent et fragilisent les exploitations ! Serious games: médecine virtuelle pour patient réel. JOUEZ, CREEZ ET PASSEZ A LA TELE ! Sites éducatifs gratuits pour les enfants du préscolaire, le primaire et le secondaire. Jeux éducatifs en ligne. Des sites éducatifs en veux-tu? En voilà! Pas de doute, le web regroupe un énorme concentré de données et quelque soit le domaine, il est souvent possible de dénicher une flopée de ressources en tout genre. Le secteur du jeu éducatif n’échappe pas à cette règle et c’est avec notre plus grand bonheur, et surtout celui des enfants, que l’on peut découvrir aujourd’hui sur le net un large éventail d’activités à caractère éducatif.

Je vous propose donc une sélection de sites qui recensent par dizaines ce grand panel de jeux éducatifs en ligne. Qu’attend-on d’un « jeu éducatif en ligne »? Vous aurez peut-être remarqué que les profils répondant à ce terme sont très variés. Planète-éducation nous a récemment offert le fruit d’un magnifique travail de recensement au travers de cette page regroupant pas moins d’une centaine d’accès à des activités éducatives en tout genre. La Commission scolaire des Découvreurs propose sur son portail de nombreux exercices et activités à divers niveaux. Save. Imago : un Serious Game éducatif contre l'illettrisme.

Longtemps ignoré, l'illettrisme est aujourd'hui ouvertement combattu et ce grâce à des actions de sensibilisation menées par divers acteurs (écoles, associations, entreprises...) tant publics que privés. Malgré tous ces efforts, toutes ces campagnes, l'illettrisme persiste encore de nos jours. L'illettrisme en France On parle d'illettrisme quand les personnes qui ont été scolarisées en France n'ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture, du calcul, des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. En France, 7% des personnes âgées de 16 à 65 ans sont en situation d'illettrisme soit plus exactement 2 500 000 personnes. Pour être plus précis, 57% des actifs en situation d'illettrisme ont un emploi et parmi les demandeurs d'emploi 15% sont illettrés.

Ces chiffres montrent l'importance de ce problème qui concerne autant les salariés que les demandeurs d'emploi. Formagraph crée le projet Imago À propos de Formagraph.