Www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2011/2011_15_formation_professionnelle. La formation en chiffres #12 : 30% des salariés français accèdent à la formation dans leur vie professionnelle. 30 % des salariés français accèdent à la formation dans leur vie professionnelle selon la dernière édition de la revue Regards sur l’éducation éditée par l’OCDE. L’organisation recueille un très grand nombre d’indicateurs sur les systèmes d’éducation dessinant une photographie de l’état actuel de l’éducation et la formation au niveau international (39 pays). Cette mine de données, déclinée en quatre chapitres, est accessible gratuitement en ligne. Le premier chapitre sur les résultats des établissements d’enseignement et l’impact sur l’apprentissage nous concerne plus particulièrement avec l’indicateur A5 « Combien d’adultes participent à l’éducation et à l’apprentissage » dont est extrait notre chiffre du mois.
Voici les points que nous retenons, particulièrement liés à notre thématique de la formation professionnelle en entreprise. La France à la traîne L’OCDE estime que 30% des Français adultes accèdent à la formation dans leur vie professionnelle. Sources : Crédit photo : © RHEXIS. Cache.media.education.gouv.fr/file/2013/26/3/Rapport-2013-008-IGEN-IGAENR_247263. Www.senat.fr/petite-loi-ameli/2012-2013/531.html. Chapitre I ER Créer de nouveaux droits pour les salariés Section 1 De nouveaux droits individuels pour la sécurisation des parcours (CMP) Article 1 er I. – A. – Avant le 1 er juin 2013, les organisations liées par une convention de branche ou, à défaut, par des accords professionnels engagent une négociation, afin de permettre aux salariés qui ne bénéficient pas d’une couverture collective à adhésion obligatoire en matière de remboursements complémentaires de frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident dont chacune des catégories de garanties et la part de financement assurée par l’employeur sont au moins aussi favorables que pour la couverture minimale mentionnée au II de l’article L. 911‑7 du code de la sécurité sociale, au niveau de leur branche ou de leur entreprise, d’accéder à une telle couverture avant le 1 er janvier 2016.
La négociation porte notamment sur : 2° Les modalités de choix de l’assureur. . « Art. . « 2° Le forfait journalier prévu à l’article L. 174‑4 ; Les métiers de la formation des adultes. Les organismes paritaires financeurs de la formation (OPCA, OPACIF, FAF...) Dernière mise à jour 17/10/2013 Les Organismes Paritaires Collecteurs Agrées (OPCA) assurent la collecte et la mutualisation des fonds de la formation professionnelle continue des entreprises adhérentes. Ils sont agréés pour gérer les cotisations plan de formation, DIF, contrats et périodes de professionnalisation et financer la formation des salariés. Il existe deux types d’OPCA : les OPCA de branche (ou inter-branches) et deux organismes interprofessionnels et inter-branche, l’Agefos-PME et Opcalia. La mutualisation des fonds relatifs au congé individuel de formation, au congé de bilan de compétences et au congé de validation des acquis de l'expérience est assurée par des organismes qui ont un agrément spécifique : les OPACIF parmi lesquels figurent les Fongecif (fonds interprofessionnels régionaux) et quelques organismes de branche ou d'entreprise.
Listes et coordonnées des organismes collecteurs. La formation continue tout au long de la vie. Formations préparatoires à la qualification Le dispositif régional d'insertion professionnelle (DRIP) propose quatre prestations assurées par des professionnels de la formation et de l’insertion pour accompagner jeunes demandeurs d’emploi (à partir de 16 ans) et adultes en difficulté d'insertion dans un projet d'insertion durable et réaliste.
Elles visent trois objectifs : faire le point sur leur situation, possibilités et envies ; élaborer un projet professionnel et en définir les étapes ; préparer leur entrée en formation qualifiante sur le métier de votre choix. La Prestation d’Insertion Professionnelle (PPI)Elle permet à des jeunes sans qualification et sans expérience professionnelle, parfois sans idée de métier, ayant besoin d’être aidé dans leurs choix et préparation à exercer un métier de bénéficier d’un accompagnement sur mesure et d’une remise à niveau. Publics : en priorité les jeunes de 16 à 25 ans voire 30 ans. Publics : jeunes et adultes. Chiffres Compétences clés Rémunération. Le dispositif de formation professionnelle continue en France. La formation professionnelle tout au long de la vie Cette formation permet à chacun de bénéficier d’une formation soit au titre des FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, soit au titre de la FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE pour toute personne, jeune ou adulte, déjà engagée dans la vie active.
Mise en place dans sa forme actuelle au début des années 70 et largement réformée depuis, la formation professionnelle continue mobilise l’État, les conseils régionaux ainsi que les entreprises, les organismes de formation publics et privés, les organisations professionnelles, syndicales et familiales. La formation professionnelle continue se caractérise par une construction originale laissant une place importante à la négociation collective, et comportant des modalités d’accès à la formation variant en fonction du statut des individus. La formation professionnelle initiale L’apprentissage L’apprentissage propose un enseignement en alternance. Non-salariés. OPCALIM.
OPCALIM rassemble toutes les entreprises des branches de l'Industrie Alimentaire, de la Coopération Agricole et de l'Alimentation en détail, pour répondre à leurs enjeux Emploi-Formation et aux priorités de l’Etat. OPCALIM c'est : Un réseau unique pour les Industries alimentaires, la Coopération agricole et l’Alimentation en détail, Des solutions pour développer les compétences de vos salariés, Des actions de formation « clé en main » pour les TPE-PME, Un accompagnement de vos projets emploi-formation, Des conseils pour anticiper vos besoins en recrutement grâce à l’alternance, Une prise en charge financière de vos actions de formation, Des services en ligne et des démarches administratives simplifiées, Des politiques partenariales avec l’État, les Régions, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP).
OPCALIM est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)agréé par le Ministère du travail. Convention collective nationale du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers du 15 avril 1988. Etendue par arrêté du 20 juin 1988, JORF 25 juin 1988. - Textes Attachés - Avenant n° 68 du 7 avril 2005 portant création d'un CQP. FPSPP. Le portail de la modernisation de l'action publique. Programmes et accompagnements - Présentation. Les programmes scolaires définissent, pour chaque cycle, les connaissances essentielles qui doivent être acquises ainsi que les méthodes qui doivent être assimilées. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève. Ils font l'objet d'un effort permanent d'actualisation et de modernisation.
Connaissances et compétences La formulation des programmes d'enseignement prend progressivement pris en compte la notion de compétences à développer chez les élèves - compétences conçues comme une combinaison de savoirs, de capacité à mobiliser ses connaissances dans des tâches et des situations complexes. L'enseignement professionnel, la formation continue des adultes, les évaluations internationales, l'enseignement des langues vivantes intègrent cette approche. Grilles horaires : le cadre de travail par discipline Programmes et activités éducatives. Projet de norme PR NF X50-760. Sites d’informations formations - Exploration des métiers - L’exploratoire. Les changements possibles du système français de formation continue. La loi de juillet 1971 avait abouti à l’hégémonie du modèle de la formation professionnelle continue. L’entreprise primait sur le salarié ; les petites entreprises étaient marginalisées ; les inégalités étaient élevées.
Qu’en est-il depuis ? 1Cet article a pour but de recenser et d’analyser les ruptures, inflexions, transformations changements de la formation continue « à la française », espérés par certains acteurs ou argumentés par certains chercheurs, à la suite de l’adoption de l’accord national interprofessionnel (ANI) de septembre 2003 et de la loi de mai 2004 portant l’un et l’autre sur la formation tout au long de la vie (désormais FTLV). 2Un détour par la terminologie – et, brièvement, par l’histoire – permettra d’argumenter l’hypothèse de « trois matrices de l’éducation/formation des adultes en France » (Dubar, 2006). 6Mais, déjà à cette époque, la deuxième matrice avait commencé à se manifester. Individualisation ou personnalisation du droit à la formation ?
Acteurs de l'emploi et de la formation professionnelle. Orientation pour tous - Le portail de votre orientation. Répertoire | Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.
Il contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Les certifications enregistrées dans le Répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national. L'enregistrement dans le Répertoire national concerne la seule certification proprement dite.Les diplômes et titres à finalité professionnelle y sont classés par domaine d'activité et par niveau. Sauf exception reposant sur un texte législatif ou réglementaire, toutes les certifications publiées au Répertoire national sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Chapitre IX - Formation professionnelle. Article 9.3.1. : Philosophie du dispositif et priorités de branche Les signataires de la présente s’entendent sur le caractère éminemment prioritaire du dispositif Droit Individuel de la Formation (DIF) dans les entreprises ressortissantes de la Branche professionnelle.
La reconnaissance de ce droit introduit la notion de coresponsabilité de l’employeur et du salarié en matière de formation professionnelle continue. Les dispositions de mise en œuvre s’appuient sur deux principes : co-décision du salarié et de l’employeur dans la mise en œuvre des actions de formation ; accompagnement de la Branche professionnelle dans le cadre d’une politique associant besoins du salarié et des entreprises ressortissantes s’inscrivant dans une logique de trajectoire professionnelle, de dynamique de développement des compétences en son sein.
Article 9.3.2. : Acquisition des droits Ce mode de calcul est applicable à compter du 1er mai 2004. Article 9.3.3. : Cumul des droits Article 9.3.7. : Refus de l’employeur. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle.
Le titulaire du Certificat d’aptitude professionnelle employé de commerce multi-spécialités contrôle qualitativement et quantitativement la réception des produits liés à une famille de produits et range cette marchandise soit en réserve soit en rayon. Il saisit les informations relatives à cette réception, constate les anomalies et les traite en respectant les consignes de l’enseigne. Il implante les produits en rayons en respectant les règles imposées par l’enseigne, il s’assure de la bonne rotation des produits, respecte les règles de conservation et d’hygiène pour les produits périssables, et celles de sécurité dans toutes les opérations de manutention. Il compte les produits en réserve et sur la surface de vente pour préparer les commandes et participe à la lutte contre la démarque.
Il accueille et oriente le client dans l’espace de vente. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle. Le Vendeur Conseil en Produits Biologiques exerce son métier dans un magasin commercialisant des produits biologiques alimentaires ou autres. Les capacités attestées : Connaissances et choix des produits Préparation et/ou présentation des produits Vente et relation clientèle Information et conseil du client Organisation et gestion du point de vente Respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement Législation et réglementation en vigueur. CQP Vendeur Conseil - Caviste - Produits bio - Fruits et légumes - Crémier Fromager.
Le Vendeur Conseil en Produits Bio doit être capable, à l'issue de sa formation, d'assurer les arrivages, la mise en rayon, la préparation, la commercialisation et le conseil des produits issus de l'agriculture biologique dans les conditions prédéfinies de coût, d'hygiène, de qualité et de sécurité. La formation préparant au CQP Vendeur Conseil en Produits Biologiques est organisée sous le statut du contrat de professionnalisation. Il est accessible aux jeunes de moins de 26 ans et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans inscrits au Pôle Emploi.
Ce contrat, à durée déterminée ou indéterminée, alterne formation professionnelle et travail en entreprise. Il a pour but de permettre à son signataire d'acquérir une qualification et de favoriser son insertion ou sa réinsertion professionnelle. Il se présente sous la forme d'un contrat écrit (formulaire de 5 feuillets). De plus, l’entreprise bénéficiera de la réduction Fillon sur les bas salaires.
Le contexte de la "BIO" Les produit "BIO" L'Hygiène. Les fiches métiers. Comprendre l’organisation. Chronologie, La formation professionnelle continue (1971-2009). - Politiques publiques. De la promotion sociale à l’éducation permanente 9 juillet 1970Signature par les organisations syndicales et patronales d’un accord national interprofessionnel (ANI) qui fonde le système actuel de la formation professionnelle en France.
Cet accord porte sur les droits à la formation des salariés licenciés ou appartenant à des professions menacées et confirme le droit à la formation sur le temps de travail (introduit par la loi de 1966). Il définit un droit de consultation du comité d’entreprise dans le cadre de l’élaboration du plan de formation et élargit à la formation professionnelle les prérogatives des commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) créées par l’accord sur la sécurité de l’emploi de 1969. 16 juillet 1971La loi Delors portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l’éducation permanente est issue de l’accord interprofessionnel de 1970. 31 décembre 1975 Loi instaurant un contrôle de l’Etat sur les organismes de formation.
De l'objectif de promotion sociale à l'individualisation de la formation, La formation professionnelle continue (1971-2009). CIF, VAE, - Politiques publiques. Depuis la loi de 1971 qui fonde le système contemporain de la formation professionnelle – plan de formation à l’initiative de l’entreprise et formation à l’initiative du salarié - les textes législatifs et réglementaires ainsi que les accords syndicaux interprofessionnels orientent de plus en plus la formation professionnelle vers l’individualisation : congé individuel, itinéraire personnalisé, capital-temps-formation, droit individuel à la formation, valorisation des acquis de l’expérience. Du fait des changements intervenus dans le mode de production industrielle (fin de la taylorisation de masse, irruption des nouvelles technologies), de l’explosion du chômage, en particulier celui des jeunes à partir des années 1980, les besoins des entreprises et des individus se modifient. La formation professionnelle : un droit collectif bâti progressivement En 1946, le droit à la formation professionnelle est inscrit pour la première fois dans le préambule de la Constitution.