background preloader

JARDIN

Facebook Twitter

La taille des cucurbitacées au potager : nos conseils. Les courges, les potirons et les potimarrons sont généralement des plantes coureuses très exubérantes.

La taille des cucurbitacées au potager : nos conseils

Apprenez à les maîtriser ! Il est nécessaire d'appliquer aux courges une taille franche pour maîtriser leur développement. La mise à fruit s’en trouvera grandement accélérée. Par ailleurs, les courges profiteront davantage des bénéfices du soleil. Enfin, dans des planches point trop envahies par le feuillage, la récolte sera nettement plus aisée. Exceptions ‘Small Wonder’ et ‘Spirit’, non coureuses, ne se taillent pas. Les bons gestes Lorsque la tige principale porte 4 ou 5 vraies feuilles, étêter après la deuxième. Description et traitements naturels au potager. Sous le nom oïdium sont regroupées plusieurs maladies cryptogamiques (dues à des champignons) qui touchent de nombreux légumes mais aussi des espèces d'arbres.

description et traitements naturels au potager

La bouture de la joubarbe. Vivaces à petites rosettes de feuilles épaisses, les joubarbes se cultivent en potée, en rocaille ou entre les pierres d’un muret.

La bouture de la joubarbe

Bouturez-les pour qu’elles prolifèrent ! Toutes les espèces et variétés de joubarbes poussent dans les terres perméables, quelle que soit leur exposition, et elles supportent très bien la sécheresse. Prolifiques, elles développent au printemps de nombreux œilletons reliés par de longs stolons assez grêles. Ceux-ci forment souvent leurs propres racines. Purin de rhubarbe : comment l'utiliser ? Comment le fabriquer ?

La rhubarbe (Rheum rhaponticum) est une plante vivace dont on consomme les pétioles en compotes et confitures.

Purin de rhubarbe : comment l'utiliser ? Comment le fabriquer ?

Ses grandes feuilles très décoratives ne sont pas comestibles mais elles peuvent servir à fabriquer une macération ou un extrait fermenté. Purin de rhubarbe - sus aux pucerons. Coléus, Coliole, Solenostemon. Comment et quand diviser les iris. Si vos iris fleurissent moins, c’est qu’ils ont besoin d’être divisés.

Comment et quand diviser les iris

L’été est la période idéale pour opérer. La division des iris est recommandée tous les trois ou quatre ans, lorsqu’ils fleurissent moins abondamment. C’est le signe qu’ils ont épuisé les éléments nutritifs du sol et nécessitent d’être régénérés. Vous pouvez également intervenir si vous trouvez que les touffes sont trop serrées ou tout simplement si vous avez envie de multiplier une variété qui vous plaît. Le meilleur moment pour effectuer ce geste est le plein été, jusqu’à la fin août, car la terre est chaude, ce qui est idéal pour ces plantes à rhizome qui craignent par-dessus tout les excès d’humidité. Bouture de lavande : quand et comment bouturer la lavande ? Multiplier les pieds de lavande pour créer une sorte de bordure odorante pourpre durant l'été, rien de plus simple.

Bouture de lavande : quand et comment bouturer la lavande ?

Et en plus, si vous coupez les morceaux de tige chez une amie, ces lavandes auront ainsi une histoire rappelant leur origine et la personne qui vous les a données ! Quand faire des boutures de lavande ? Vous avez de la chance, il y a plusieurs époques pour vous lancer dans le bouturage de lavande : soit au printemps, vers mars-avril, soit en fin d'été voire en début d'automne, donc septembre-octobre, au moment de la taille.

Si possible consultez le calendrier lunaire et attendez la phase de lune montante qui est propice à l'enracinement. Le drageonnage. Bouturage de la bruyère. Les bruyères sont des plantes vigoureuses et rustiques.

Bouturage de la bruyère

Plantez diverses variétés pour une floraison tout au long de l'année, même en hiver. Le bouturage permet de créer de nombreux plants identiques au pied mère, qu'on peut ensuite installer dans chaque recoin du jardin. Comment bouturer le photinia: Multiplier le photinia par bouture c'est simple et économique.

Comment bouturer le photinia:

Suivez ces conseils étape par étape pour les réussir, vous aurez de jeunes plants gratuits pour planter votre haie colorée. Étape 1 En septembre sur un photinia adulte (demandez à un voisin qui en possède),repérez des rameaux de l'année. Ils seront facilement identifiables grâce à la couleur brune de la tige, verte en son sommet. Sélectionnez des rameaux de 25 à 30cm. Étape 2. DIY abri pour hérisson - Deux idées faciles pour fabriquer une cabane pour hérisson. Marie Tétrel et Sikana - Publié le 10 septembre 2017 DIY - Avec une caisse de vin ou de grosses bûches, construisez facilement un refuge au petit animal qui y viendra passer l'hiver.

DIY abri pour hérisson - Deux idées faciles pour fabriquer une cabane pour hérisson

Chaque semaine, nous vous présentons une vidéo produite par l'ONG Sikana, qui compte le groupe Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) parmi ses mécènes. En hiver, le hérisson, comme les autres petits animaux du jardin, est vulnérable. Sa survie dépend en grande partie des réserves de nourriture qu'il a acculumées durant l'automne, mais aussi du lieu qu'il choisit pour hiberner. Il passe cinq mois de l'année à dormir sous un tas de feuilles mortes, roulé en boule, en attendant le retour du printemps. Ces 20 dernières années, la population des hérissons a baissé de 70%. Planter des tomates : quand et comment faire la plantation des tomates ? La plantation des tomates est une étape qui marque le lancement de la véritable grosse saison au jardin : non seulement, il faut trouver le bon moment pour les planter - ni trop tôt, ni trop tard - mais en plus, il faut "bien" les planter en respectant quelques principes.

Planter des tomates : quand et comment faire la plantation des tomates ?

Quand planter les tomates ? Si vous avez fait vous-même vos semis de tomates, vous avez sans doute sorti progressivement dehors vos petits plants en godets afin que le changement de température et d'environnement ne soit pas trop brutal. Maintenant qu'ils se sont un peu endurcis, il convient de sauter le pas et de les planter définitivement en place. Normalement, vous avez fait vos semis en calculant la date de plantation idéale, c'est à dire deux mois après.

Cela doit correspondre à la fin de tout risque de gelées : jetez un petit coup d'oeil quand même aux jardins de voisins ou de jardiniers avertis afin de voir s'ils ont mis leur plants de tomates en terre ! Où planter les tomates dans son potager ? Building insect hotel. Tuto : fabriquez vous-même votre support de plante grimpante. Elles grimpent, elles grimpent, les tomates, les clématites, les ipomées, les capucines et les passiflores ! Au jardin, sur la terrasse et au potager, de nombreux végétaux ont besoin d'un coup de pouce pour s'élever vers le ciel. 15 créations DIY pour le jardin à partir de rondins de bois. Quand on abat ou élague un arbre dans son jardin, on se retrouve avec une grosse quantité de bois et on ne sait pas toujours quoi en faire. On peut l’utiliser comme bois de chauffage si on a une cheminée ou encore un brasero, ou alors, on peut s’en servir pour faire des créations originales!

Dans cet article, je vais vous présenter quelques exemples de réalisations DIY (Do It Yourself – faites le vous-même) en extérieur à partir de rondin de bois (troncs ou grosses branches). Certaines sont très simples à recréer, d’autres demanderont quelques talents de bricoleur. Une chaise longue Les chaises longues ou transats sont un must dans le jardin pour se reposer tranquillement au soleil. Quand et comment tailler l'hortensia : conseils.