background preloader

La lecture publique

Facebook Twitter

La lecture publique en France. Le 18 novembre 1966, un Comité interministériel, présidé par le Premier ministre, mettait à son ordre du jour les problèmes de la lecture publique en France.

La lecture publique en France

Ce comité décidait de confier à un groupe de travail l'étude approfondie de ces problèmes et la recherche des moyens propres à les résoudre. Le groupe de travail que présidait M. Livre et lecture publique - Compte rendu du Conseil des ministres du 25 novembre 2015. La ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative au livre et à la lecture publique.

Livre et lecture publique - Compte rendu du Conseil des ministres du 25 novembre 2015

Malgré des mutations technologiques importantes et un contexte de concurrence accrue, le livre demeure la première industrie culturelle française. Il joue un rôle essentiel pour l’accès de tous à la culture et à la connaissance et fait l’objet d’un attachement singulier des Français dont témoigne la popularité de certains ouvrages érigés au rang de symboles à la suite des attentats qui ont frappé la France en janvier et en novembre 2015. Afin d’accroitre l’accessibilité des livres pour tous et la vitalité de la filière, le Gouvernement a engagé une série de mesures autour de trois priorités. La troisième priorité fixée par le Gouvernement est le soutien à la création et aux auteurs. Lecture publique et intercommunalité. Le groupe Poitou-Charentes de l'ABF proposait le 2 octobre 2015 à la Médiathèque Michel-Crépeau de la communauté d'agglomération de La Rochelle un après-midi de réflexion sur le thème "Lecture publique et intercommunalité : comment les réseaux s'organisent/se réorganisent dans le cadre de la réforme ?

Lecture publique et intercommunalité

". L'option choisie pour la construction du programme avait été de confronter un grand nombre d'expériences de réseaux : après une intervention de Dominique Lahary sur "la réforme territoriale du point de vue de la lecture publique". Cinq réseaux ont donc pu être présentés de façon dense, laissant ainsi encore un peu de place pour les échanges avec la salle. L'intervention de Dominique Lahary, ancien directeur de BDP, a justifié dès l'abord le parti-pris de cette demi-journée puisqu'elle a permis de souligner que c'est avant tout la souplesse des solutions qui caractérise la mise en œuvre des réseaux de lecture publique. Enquete annuelle 2014. Lecture publique - Communauté de Communes du Pays d’Ancenis. Depuis 2014 et sa prise de compétence Animation et gestion du réseau « lecture publique », la communauté de communes du Pays d’Ancenis fédère l’ensemble des 27 bibliothèques du territoire (gérées par 27 salariés, 19 équivalent temps plein et près de 400 bénévoles).

Lecture publique - Communauté de Communes du Pays d’Ancenis

Petit à petit, le réseau Biblio’fil en Pays d’Ancenis se construit avec en ligne de mire la mise en place d’une carte commune (pour emprunter dans toutes les bibliothèques). La COMPA gère ainsi : Lecture publique. Lecture publique - Communauté de Communes du Secteur de Derval. Un réseau de 7 médiathèques intercommunales pour emprunter gratuitement livres, magazines, cd et dvd.

Lecture publique - Communauté de Communes du Secteur de Derval

L’objectif principal du réseau consiste à développer l’accès à la Lecture publique et aux autres formats culturels par la mise en place de permanences ouvertes au public et l’organisation de manifestations. Tout au long de l’année, vous pouvez ainsi profiter d’un riche programme d’animations (soirées littéraires, expositions, balades contées, dédicaces, ateliers...).

Le réseau intercommunal dispose également d’un site internet : www.biblios-ccsd.net. Vous pouvez ainsi retrouver l’actualité des médiathèques, consulter le catalogue des livres, cd et dvd mais aussi gérer votre compte « Abonné » pour réserver des documents ou prolonger les prêts. Projet de loi de finances 2017 : “Remettre le livre dans la vie publique” Marie-George Buffet, ce matin devant la Commission des affaires culturelles et de l'éducation Dévoilé vendredi dans nos colonnes, le rapport de Marie-George Buffet examinait différentes pistes pour une politique de lecture publique renouvelée en France. « [L]’instrument majeur de cette sensibilisation reste la bibliothèque », soulignait la députée dans son analyse : elle a exposé et discuté cette dernière devant la Commission, en séance publique.

Projet de loi de finances 2017 : “Remettre le livre dans la vie publique”

Si Marie-George Buffet s'est félicitée, en préambule, de « l'embellie budgétaire qui ne peut nous étonner » en 2017 pour la culture, elle a ensuite décrit un panorama de la lecture publique assez contrasté. Lecture publique : comment les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés. (Shawn Campbell, CC BY 2.0) La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine était, de l'avis des intéressés et des associations spécialisées, un grand pas pour améliorer l'accessibilité aux œuvres écrites.

Lecture publique : comment les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés

L'article 33 précisait ainsi la fonction centrale de la Bibliothèque nationale de France, où les ouvrages doivent être déposés dans des formats « facilitant la production de documents adaptés ». Très bien, mais qu'en est-il de la politique d'accessibilité pour la lecture publique ? C'est ce que l'étude du Crédoc examine en considérant les publics empêchés — terme qui « désigne les personnes handicapées, les individus placés sous main de justice et les personnes en établissements publics de santé (hôpitaux, centres d’accueil et de soins, etc.) » — et l'accueil qui leur est réservé dans les bibliothèques municipales, intercommunales et départementales.

Baromètre accessibilité numérique en bibliothèque 2016.