background preloader

Fatimaelkh

Facebook Twitter

Géopolitique de l'Afrique du Sud. F. Lafargue, PUF. Une nation orpheline de ses rêves QUELLE sera l’évolution de l’Afrique du Sud dans les dix à quinze prochaines années ?

Géopolitique de l'Afrique du Sud. F. Lafargue, PUF

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur les relations économiques entre la France et l'Afrique du Sud, à Pretoria le 14 octobre 2013. - vie-publique.fr. Personnalité, fonction : HOLLANDE François.

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur les relations économiques entre la France et l'Afrique du Sud, à Pretoria le 14 octobre 2013. - vie-publique.fr

FRANCE. Président de la République Circonstances : Voyage officiel en Afrique du Sud les 14 et 15 octobre ; clôture du forum économique, à Pretoria le 14 octobre 2013. La France et l'apartheid, de l'indifférence à l'intransigeance. Publié le : 06/12/2013 - 18:40Modifié le : 07/12/2013 - 12:25 Si Nelson Mandela est depuis longtemps vénéré en France, Paris n'a pas toujours été en pointe dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.

La France et l'apartheid, de l'indifférence à l'intransigeance

Retour sur un demi-siècle de relations mouvementées entre les deux pays. Drapeaux en bernes, hommages appuyés des responsables français, les marques de sympathie à l’égard de Nelson Mandela ne manquent pas depuis l'annonce de sa mort, jeudi 5 décembre, à l'âge de 95 ans. Mais si la France a été la première nation occidentale à accueillir le héros de la lutte anti-apartheid après sa libération de prison en 1990, l'attitude française face au régime ségrégationniste d'Afrique du Sud n'a pas toujours été aussi claire.

Loin s’en faut. Au cours des années 60 et 70, la France a développé des relations militaires et commerciales très étroites avec le régime en place à Pretoria. Le virage de 1981 Mitterrand, premier chef d’État reçu par Madiba Nelson Mandela en France en 1990. SITUATION ECONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L’AFRIQUE DU SUD - Avril 2018 - AFRIQUE DU SUD. Une situation politique nouvelle.

SITUATION ECONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L’AFRIQUE DU SUD - Avril 2018 - AFRIQUE DU SUD

Cyril Ramaphosa a été élu à la tête de l’ANC (African National Congress – le parti majoritaire dans le pays depuis la fin de l’apartheid) en lieu et place de Jacob Zuma fin décembre 2017. Il l’a ensuite remplacé à la tête du pays, formant courant mars dernier un nouveau gouvernement portant notamment comme priorités la réforme de la gouvernance des entreprises d’Etat et une gestion plus efficace et plus transparente des finances publiques.

Les milieux d’affaires ont accueilli très favorablement ce changement à la tête de la République d’Afrique du Sud. Les prochaines élections présidentielles sont prévues pour le début d’année 2019. Une puissance économique régionale majeure, toujours marquée par un fort risque social. Réseaux sociaux: le continent africain de plus en plus connecté. Parmi les pays les plus connectés, l'Egypte est au sommet.

Réseaux sociaux: le continent africain de plus en plus connecté

Là-bas, trente-trois millions de personnes, soit un peu plus d'un tiers de la population du pays, possèdent un compte Facebook. C'est environ 15% de hausse en une seule année. L'Algérie se place en deuxième position avec dix-sept millions d'utilisateurs du réseau social de Mark Zuckerberg. Quasiment la moitié de la population algérienne. Culture Afrique du Sud : langues, religions, cuisine. Découvrez toutes les spécificités de l'Afrique du Sud, sa population, sa langue officielle, son histoire, etc.

Culture Afrique du Sud : langues, religions, cuisine

Population Langue officielle On compte 11 langues officielles (dont l’anglais, l’afrikaans et le zoulou), qui sont celles des ethnies composant la population du pays. Langue parlée. Afrique du Sud: le déficit commercial a atteint 27 milliards de rands au mois de janvier. (Agence Ecofin) - L’Afrique du sud a enregistré un déficit commercial record de 27,7 milliards de rands (2,3 milliards $) au mois de janvier 2018, a indiqué hier, la South African Revenue Service (SARS) dans son rapport sur les statistiques commerciales du pays.

Afrique du Sud: le déficit commercial a atteint 27 milliards de rands au mois de janvier

Constituant une véritable hausse par rapport aux 5 milliards de rands (419 millions $) initialement prévus, l’institution associe ce nouveau record à une diminution de 26% des exportations, qui se sont établies à 80,5 milliards de rands (6,7 milliards $) en janvier par rapport à Décembre 2017. Cela contraste avec le niveau des importations, qui ont connu une croissance de 18,3% de Décembre à Janvier 2018, pour s’établir à 108,2 milliards de rands (9,07 milliards $). Relations bilatérales. Relations politiques Un dialogue politique régulier se tient à haut niveau entre la France et l’Afrique du Sud, renforcé par les visites régulières des chefs d’État et ministres.

Relations bilatérales

Le 22 mars 2018 s’est tenu à Paris un Forum de dialogue politique (niveau hauts fonctionnaires). Le dernier Forum de dialogue politique (niveau ministériel) a eu lieu le 28 février 2019 à Pretoria. Visites Visites présidentielles2008 : Visite en Afrique du Sud du Président Sarkozy 2011 : Visite en France du Président Zuma 2013 : Visite en Afrique du Sud du Président Hollande (octobre) puis visite en Afrique du Sud du Président Hollande et du ministre des Affaires étrangères à l’occasion des obsèques de Nelson Mandela (décembre) 2016 : Visite d’État en France du Président Zuma (juillet) Visites ministérielles Relations économiques La relation économique bilatérale est fondée sur un partenariat relativement équilibré.

Coopération culturelle, scientifique et technique. L'apartheid en Afrique du Sud. Quand l'apartheid commence, en 1948, ça fait déjà longtemps que les Noirs sont traités comme des sous-hommes par ceux qui dirigent le pays.

l'apartheid en Afrique du Sud

Eux, on les appelle les Afrikaners, ce sont les descendants des Européens qui ont colonisé l’Afrique du Sud. Ils sont beaucoup moins nombreux que les Noirs, mais ce sont eux qui font la loi. Et pour que rien ne change, ils imposent des dizaines de règles racistes. C’est ça, l’apartheid. Les Noirs n'ont pas le droit de voter et ils sont discriminés partout. Et ailleurs dans le monde, de plus en plus de pays critiquent ces violences racistes et petit à petit, les choses vont commencer à changer.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions Production : 2018. Les flux migratoires légaux et illégaux. , 2011, [en ligne], consulté le 18/09/2019, URL : munis des visas requis qui veulent s’installer pour une durée supérieure à trois mois de mariage, regroupement familial, études ou travail.

Les flux migratoires légaux et illégaux

Enfin, le dernier groupe est constitué par les touristes, munis ou non de visas de court séjour, selon les pays dont ils sont originaires, qui n'ont pas de la possibilité de travailler. Tous ces flux sont légaux et sont habituellement les seuls enregistrés par les pays de l’OCDE ou les Nations unies. Mais les deux tiers des pays du monde ne fournissent aucune donnée sur leurs flux migratoires, d’entrées ou de sorties. Actualité. Afrique du Sud. 29 00 S, 24 00 E , à la pointe sud de l'Afrique, entre l'Atlantique et l'Océan Indien. "La République d’Afrique du Sud occupe la pointe méridionale du continent africain. Elle est bordée par la Namibie au nord-ouest, le Botswana et le Zimbabwe au nord, le Mozambique au nord-est, et le Swaziland à l’est. Le pays est baigné par l’océan Indien au sud et au sud-est, et par l’océan Atlantique à l’ouest.

Faire du business en Afrique du Sud. Entre l'océan Atlantique et l'océan Indien, les neuf provinces de l'Afrique du Sud s'étendent sur 1,2 million de kilomètres carrés. Les 48,6 millions d'habitants parlent onze langues, mais l'anglais reste la plus pratiquée dans le milieu des affaires. La France est le septième investisseur de ce pays, qui affiche un taux de croissance de 5 %. La monnaie locale est le rand (ZAR), un euro valant 13,6 ZAR. Carte afrique du sud. Le secteur financier sud-africain exposé aux ambitions d'expropriations foncières sans compensation. (Agence Ecofin) - L'arrivée de Cyril Ramaphosa à la tête de la présidence sud-africaine en remplacement de Jacob Zuma, très critiqué, avait été saluée par l'ensemble de la classe financière d'Afrique du sud.

La joie risque d’être de courte durée, avec la volonté politique affichée par le nouveau président de procéder à des expropriations foncières sans compensation. Si la branche la plus radicale de l'African National Congress, le parti au pouvoir et celui qui a libéré les Noirs de l'Apartheid, salue cette action de M. Ramaphosa, elle est moins claire sur la gestion des défis qui émailleront la mise en œuvre du processus. Selon certains économistes agronomes sud-africains, le principe de la non-compensation ne devrait concerner que la nue propriété, c'est à dire le sol. Cette valorisation représente un niveau estimé à 90% de la valeur des terres agricoles. Afrique du Sud: Données historiques. De façon générale, l’histoire de l’Afrique du Sud a été écrite pour l'éducation de la minorité blanche. C'est pourquoi elle commence traditionnellement à partir de la colonisation du pays par les Européens au XVIIe siècle.

Cela dit, les découvertes des anthropologues ont permis d’établir que l’occupation humaine de l’Afrique du Sud évidemment est très ancienne. Ainsi, en 1924, un australopithèque, appelé l’«enfant de Taung» et daté de plus d’un million d’années, fut découvert au nord de Kimberley. Plus récemment, la datation d'un fossile trouvé dans les grottes de Sterkfontein, dans le Transvaal, a permis de déterminer que les premiers australopithèques sont apparus il y a environ 3,6 millions d’années.

Des populations de chasseurs et de cueilleurs sont les auteurs des peintures rupestres remontant à plus de 1500 ans avant notre ère, et qui pourraient être les ancêtres des Bochimans. Afrique du Sud. Principaux Indicateurs économiques (e) : Estimation. (p) : Prévision. * Année fiscale du 1er avril - 31 mars. Données 2019 : AF20-21. Puissance économique et politique régionale avec une population importante Richesses en ressources naturelles (or, platine, charbon, chrome…) Secteur des services (financiers notamment) développé Régime de change flottant (rand bien valorisé) et marché financier développé Système bancaire en bonne santé Situation extérieure globalement positive (8% du PIB grâce à des avoirs supérieurs aux engagements vis-à-vis de l’étranger)

En Afrique du Sud, des femmes noires osent « l’émancipation du vagin » (De Johannesburg) Tout a commencé par une conversation autour d’un verre entre Mmabatho Montsho, 31 ans, et sa meilleure amie : « Nous parlions de notre vie, de notre sexualité, et au fil de la discussion, je me suis rendue compte que je n’était pas vraiment sûre de mon opinion sur le sexe. J’ai pris conscience que tout ce que je pense sur le sujet, on me l’a inculqué. » Difficile pourtant d’imaginer le poids des préjugés et de la tradition lorsqu’on rencontre la trentenaire urbaine et branchée dans un bar de Johannesburg. Afrique du Sud , Le régime politique. L’Afrique du Sud est une république depuis 1961, mais ce n’est une démocratie que depuis 1999 (après une transition de 5 ans). POLITIQUE DU COMMERCE EXTÉRIEUR.