background preloader

Ecomuse

Facebook Twitter

Georges-Henri RIVIÈRE : Un écomusée, ce n'est pas un musée comme les autres. ... écomusée le Creusot Montceau. La définition de Georges-Henri RIVIÈRE Un écomusée, ce n’est pas un musée comme les autres.

Georges-Henri RIVIÈRE : Un écomusée, ce n'est pas un musée comme les autres. ... écomusée le Creusot Montceau

Un écomusée, c’est une chose qu’un pouvoir et une population conçoivent, fabriquent et exploitent ensemble. Ce pouvoir, avec les experts, les facilités, les ressources qu’il fournit. Cette population, avec la participation de ses forces vives de toutes générations, selon ses aspirations, ses savoirs, ses facultés d’approche. C’est un miroir où cette population se regarde, pour s’y reconnaître, où elle cherche l’explication du territoire auquel elle est attachée, jointe à celle des populations qui l’y ont précédée, dans la discontinuité ou la continuité des générations. C’est un musée de l’homme et de la nature. C’est un musée du temps, quand l’explication remonte en deçà du temps où l’homme est apparu, s’étage à travers les temps préhistoriques et historiques qu’il a vécus, débouche sur le temps qu’il vit.

Un musée de l’espace. Certes, tout n’est pas rose, dans cette croissance de l’écomusée. L'écomusée : musée degré zéro ou musée hors les murs ? 1 « Pour une nouvelle politique du Patrimoine » — Documentation française, 1982. 1Je ne voudrais surtout pas reprendre pour la nième fois une définition maintes fois reprise et récitée et dont l'axe est d'affirmer que le propre d'un écomusée est d'échapper aux définitions, d'être évolutif (G.H.

L'écomusée : musée degré zéro ou musée hors les murs ?

Rivière), voire comme l'a écrit Max Querrien dans son rapport au ministre de la Culture de vivre « dans une tension qui décourage les définitions statiques »1. Tension existentielle, certes avec ses financeurs et avec l'administration, mais aussi avec la population qui en est le substrat, la matière même, donc tension essentielle.

Et pour en terminer avec ce langage savant, commençons par confondre son essence avec son existence, puisque, justement, il n'a d'autre essence que son existence. 5La seconde leçon, c'est que « faire participer la population », c'est vite dit. 6La troisième leçon concerne l'encadrement juridique et les rapports avec l'administration centrale. Écomusée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écomusée

Expression muséographique du temps et de l'espace, un écomusée vise avant tout à valoriser le patrimoine matériel (outils, habitat…) et immatériel (savoir-faire, métier…) d’un territoire et d’une population. Outils interdisciplinaires de conservation et de transmission de la mémoire, les écomusées prennent également une part active à la vie de la société en cherchant le débat et la confrontation des points de vue. La participation de la population est un de leurs principes fondateurs. La notion d'écomusée a été établie par le Conseil international des musées en 1971. Liste des écomusées en France[modifier | modifier le code] Alsace[modifier | modifier le code] Aquitaine[modifier | modifier le code] Auvergne[modifier | modifier le code] Écomusée de la Margeride Haute-Auvergne à Ruynes-en-Margeride (15) Bourgogne[modifier | modifier le code] la Maison du Seigle à Ménessaire (21) la Maison de l'élevage et du Charolais à Moulins-Engilbert (58)