background preloader

Fannydrms

Facebook Twitter

Des animations pour divertir et stimuler les personnes âgées - L'Action sociale en pratique. Qui évalue la perte d'autonomie ? L’évaluation de la perte d’autonomie peut avoir lieu en différents endroits selon la situation de la personne âgée : à son domicile si elle y vit encore, dans la maison de retraite où elle réside, ou encore à l’hôpital si son médecin traitant l’y a envoyée en consultation ou qu’elle a été hospitalisée.

Qui évalue la perte d'autonomie ?

En fonction du lieu où s’effectue cette évaluation, un médecin, un infirmier et/ou un travailleur social seront sollicités. L’évaluation à domicile L’évaluation du degré de dépendance a fréquemment lieu à domicile. Projet d'animation personnes âgées. Merci à angelique etudiante amp d'avoir mis à disposition ce document sur notre site Projet d'animation I -Activités manuelles Les objectifs.

projet d'animation personnes âgées

Dépendance et perte d'autonomie Grille AGGIR GIR 1 GIR 2 GIR 3 4 5 ou GIR 6. Elle concerne les personnes à domicile ou en établissement et sert de support pour déterminer le montant de l'APA ( Allocation Personnalisée d'Autonomie) qui sera versé.

Dépendance et perte d'autonomie Grille AGGIR GIR 1 GIR 2 GIR 3 4 5 ou GIR 6

Cette grille comprend 17 variables se rapportant au comportement, à la communication, à l'orientation dans l'espace, et dans le temps, à la réalisation de la toilette et de l'habillage, à l'alimentation, à l'élimination, aux transferts et aux déplacements à l'intérieur. Chacune de ces variables sera évaluée et codifiée (A, B ou C) en fonction du degré de dépendance : L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) Créée en 2002 l’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) est une prestation que vous accorde le Président du Conseil général pour couvrir vos dépenses d'aide à la vie quotidienne (à domicile ou en établissement).

L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Elle est versée en fonction de votre degré de perte d'autonomie et de vos ressources. L'APA ne fait l'objet d'aucun recours sur votre succession, donation ou legs. Gériatrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gériatrie

Personne âgée et infirmière. La gériatrie est la médecine des personnes âgées. La gérontologie désigne l'étude du vieillissement dans toutes ses dimensions, notamment sociale, économique, démographique, psychologique, anthropologique, culturelle, médicale et autres. Personnes âgées / Autonomie. GérontoPrévention. Les ateliers d'animation en maison de retraite, Par samir aide soignant Le 12/07/2011 13:10:00 La difficulté des exercices doit se faire en fonction du stade de la maladie.

Les ateliers d'animation en maison de retraite,

Avant tout, il faut penser aux choses que le patient aimait faire par le passé. Les effets de l’animation d’un groupe et d’une atmosphère de convivialité apportent une réduction de l’anxiété, de l’inhibition, une amélioration de la communication et une stabilisation du comportement. Le principe est de trouver un rythme pour chaque activité et pour chaque résident. L’importance des activités occupationnelles individuelles, tout au long de la journée . il est important de favoriser le plus possible les activités spontanées : L'animation sociale avec les personnes agées. Le projet d'animation d'un EHPAD ,d'une maison de retraite, Généralités : Qu’est ce que l’animation ?

Le projet d'animation d'un EHPAD ,d'une maison de retraite,

ANIMER c’est donner vie, prendre soin de. Etymologiquement vient du latin « ANIMARE » qui signifie donner la vie, encourager, rendre plus vif. Le terme ANIMATION de « anima » l’âme et « animus » souffle de vie. C’est-à-dire de la chaleur, l’entrain mis dans une action, dans une expression, dans un comportement afin de rendre plus vif, d’intéresser, d’inspirer quelqu’un.... Anim.ch - Plateforme romande de l'animation socio-culturelle - Animations pour personnes âgées ou handicapées- Famidac. Des coloriages pour adultes gratuits, à imprimer et à colorier Le coloriage n’est pas une activité à 100% destinée aux enfants : les adultes y ont droit également.

Animations pour personnes âgées ou handicapées- Famidac

C’est une activité reconnue pour ses vertus relaxantes, pratiquée depuis des siècles. Découvrez maintenant nos coloriages pour adultes, gratuits, à imprimer et colorier ! > www.coloriages-adultes.com. Animation, Le concept de la borne musicale Mélo. La borne Mélo : 2000 musiques, 2 prix de l’innovation et de multiples fonctions pour que chaque résident accède aux répertoires des chansons qu’il aime.

Animation, Le concept de la borne musicale Mélo

Et au regard de 2 ans d’observation, une solution qui tend à améliorer le confort de vie des personnes âgées qu’elles soient autonomes, à mobilité réduite ou désorientées (ce concept sera visible au colloque des approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer les 3 et 4 novembre à Paris). Retour des utilisateurs Cette gérontechnologie s’installe dans toute la France et, depuis peu, en Suisse. Chaque établissement se l’approprie à sa façon et de manière différente chaque jour : en écoute libre, avec ou sans plages horaires, en animations musicales, dans un salon musical dédié ou dans des endroits différents au cours de la semaine...

M. Concept né d’une étude 2 années et 3 phases de développement : Activités de valorisation. Doc Editions, 2006. 184 p. Peau et vieillissement. Généralités Les problèmes dermatologiques, qui sont plus fréquents chez les personnes âgées, que chez l’individu jeune, sont liés non seulement au fait que la peau soit restée longtemps exposée à une dose plus ou moins cumulative de rayons ultraviolets, mais également aux modifications des structures de la peau elle-même (tissu conjonctif, collagène, fibres élastiques).

Peau et vieillissement

Épidémiologie Différentes études ont montré qu’environ la moitié des personnes de plus de 65 ans, présentent une dermatose nécessitant des soins médicaux. Environ 1/3 de ces personnes présentaient plusieurs dermatoses. Anatomie. Personnes âgées et motricité. Les conséquences psychologiques du vieillissement. Psychologie du vieillissement Les chercheurs et médecins étudient les différents mécanismes de la vieillesse normale et pathologique par la gérontologie préventive qui prend en compte toutes les étapes atteints par ses mécanismes : vieillesse biologique et morphologique, vieillesse cognitive, vieillesse mentale, vieillesse affective et sociale… La vieillesse physiologique appelée aussi sénescence est la dernière période de l’évolution de la vie qui débute à la naissance pour suivre le développement et la maturité.

Le corps dans toute son entité physique et mentale doit s’adapter à tous changements qu’elle occasionne. Vieillesse : les changements psychologiques. Le vieillissement physiologique. Le vieillissement physiologique Vieillissement sensorielVieillissement cérébralVieillissement cardiaqueVieillissement respiratoireVieillissement de l'appareil urinaireVieillissement de l'appareil reproducteurVieillissement de l'appareil digestifVieillissement de l'appareil locomoteurVieillissement hématologiqueVieillissement cutané Le vieillissement sensoriel Le vieillissement cérébral. Prévention : Maîtrise des risques, augmenter espérance de vie. Maîtriser les risques pour augmenter son espérance de vie Savez-vous que : Fumer une cigarette fait perdre en moyenne 7 minutes d'espérance de vie, un paquet 2H30.

Une heure d'exposition au soleil sans protection à la plage fait perdre en moyenne 2H40 d'espérance de vie aux personnes dont la peau est prédisposée aux coups de soleil… et plus pour les enfants, plus fragiles. L'évaluation des risques financiers est très répandue, mais comment quantifier les risques vitaux ? Quelle échelle pour les comparer ? Comment évaluer la perte d'autonomie ? La perte d’autonomie des personnes âgées est évaluée selon des critères précis, à l’aide d’une grille "Autonomie gérontologie groupes iso-ressources" (Aggir). L’évaluation est faite par des professionnels de la prise en charge des plus âgés. C’est à l’issue de cette évaluation qu’est déterminée l’éligibilité d’une personne à bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa). Les grilles utilisées par les professionnels : Aggir et les Gir.