background preloader

FAD103

Facebook Twitter

Www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2011/2011_15_formation_professionnelle. La formation en chiffres #12 : 30% des salariés français accèdent à la formation dans leur vie professionnelle. 30 % des salariés français accèdent à la formation dans leur vie professionnelle selon la dernière édition de la revue Regards sur l’éducation éditée par l’OCDE. L’organisation recueille un très grand nombre d’indicateurs sur les systèmes d’éducation dessinant une photographie de l’état actuel de l’éducation et la formation au niveau international (39 pays). Cette mine de données, déclinée en quatre chapitres, est accessible gratuitement en ligne. Le premier chapitre sur les résultats des établissements d’enseignement et l’impact sur l’apprentissage nous concerne plus particulièrement avec l’indicateur A5 « Combien d’adultes participent à l’éducation et à l’apprentissage » dont est extrait notre chiffre du mois.

Cache.media.education.gouv.fr/file/2013/26/3/Rapport-2013-008-IGEN-IGAENR_247263. Www.senat.fr/petite-loi-ameli/2012-2013/531.html. Chapitre I ER Créer de nouveaux droits pour les salariés Section 1 De nouveaux droits individuels pour la sécurisation des parcours (CMP) Article 1 er I. – A. – Avant le 1 er juin 2013, les organisations liées par une convention de branche ou, à défaut, par des accords professionnels engagent une négociation, afin de permettre aux salariés qui ne bénéficient pas d’une couverture collective à adhésion obligatoire en matière de remboursements complémentaires de frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident dont chacune des catégories de garanties et la part de financement assurée par l’employeur sont au moins aussi favorables que pour la couverture minimale mentionnée au II de l’article L. 911‑7 du code de la sécurité sociale, au niveau de leur branche ou de leur entreprise, d’accéder à une telle couverture avant le 1 er janvier 2016.

www.senat.fr/petite-loi-ameli/2012-2013/531.html

Les métiers de la formation des adultes. Les organismes paritaires financeurs de la formation (OPCA, OPACIF, FAF...) Dernière mise à jour 17/10/2013.

Les organismes paritaires financeurs de la formation (OPCA, OPACIF, FAF...)

La formation continue tout au long de la vie. Formations préparatoires à la qualification Le dispositif régional d'insertion professionnelle (DRIP) propose quatre prestations assurées par des professionnels de la formation et de l’insertion pour accompagner jeunes demandeurs d’emploi (à partir de 16 ans) et adultes en difficulté d'insertion dans un projet d'insertion durable et réaliste.

La formation continue tout au long de la vie

Elles visent trois objectifs : faire le point sur leur situation, possibilités et envies ; élaborer un projet professionnel et en définir les étapes ; préparer leur entrée en formation qualifiante sur le métier de votre choix. La Prestation d’Insertion Professionnelle (PPI)Elle permet à des jeunes sans qualification et sans expérience professionnelle, parfois sans idée de métier, ayant besoin d’être aidé dans leurs choix et préparation à exercer un métier de bénéficier d’un accompagnement sur mesure et d’une remise à niveau. Publics : en priorité les jeunes de 16 à 25 ans voire 30 ans. Publics : jeunes et adultes. Chiffres Compétences clés Rémunération. Le dispositif de formation professionnelle continue en France. La formation professionnelle tout au long de la vie Cette formation permet à chacun de bénéficier d’une formation soit au titre des FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, soit au titre de la FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE pour toute personne, jeune ou adulte, déjà engagée dans la vie active.

Le dispositif de formation professionnelle continue en France

Mise en place dans sa forme actuelle au début des années 70 et largement réformée depuis, la formation professionnelle continue mobilise l’État, les conseils régionaux ainsi que les entreprises, les organismes de formation publics et privés, les organisations professionnelles, syndicales et familiales. La formation professionnelle continue se caractérise par une construction originale laissant une place importante à la négociation collective, et comportant des modalités d’accès à la formation variant en fonction du statut des individus.

OPCALIM. OPCALIM rassemble toutes les entreprises des branches de l'Industrie Alimentaire, de la Coopération Agricole et de l'Alimentation en détail, pour répondre à leurs enjeux Emploi-Formation et aux priorités de l’Etat.

OPCALIM

OPCALIM c'est : Un réseau unique pour les Industries alimentaires, la Coopération agricole et l’Alimentation en détail, Des solutions pour développer les compétences de vos salariés, Des actions de formation « clé en main » pour les TPE-PME, Un accompagnement de vos projets emploi-formation, Des conseils pour anticiper vos besoins en recrutement grâce à l’alternance, Une prise en charge financière de vos actions de formation, Des services en ligne et des démarches administratives simplifiées, Des politiques partenariales avec l’État, les Régions, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP). OPCALIM est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)agréé par le Ministère du travail. Convention collective nationale du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers du 15 avril 1988. Etendue par arrêté du 20 juin 1988, JORF 25 juin 1988. - Textes Attachés - Avenant n° 68 du 7 avril 2005 portant création d'un CQP.

FPSPP. Le portail de la modernisation de l'action publique. Programmes et accompagnements - Présentation. Les programmes scolaires définissent, pour chaque cycle, les connaissances essentielles qui doivent être acquises ainsi que les méthodes qui doivent être assimilées.

Programmes et accompagnements - Présentation

Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève. Ils font l'objet d'un effort permanent d'actualisation et de modernisation. Connaissances et compétences La formulation des programmes d'enseignement prend progressivement pris en compte la notion de compétences à développer chez les élèves - compétences conçues comme une combinaison de savoirs, de capacité à mobiliser ses connaissances dans des tâches et des situations complexes. L'enseignement professionnel, la formation continue des adultes, les évaluations internationales, l'enseignement des langues vivantes intègrent cette approche. Grilles horaires : le cadre de travail par discipline. Projet de norme PR NF X50-760. Sites d’informations formations - Exploration des métiers - L’exploratoire. Les changements possibles du système français de formation continue. La loi de juillet 1971 avait abouti à l’hégémonie du modèle de la formation professionnelle continue.

Les changements possibles du système français de formation continue

L’entreprise primait sur le salarié ; les petites entreprises étaient marginalisées ; les inégalités étaient élevées. Qu’en est-il depuis ? Acteurs de l'emploi et de la formation professionnelle. Orientation pour tous - Le portail de votre orientation. Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Commission Nationale de la Certification Professionnelle

Il contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Les certifications enregistrées dans le Répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national. L'enregistrement dans le Répertoire national concerne la seule certification proprement dite.Les diplômes et titres à finalité professionnelle y sont classés par domaine d'activité et par niveau. Sauf exception reposant sur un texte législatif ou réglementaire, toutes les certifications publiées au Répertoire national sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Chapitre IX - Formation professionnelle. Article 9.3.1. : Philosophie du dispositif et priorités de branche.

Chapitre IX - Formation professionnelle

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle. Le Vendeur Conseil en Produits Biologiques exerce son métier dans un magasin commercialisant des produits biologiques alimentaires ou autres.

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle

CQP Vendeur Conseil - Caviste - Produits bio - Fruits et légumes - Crémier Fromager. Le Vendeur Conseil en Produits Bio doit être capable, à l'issue de sa formation, d'assurer les arrivages, la mise en rayon, la préparation, la commercialisation et le conseil des produits issus de l'agriculture biologique dans les conditions prédéfinies de coût, d'hygiène, de qualité et de sécurité. La formation préparant au CQP Vendeur Conseil en Produits Biologiques est organisée sous le statut du contrat de professionnalisation. Il est accessible aux jeunes de moins de 26 ans et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans inscrits au Pôle Emploi.

Ce contrat, à durée déterminée ou indéterminée, alterne formation professionnelle et travail en entreprise. Il a pour but de permettre à son signataire d'acquérir une qualification et de favoriser son insertion ou sa réinsertion professionnelle. Il se présente sous la forme d'un contrat écrit (formulaire de 5 feuillets). Les fiches métiers. Comprendre l’organisation. Chronologie, La formation professionnelle continue (1971-2009). - Politiques publiques. De l'objectif de promotion sociale à l'individualisation de la formation, La formation professionnelle continue (1971-2009). CIF, VAE, - Politiques publiques.