background preloader

10. Les sens dans tous les sens

Facebook Twitter

Toucher - Collectif critique. « Comment être au monde sans (se) toucher ?

Toucher - Collectif critique

» (Gisèle) Le toucher, c’est le sens du solide, du concret, du matériel, du contact, celui des sensations, de la douleur, du plaisir, du chaud, du froid, du vent sur la peau… Il est un des cinq sens qui nous fait connaître les qualités palpables des corps vivants ou pas, qui nous permet de vérifier ou de corriger la vision. Il passe par la peau, organe immense et complexe, qui en est le vecteur immédiat et indispensable. Il est indispensable à notre vie quotidienne, à notre vie tout court et pour le lien qu’il crée avec les autres. Le peau-à-peau aide les prématurés à grandir. La pandémie impose au toucher de lourdes restrictions qui nous font mesurer son rôle. Le monde matériel et humain devient hostile et dangereux. C’est une rupture jamais connue aussi totalement, il y avait eu la crainte des « miasmes » qui transportait dans l’air la maladie jusqu’à la découverte des microbes (Pasteur, années 1880).

Qu’en reste-t-il ? Voir. Les cinq sens Anthologie de poèmes sur le sens de la vue Un homme épouvantable entre et se regarde dans la glace.— Pourquoi vous regardez-vous au miroir, puisque vous ne pouvez vous y voir qu’avec déplaisir ?

Voir

L’homme épouvantable me répondit :— Monsieur, d’après les immortels principes de 89, tous les hommes sont égaux en droits ; donc je possède le droit de me mirer ; avec plaisir ou déplaisir, cela ne regarde que ma conscience.Au nom du bon sens, j’avais sans doute raison ; mais, au point de vue de la loi, il n’avait pas tort. Charles BAUDELAIRE, Petits poèmes en prosepoète français (1821-1867)

Entendre. Les cinq sens Anthologie de poèmes sur le sens de l’ouïe THALASSA (fragment) Bruits du navire : voix dans un corridor.

Entendre

Craquements des boiseries, grincements des lampes oscillantes,Rythme des machines, leur odeur fade par boufféesCris manges de vent, qui brouillent la musiqueD’une mandoline égrenant : « Sobre las olas del mar… »Et le bruit coutumier qui finit par être silence.Oh ! Sur le pont, là-haut, le vent long et féroce, le vent-pirateSifflant dans les cordages, et faisant claquer comme un fouetLe drapeau de bandes et d’étoiles aux trois couleurs… Valéry LARBAUD, Les Poésies de A.O. Quand vient la nuitJe reste sur le perron et j’écouteLes étoiles fourmillant dans le jardin,Et moi je reste dans l’obscurité.Écoute !

Toucher. Les cinq sens Anthologie de poèmes sur le sens du toucher PREMIÈRE ÉBAUCHE D’UNE MAIN(fragment) 4L’homme a ses bielles, ses charrues.

Toucher

Et puis sa main pour les travaux d’approche.Pelle et pince, crochet, pagaie.Tenaille charnue, étau.Quand l’une fait l’étau, l’autre fait la tenaille.C’est aussi cette chienne à tout propos se couchant sur le dos nous montrer son ventre : paume offerte, la main tendue.Servant à prendre ou à donner, la main à donner ou à prendre. 5À la fois marionnette et cheval de labour. Ah ! 6La main est l’un des animaux de l’homme ; souvent le dernier qui remue. Blessée parfois, traînant sur le papier comme un membre raidi quelque stylo bagué qui y laisse sa trace.À bout de forces, elle s’arrête. Goûter. Les cinq sens Anthologie de poèmes sur le sens du goût Le melon (fragment) …………………C’en est fait, le voilà coupéEt mon espoir n’est point trompé.Ô dieux !

Goûter

Que l’éclat qu’il me lanceM’en confirme bien l’excellence ! Qui vit jamais un si beau teint ! SAINT-AMANT, Poésies Choisies Midi 1948 À partir du jour où la première « figue seconde » est mûre, vous pouvez compter que chaque matin une autre, dix autres figues secondes vous tombent dans la main, molles, le col infléchi, avec leur œil de faisan au derrière, et sur leur flanc les rayures parallèles qui fendillent leur tendre peau violette ou grise.

COLETTE in Revue de Paris, mars 1949écrivain français (1873-1954) L’abricot (fragment) Le goût et ses caractéristiques. À la découverte de nos cinq sens... les plus connus. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le 14/02/2014 La vue : portrait d'un pilote de chasse Des yeux de lynx, une vue perçante, un regard acéré, on pense à ces expressions quand on évoque des métiers tels que tireur d'élite, pilote d'hélicoptère ou pilote de chasse.

À la découverte de nos cinq sens... les plus connus

D'un point de vue anatomique, l'ensemble de la rétine est tapissé de cellules capables de capter la lumière, ce sont les photorécepteurs. La lumière qui entre par la pupille est captée par l'ensemble de ces photorécepteurs. Les photorécepteurs contiennent un pigment chimique qui est modifié par la lumière, c'est ce qui va produire une stimulation électrique au niveau des terminaisons nerveuses auxquelles ils sont connectés. Tous ces signaux sont alors transmis au cerveau grâce au nerf optique pour qu'il reconstitue l'image. L'ouïe et le mystère de l'oreille absolue Quand un son arrive, il fait vibrer les osselets de l'oreille moyenne puis les vibrations parviennent à la cochlée.