background preloader

Serious game

Facebook Twitter

Franck L'Hospitalier : En histoire-géo avec le jeu vidéo. Doit-on enseigner avec le jeu vidéo ou enseigner le jeu vidéo ?

Franck L'Hospitalier : En histoire-géo avec le jeu vidéo

Le jeu sérieux peut-il modifier le comportement des élèves ? CQFD : Offre spéciale gratuite ! - SCOLA E-learning & Serious Game ! Cette offre spéciale vous permet de découvrir la plateforme SCOLA, utiliser et tester le jeu sérieux CQFD.

CQFD : Offre spéciale gratuite ! - SCOLA E-learning & Serious Game !

Vous bénéficiez d'un accès gratuit afin de préparer vos séances didactiques. Pour aller plus loin, nos formules d'abonnement Pour un accompagnement pédagogique de vos élèves au quotidien Offre Apprentissage 6 mois Offre Apprentissage 12 mois. Jeux sérieux - Jeux sérieux ou Serious games. Les sites généralistes My serious game : blog français offrant des informations sur l’univers des serious games, des advergames, mais également les tendances du marché ou encore des conseils d’experts.

Jeux sérieux - Jeux sérieux ou Serious games

Seriousgame.be : blog francophone de Yasmine Kasbi très bien documenté. Seriousgamesindustry.com : le site des acteurs du serious games et de la gamification Seriousgameblog.com : blog de Succubus Interactive dirigé par Laurent Anneau. Jeux sérieux et Gamification. Apprendre avec le jeu numérique. Apprendre avec le Jeu Numérique. LudoScience - Scientific research laboratory dedicated to videogames and Serious Games.

Nés quelque part. Apprendre avec le Jeu Numérique. Enseigner avec le numérique - Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique. Cadre général du portail A travers un sujet thématique le portail « Apprendre avec le jeu numérique » vise les objectifs suivants : Encourager et soutenir la culture professionnelle par la communication de références issues de la recherche et traitant de l'exploitation du jeu numérique dans l'enseignement.Accompagner les professionnels de l'éducation dans l'identification et la mise en oeuvre de jeux numériques favorables aux apprentissages, par la mutualisation de pistes pédagogiques.

Enseigner avec le numérique - Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique

"Apprendre avec le jeu numérique", c'est quoi ? Économie et gestion sur le secteur de la production - Exploitations pédagogiques des jeux sérieux. Un exemple d’utilisation de serious game en classe. Le contexte général : Lors de l’année scolaire 2009-2010, j’ai été affecté en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté dans un collège de l’académie de Besançon.

Un exemple d’utilisation de serious game en classe

J’étais notamment en charge l’enseignement de l’Education civique pour une classe de niveau 5ème. Le collège dans lequel j’enseignais se trouve dans une petite ville et reçoit les élèves d’un grand nombre de petites communes rurales. Il s’agit d’un établissement très agréable et très fonctionnel qui a été récemment restructuré. De plus, il dispose d’importants moyens informatiques : de nombreuses salles sont équipées d’un ordinateur avec internet et vidéoprojecteur ; une salle informatique comprend 16 ordinateurs-élèves + 1 ordinateur-administrateur (il permet notamment de naviguer sur les écrans des élèves, de faire apparaître l’écran d’un élève sur tous les autres postes, etc.). Bilan jeux serieux 2011 2012. Un superbe exemple de création de Serious Game en classe.

Nombre d’enseignants francophones souhaitant utiliser des Serious Games en classe avec leurs élèves se retrouvent confrontés à la relative pauvreté de l’offre en la matière.

Un superbe exemple de création de Serious Game en classe

En effet, la création de Serious Games par des professionnels coûte cher (150.000€ en moyenne), et l’école n’ayant pas pour l’instant l’intention d’investir de telles sommes dans ces ressources pédagogiques atypiques, rares sont les entreprises à créer des jeux vidéo en français pour l’éducation. Ainsi, pour beaucoup d’aspects du programme scolaire, il n’existe souvent aucun Serious Game francophone. Parmi les approches permettant de répondre à cette situation, une des plus intéressantes est sans aucun doute le fait de créer des Serious Games avec les élèves.

En effet, la création d’un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d’autant plus qu’elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois. O.Tréfeu (Canopé Caen): « Vivre au temps des châteaux forts est un serious game en 3D et un site pédagogique conçu avec le musée de Normandie » Depuis deux ans, Canopé Caen, développe, en partenariat avec le Musée de Normandie, une application 3D interactive immergeant, en temps réel, l’utilisateur dans un environnement réaliste du XIIe siècle en Normandie.

O.Tréfeu (Canopé Caen): « Vivre au temps des châteaux forts est un serious game en 3D et un site pédagogique conçu avec le musée de Normandie »

Des centaines d’objets modélisés, trente-six vidéos et cinq univers thématiques sont proposés dans cette ressource transmédia. Grâce à la réalité virtuelle, l’utilisateur est immergé dans un château fort du XIIème siècle. Il peut cliquer sur de nombreux objets pour prendre connaissance sous forme vidéo du mode de vie de l’époque. E09 - Serious game, réseaux sociaux : de nouveaux outils pour apprendre - vidéo Dailymotion. EduGameLab, le laboratoire des jeux sérieux.

Apprendre avec le jeu numérique. Logiciel éducatif enfant GCompris. Après 7 mois, nous sommes heureux de vous annoncer la nouvelle version de GCompris 0.61.

Logiciel éducatif enfant GCompris

Un changement important apparaît sur le côté commercial de GCompris. Bruno Coudoin est maintenant remplacé par Timothée Giet pour gérer la partie commerciale de GCompris. Timothée est un infographiste ayant fait un nombre important de contributions sur GCompris et dans la communauté KDE. Après 16 ans de développement sur GCompris, Bruno veut prendre du recul et donner l'opportunité à une nouvelle équipe de faire avancer le projet. Pour l'instant, toutes les ventes vont à Timothée et il est en charge du support commercial. Les nouvelles activités sont : Timothée Giet a mis à jour les graphismes des échecs, du pendu et des activités de lecture horizontale / verticale et nous a honoré avec un nouveau logo (et oui, on abandonne Tux dans son avion jaune). Si vous souhaitez aider, n'hésitez pas à faire des posts dans votre communauté à propos de GCompris. «Serious games» - jouer en classe, est-ce bien sérieux ? Un serious game sur le développement durable dans le monde - Histoire-géographie - Éduscol.

À partir du concept de cette exposition à vocation itinérante qui entame sa tournée par Lyon le 4 février prochain, l’AFD propose un jeu en ligne permettant de partager le destin de 21 personnages à travers le monde (Maroc, Colombie, Cambodge, Polynésie)

Un serious game sur le développement durable dans le monde - Histoire-géographie - Éduscol

Un jeu sérieux pour apprendre à repérer la bonne info sur Internet. Apprendre les langues étrangères en jouant, avec Kidilangues. « Le site des enfants curieux ».

Apprendre les langues étrangères en jouant, avec Kidilangues

C’est en quelque sorte le slogan de Kidilangues, une OSBL et aussi un site ludoéducatif d’apprentissage des langues, destiné aux enfants de 3 à 10 ans. Apprendre une multitude de langues tout en s’amusant Anglais, arabe, chinois, espagnol, douala, portugais et même soninké (pour ne citer que celles-là), le site leur propose une multitude de langues à apprendre, à travers des histoires, des comptines et des jeux éducatifs, notamment. Plus d’une centaine d’activités au total, mettant chacune l'accent sur la compréhension orale et l'interactivité. Bien que certaines de ces ressources soient payantes, le site propose tout de même de nombreuses activités en accès libre. S’ils s’intéressent davantage aux histoires, ils apprécieront certainement celle des Five enormous dinosaurs, un texte sur le modèle d’une comptine numérique, dont le but est de leur apprendre à compter jusqu’à cinq en anglais tout en s’exerçant en conjugaison dans cette même langue.

Apprendre l’anglais autrement avec English Attack. S’il est bien un domaine dans lequel il n’est pas évident de créer un «Jeu sérieux», c’est bien celui de l’apprentissage des langues. Une langue étant vivante de par sa pratique, on convient que se retrouver seul face à son ordinateur entraine l’absence d’un interlocuteur et un manque de pratique. Et, bien qu’il existe déjà pas mal de jeux sur l’apprentissage des langues, ceux-ci présentent des lacunes sérieuses. Heureusement, certains outils se démarquent plus que d’autres. Certains sont dotés d’une reconnaissance vocale, peut-être pas toujours à la pointe mais néanmoins d’assez bonne qualité pour pouvoir s’exercer. S'approcher de la réalité marmonée Pour apprendre une langue, il est essentiel, bien évidemment, de connaître avant tout le vocabulaire, mais aussi important, de saisir la compréhension à l’audition.

Faire fabriquer des serious game par les élèves : expérimentation. Cela faisait plusieurs mois que je cherchais à passer à l’étape suivante dans l’utilisation des serious game en classe : la conception par des élèves (comme là). En seconde au LPDN, nous avons la chance d’avoir une option d’exploration Cultures Numérique. Nous sommes : un professeur de construction, un autre de mathématiques et moi-même. Nous avons pu tester le serious game en tant que production d’élève. Retour sur expérience. Utilisation pédagogique du jeu vidéo Minecraft au collège. Collaboration, entraide et créativité sont les compétences développées par les élèves grâce au jeu vidéo Minecraft, sans s’éloigner des programmes officiels.

Au programme des 5ème en classe de techno : bâtiments et ouvrages d’art. « J’ai vu l’opportunité d’utiliser ce jeu pour construire des bâtiments alors que classiquement, nous utilisions d’autres supports ». Intérêt du jeu : ludique mais sérieux ! Les élèves se retrouvent dans le même univers que l’enseignant lance via un serveur en classe et « ils se retrouvent ensemble dans le jeu et doivent collaborer pour construire des bâtiments ». Pour s’accrocher au programme de technologie, Stéphane détourne le jeu « pour que les compétences demandées trouvent leur sens avec le jeu ».

Sur une séquence de trente heures, nous allons être dans le jeu au maximum une dizaine d’heures, ajoute t-il. Il y a beaucoup de travail de préparation en amont et d’exploitation en aval qui ne se fait pas au travers du jeu. Un serious game pour les enfants et adolescents atteints de déficiences mentales. Aider au développement de la vie professionnelle et sociale L’acquisition d’une certaine autonomie dans les déplacements est essentiel au développement de la vie professionnelle et sociale des jeunes accueillis dans des établissements comme les IME, les IEM, les ITEP, les SESSAD ou les CLIS.

Pour aider les équipes éducatives de ces établissements, l’association Prévention Routière en partenariat avec la Fondation PSA Peugeot Citroën a développé avec l’agence de production d’outils pédagogiques NEO DIGITAL le serious game Objectif Mobilité. Terrabilis – jeu vidéo sur le Développement Durable. In 2011 SLY FROG GAMES published TERRABILIS, a board game. Following the game’s warm reception, we decided to create a digital version that would enable more people to play TERRABILIS.

The digital version, far more than just a challenge of strategy and resource management, will provide access to a unique multimedia portal relating to climate, the planet and the solutions that actually work! A collective project We have already welcomed over 30 partners onto the TERRABILIS video game project! Puzzle Museum. Atelier Canopé 80 - Amiens. Atelier Canopé de l'Aube. Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training...

(L. Michaud, J. Dérobée à l’opéra – L’animal intérieur – FlipMusicLab.fr. Serious game. Atelier Canopé 80 - Amiens. L'animation sur les JEUX SERIEUX du 21 janvier 2015, assurée par la Mission Prospective de Créteil, a permis aux participants de découvrir quelques jeux de préférence en ligne et la manière de les intégrer dans sa pédogogie, en évitant des pièges. Ils sont regroupés ici par discipline. Toutes disciplines. Typologie des jeux sérieux. 5 grandes catégories selon la finalité. Les chemins de l'école. Francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Serious Game » Collège Diderot. 3 serious games spécial collège.

Voici une sélection de trois serious games ludo-éducatifs, dont la plupart peuvent être utilisés en classe ! Les chemins de l’école Les chemins de l’école est un serious game proposé par France Télévision qui invite à découvrir comment des enfants du monde entier se rendent à l’école, et parfois, ce sont de véritables aventures ! L’interface imitation « carnet de voyage » nous plonge directement dans le quotidien de ces enfants : chaque page tournée est une nouvelle déambulation parmi des photographies, des dessins, des cartes géographiques, des animations et de courtes vidéos qui montrent l’autre bout du monde.

Nouveau.europresse. Nouveau.europresse. Testez vos connaissances sur les éco-gestes. Exemples de Serious Games pour l'enseignement en SVT (version 2) (Cours) Magic-college. Mon Orientation Augmentée. 7-12 ans : Outils. L'Isoloir. Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable. Stop la violence ! M1 FICHE atelier.

L'espace pédagogique. Le Serious Game En termes de sécurité et de comportement responsable sur Internet, les jeunes ont clairement plus de facilités à énumérer les règles de bon usage qu’à les mettre en pratique (ce qui est également vrai pour les adultes). S’il est indispensable de rappeler ces règles, de connaître les lois qui régissent les pratiques sur la toile, là n’est peut-être pas l’essentiel.

Un chantier de fouilles archéologiques expliqué aux enfants. Safer Internet Day 2016 - Ressources. Le jeu sérieux sur la délicate protection des écosystèmes. L'environnement est un sujet délicat. D'un côté, nous sommes tous pour la vertu écologique et de l'autre côté, nos besoins immédiats, régulièrement menés par des désirs économiques, vont souvent à l'encontre de la préservation des écosystèmes. Minecraft dans l’éducation : quels enjeux ? » Technologie collège, TICE, jeux vidéo et éducation. Serious Game Store. Cit€co, un jeu d'économie pour les + de 15 ans. L'aventure de la création d'un serious game.