background preloader

Médiation culturelle en faveur de la lecture

Facebook Twitter

Actions du Ministère de la culture, des associations, de l'école favorisant la lecture.

Tout savoir sur l'édition 2017 – Partir en livre La grande fête du livre pour la jeunesse. 9 février 2017 Partir en livre, 19-30 juillet 2017 Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, souhaitée par le ministère de la Culture et de la Communication et organisée par le Centre national du livre, se tiendra, pour la 3e édition, du 19 au 30 juillet 2017 sur tout le territoire.

Tout savoir sur l'édition 2017 – Partir en livre La grande fête du livre pour la jeunesse

Avec notamment : 1 événement de lancement national des événements régionaux labellisés par le CNL qui invitent des auteurs dans toute la France lors de centaines animations originales (En savoir plus)des centaines d’événements référencés et proposés par des associations, bibliothèques, libraires, collectivités territoriales, campings… pour tous à côté de chez vous ! Des centaines d’opérations avec les partenaires officiels de « Partir en livre ».

Le dispositif Contrats Territoire Lecture. Accueil - Nuit de la lecture. Lancement de " Lire en short " La lecture en prison. Lire et faire lire. Plaisir de lire, plaisir de partager.

Lire et faire lire

Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..). Création Ce programme, porté par une association nationale du même nom, est inspiré d’une action menée à Brest depuis 1985. Association Française pour la Lecture. Depp ni 2015 42 lecture support numerique fin ecole primaire 502668. Les Petits champions de la lecture. Créée en 2012 à l'initiative du Syndicat national de l'édition, et placée sous le haut patronnage du ministère en charge de l'éducation nationale, l'opération "Les petits champions de la lecture" est un championnat national de lecture à voix haute pour les élèves en classe de CM2.

Les Petits champions de la lecture

Lire : un plaisir et un jeu L'opération "Les Petits champions de la lecture" a pour objectifs de : Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l'oralité: une façon festive de toucher un large public, en mettant l'accent sur la sociabilité et le partageApprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix hautePromouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels Les élèves de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant trois minutes maximum, extrait d'une œuvre de fiction.Ils peuvent participer au sein de leur classe ou au sein d'un groupe sous la responsabilité d'un médiateur du livre.

Impacts du numérique sur la lecture — Enseigner avec le numérique. «Comment le numérique modifie-t-il nos compétences de lecture ?»

Impacts du numérique sur la lecture — Enseigner avec le numérique

«C’est un fait : nous vivons dans une société où nous sommes bombardés d’informations. Hyperconnectés, nous avons accès de manière quasi instantanée à des connaissances et des millions de contenus. Inévitablement, notre rapport à la lecture s’en voit modifier.» Lettres numériques, le 14/03/2014.