background preloader

Bibliométrie/revuemétrie

Facebook Twitter

Www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/note_rech/2010-02.pdf. Www.ost.uqam.ca/Portals/0/docs/rapports/1998/Flux_connaissance.pdf. La multiplication des classements de revues de sciences sociales. Tendances de la recherche en éducation à travers trois revues européennes. Www.cndwebzine.hcp.ma/IMG/pdf/Management_des_connaissances_-_GB_-_final_-_v2.1.pdf. Www.webreview.dz/IMG/pdf/La_Revue_Electronique_des_Sciences_Humaines_et_Sociales_Elements_pour_une_definition.pdf. La Création d'Ontologies Web Sémantique avec Protégé-2000 - CETIC. 1. Le Web Sémantique La majorité du contenu du web actuellement produit est conçu pour être lu par des êtres humains, et pas pour être manipulé symboliquement par des programmes informatiques [Bern]. Certes un document HTML est manipulé par un programme pour que la mise en page soit correcte. Mais ce traitement se limite à interpréter les balises de présentation HTML présentes dans le document.

Ces balises se limitent à décrire la manière dont le document doit être présenté. La signification du contenu du document reste implicite et le document ne peut donc pas être manipulé sur base de cette signification. De manière générale les ordinateurs n’ont aucune méthode systématique pour traiter le contenu d’un document web sur base de leur sémantique. La capacité à manipuler le contenu des documents web sur base de leur sémantique permettrait à des programmes de réaliser des tâches qui doivent être actuellement réalisées à la main et ouvre la voie à de nouvelles possibilités d’automatisation.

Www.revues.org/cost/images/1/12/JEANNIN_-_Rapport_final2003a.pdf. Revuemétrie de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Comparaison inter-classements des revues en sociologie-démographie et en science politique. 1 En l’état actuel de la mission de l’AERES, le décompte des chercheurs « publiants » ne vise pas à (...) 1L’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) a récemment rendu publique la liste des revues où les chercheurs et enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) sont appelés à publier (AERES 2008a).

Cette liste obéit au principe des sous-divisions disciplinaire en SHS et se décline ainsi en une liste « Histoire », une liste « Sociologie/Démographie » et ainsi de suite. L’AERES a également procédé à un classement des revues scientifiques en trois catégories ordonnés, « A », « B » et « C ». 2 L’AERES précise ainsi qu’elle « remercie toutes les personnes ayant contribué à établir ces listes (...) 3Cette note compare à cet effet les classements effectués par l’AERES pour les revues francophones en sociologie et en science politique (AERES 2008c, 2008d) avec deux classements antérieurs : Tableau 1A.

Sources : Jeannin 2002; AERES 2008c.