background preloader

Projet2017

Facebook Twitter

Questionnaire LIPT. Karasek. Absentéisme au travail, détecter & prévenir - Asia Focsie. Loin d’être marginal, l’absentéisme déstabilise l’organisation de l’entreprise, diminue sa productivité et impacte les coûts de gestion.

Absentéisme au travail, détecter & prévenir - Asia Focsie

Si toutes les entreprises prenaient la peine de chiffrer les coûts de l’absentéisme, il est à parier qu’elles se préoccuperaient beaucoup plus de cette question. Globalement, 1% de taux d’absentéisme coûte 1% de la masse salariale. Ce qui permet d’établir le coût de l’absentéisme en France chaque année à environ… 25 milliards d’euros ! Une somme qui englobe le coût du remplacement des absents, le surcoût lié aux heures supplémentaires, la désorganisation induite, sans compter les coûts indirects tels que la charge administrative liée à la gestion des arrêts de travail, le temps de formation des remplaçants, la perte de clients et de commandes, et même les coûts » cachés » impossibles à évaluer avec précision, comme la mauvaise image de l’entreprise, la moindre qualité de service, la lassitude et démotivation des salariés les plus assidus. Un absentéisme élevé en entreprise : quelles causes ? Quelles solutions.

D'après le 6e Baromètre Alma Consulting Group portant sur l'absentéisme en 2013, l'absentéisme demeure à un niveau élevé dans les entreprises en France.

Un absentéisme élevé en entreprise : quelles causes ? Quelles solutions

En effet, les salariés sont absents en moyenne 15,6 jours par an. Ce chiffre décroît très légèrement par rapport à celui de 2012 (16,6 jours) mais le coût de l'absentéisme s'accroît pour les entreprises, ces dernières ayant effectué plus de remplacement pour pallier aux absences de leurs salariés. En 2013, l’absentéisme leur aurait ainsi coûté pas moins de 8,83 milliards d'euros (6,98 milliards d'euros en 2012). Entreprise : solutions pour lutter contre l´absentéisme. L’absentéisme au travail est un problème récurrent en entreprise et qui est souvent à l’origine d’une désorganisation.

Entreprise : solutions pour lutter contre l´absentéisme

L’absence du salarié implique également des frais de remplacement souvent onéreux. Il serait donc judicieux de se pencher sur ce fléau qui sévit en entreprise pour en identifier les causes et trouver les dispositions nécessaires afin de l’éviter. Identifier les causes de l'absentéisme Les absences répétées au travail peuvent provenir de raisons personnelles ou professionnelles.

Formation Améliorer les Conditions de travail. Absentéisme au travail: 7 leviers pour réduire la facture. 1.

Absentéisme au travail: 7 leviers pour réduire la facture

Mesurer le phénomène Mesurer convenablement l'absentéisme, c'est commencer à comprendre. Chiffrez-le par équipe, par tranche d'âge, par métier, par catégorie professionnelle... Lutter contre l'absentéisme au travail. Etape 1 - Rechercher les causes d'absentéisme au travail et la manière dont celui-ci se traduit Il est important de cibler les principales causes d'absentéisme au travail pour pouvoir ensuite adopter les meilleurs moyens de l'endiguer.

Lutter contre l'absentéisme au travail

Selon les entreprises et leurs spécificités, les causes varient de manière importante. On peut cependant les regrouper en trois principales catégories, cette liste étant loin d'être exhaustive. Les conditions de travail et d'organisation Pénibilité des conditions de travail, amplitude trop élevée des journées de travail, problèmes liés à la répartition des tâches entre les salariés, changements d'horaires fréquents, etc. Entreprise : solutions pour lutter contre l´absentéisme. Comment détecter la démotivation d’un salarié ? Bien avant le chef d’entreprise, le cadre dirigeant – plus proche et plus accessible – est le plus à même de détecter la démotivation de ses collaborateurs.

Comment détecter la démotivation d’un salarié ?

Le contact quotidien qui s’établit entre le manager et son équipe doit, en effet, lui permettre de déceler les signes précurseurs d’un malaise social dès sa naissance, et de prévenir ainsi sa généralisation à l’ensemble des salariés de l’entreprise. La démotivation est un processus assez complexe mais le salarié concerné donne souvent des signaux d’alerte avant d’arriver au stade final de désengagement. Améliorer la motivation au travail : un enjeu stratégique coaching de manager, coaching en entreprise, Management Motivant, Motivation au travail, Motivation d'équipe, Motivation des salariés, motivation intrinsèque. [Total : 8 Moyenne : 3.9/5] Il est stratégique pour une entreprise d’améliorer la motivation au travail de ses salariés.

Améliorer la motivation au travail : un enjeu stratégique coaching de manager, coaching en entreprise, Management Motivant, Motivation au travail, Motivation d'équipe, Motivation des salariés, motivation intrinsèque

Un personnel motivé est un atout majeur pour une entreprise, une organisation. Pourtant, améliorer la motivation au travail est une chose difficile et complexe. Formation Améliorer les Conditions de travail. Bien-être et efficacité au travail - "10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail" - Actualités. Publié le24.02.10 mise à jour02.09.10 Liste des propositions 1.

Bien-être et efficacité au travail - "10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail" - Actualités

L’implication de la direction générale et de son conseil d’administration est indispensable. L’évaluation de la performance doit intégrer le facteur humain, et donc la santé des salariés. 2. Définition Bien-être au travail - Le glossaire Chefdentreprise.com. Souvent confondu avec la santé des travailleurs, le sentiment de bien-être au travail est un état d'esprit global et subjectif.

Définition Bien-être au travail - Le glossaire Chefdentreprise.com

Il peut être impacté par une multitude de facteurs. Qu'est-ce que le bien-être au travail ? Ce que l'on nomme " bien-être au travail " correspond à l'ensemble des facteurs plus ou moins identifiables susceptibles d'influer sur la qualité de vie des employés sur le lieu de travail. Bien-être et efficacité au travail - "10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail" - Actualités. Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail.

"Le bien être en entreprise, c'est possible.

Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail

Mais il passe par l'application et l'assimilation de principes forts. " Tel est le message que le club patronal Entreprise et Progrès (lire l'encadré) veut faire passer. S'inspirant de la grille d'analyse de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), il rappelle que le bien-être repose sur 5 piliers : sens qu'on donne au travail, charge de travail, support social, possibilité de développement personnel et reconnaissance des pairs. Il en ajoute un 6è : une "juste rémunération".Entreprise et Progrès fait également remonter de son propre exérience terrain 5 bonnes pratiques à cultiver et 2 sources de tensions négatives qu'il s'agit d'affaiblir. Les voici. Conduite de réunion. Avril 2016 Organiser une réunion Les réunions sont un moyen de partager, au sein d'un groupe de personnes, un même niveau de connaissance sur un sujet ou un problème et de prendre des décisions collectivement.

Qui plus est, des décisions prises collectivement, avec des représentants des différentes entités concernées, seront beaucoup plus facilement acceptées de tous. Néanmoins, les réunions sont « chronophages » (traduisez « consommatrices en matière de temps ») et doivent donc être les plus courtes possible et menées dans un soucis d'efficacité, afin notamment de déboucher sur des actions concrètes. Préparer une réunion. VINGT-CINQ RÈGLES SIMPLES POUR RÉUSSIR UNE RÉUNION. 1 - Prendre le temps de réfléchir à son opportunité. 2 - Le problème a-t-il été déjà traité : par qui ?

Quand ? Avec quelles conclusions ? 7 Conseils pour organiser une réunion efficace. Organiser et conduire une réunion : comment faire ? Tout commence avant la rencontre avec une préparation hors pair : fixation des objectifs, sélection des participants, compilation des documents utiles pour les débats, vérification du matériel... Quelques travaux sont à prévoir avant d'entrer dans le concret. Puis vient le temps de la réunion avec les différentes phases qui la caractérise : Animer reunion. Faire intervenir un médiateur. Dans les situations de conflits entre collaborateurs, entre managers et collaborateurs, entre différents services, les parties en présence reconnaissent après coup que l'aide d'un médiateur neutre, à été très utile pour résoudre la situation.

Le médiateur travaille avec chacune des parties pour écouter avec neutralité, cerner le problème et aider les parties en conflit à trouver des solutions mutuelles acceptables. Comment allons-nous intervenir ? Annuaire des Médiateurs.