background preloader

EPE

Facebook Twitter

L’AfSt : une association pour les Seniors du Tourisme. De gauche à droite, Gilbert Baladi, Dominique Vaucy, Jean-Pierre Cosmes, Karen Bossard, Michel Messager et Bernard Didelot Compétents, actifs et disponibles les « seniors » sont de plus en plus nombreux.

L’AfSt : une association pour les Seniors du Tourisme

Dans le tourisme beaucoup souhaitent mettre leur expérience humaine et professionnelle au service des autres. Pour eux l’altruisme, la solidarité sont des mots qui ont un sens. Encore fallait-il trouver le moyen de les mettre en application. C’est la vocation de l’Association Française des Seniors du Tourisme : transmettre le savoir-faire des anciens aux nouvelles générations du métier et retrouver les anciens, ceux qui ont beaucoup donné et qui se sentent aujourd’hui trop vite oubliés. Autres articles. Page interstitiel. Les seniors, bouée de sauvetage du tourisme européen.

Une étude d’Eurostat montre que la clientèle de 65 ans et plus est la seule à avoir accru ses dépenses touristiques entre 2006 et 2011, atténuant le recul d’activité constaté sur les tranches d’âge inférieures.

Les seniors, bouée de sauvetage du tourisme européen

Le tourisme européen peut dire merci aux retraités. En pleine crise économique, ces derniers n’ont pas sauvé le secteur du marasme, mais ils ont en partie ralenti sa chute. C’est ce que révèle une récente étude publiée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Premier enseignement de ce document, la clientèle de plus de 65 ans est la seule à avoir contribué positivement à l’activité du secteur entre 2006 et 2011, aussi bien en nombre de touristes (+10%), qu’en nombre de voyages (+28%), en nombre de nuitées (+22%) et en volume de dépenses (+32%). Dans le même temps, toutes les autres tranches d’âge enregistraient une croissance faible, voire un recul d’activité, particulièrement marqué sur les 25-44 ans.

KS-SF-12-043-EN. Senior actu : l'actualité des Seniors. Le tourisme investit le salon des seniors - Salon sur Le Quotidien du Tourisme. Salon Du 11 au 13 avril 2013, des exposants "tourisme" seront présents à l'occasion du salon des seniors qui se déroule Paris Porte de Versailles.

Le tourisme investit le salon des seniors - Salon sur Le Quotidien du Tourisme

10 impacts du vieillissement démographique sur le secteur du tourisme. Le vieillissement démographique entraîne, dès maintenant, des changements aussi importants pour les acteurs du secteur du tourisme que la mondialisation. Ces phénomènes sont actuellement occultés, en grande partie, par la crise économique, explication « rapide » à des baisses ou des variations d'activités. Or, c'est à une restructuration profonde du tourisme à laquelle nous assistons avec la disparition de certains pans de cette économie et le développement d'autres. Dans son document « Stratégie Destination France 2010-2020 », Atout France indique les Seniors comme une des sources de croissance. Tourisme : les seniors résistent bien à la crise.

Tourisme des seniors Une classe d’âge épargnée par la crise Le tourisme en chambre d’hôtes suit une tendance similaire. « Parmi les seniors qui ne le pratiquent pas, seuls 19% le justifient par « des raisons de budget ».

Tourisme : les seniors résistent bien à la crise

Au niveau global, cette réponse est pourtant citée par 35% des Français interrogés. À l’inverse, la plus haute tranche d’âge explique plus souvent que la moyenne posséder eux-mêmes une maison à la campagne (19% contre 11%) » met en exergue le site. Tourisme des seniors. Les voyagistes à la conquête des seniors. Le tourisme des séniors résiste à la crise. Recherche "senior" - Actualité des professionnels du tourisme.

Les voyagistes qui s'adressent à nos aînés. Formules tout compris, prise en charge pendant le transport, accueil des grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants, activités adaptées aux goûts de chacun… Voici quelques tour-opérateurs qui proposent des séjours concoctés spécialement pour nos papys voyageurs.

Les voyagistes qui s'adressent à nos aînés

Vacances Bleues Avec plus de 40 ans d’expérience, Vacances Bleues propose en France et à l’étranger des formules variées s’adressant aux baby-boomers, aux seniors et à leurs familles. Séjours en hôtels-club avec animations gratuites pour les enfants pendant que mamie travaille son bronzage, croisières fluviales, circuits-randonnées, vacances à thème (balnéothérapie ou planeur selon l’humeur, notamment)… De quoi répondre aux exigences les plus pointues de nos baby-boomers, dont on a vu qu’ils veulent bronzer intelligent. Notre coup de cœur : les circuits Tourisme éthique et solidaire à l’étranger, qui surfent sur la vague du voyage responsable. Internet : www.vacancesbleues.com Primavacances Internet : www.primavacances.com. France : état des lieux du tourisme senior. Les seniors et le tourisme : quelques chiffres Pendant longtemps, les saisons touristiques étaient réglées comme du papier à musique.

France : état des lieux du tourisme senior

On partait l’été sur les plages et l’hiver à la montagne. Toutefois, compte tenu du vieillissement de la population, l’organisation et les rythmes des départs en vacances ont évolué depuis une quinzaine d’années. Ainsi, selon une étude intitulée « Le tourisme à l’âge de la retraite » (*), menée par Bernard Schéou, chercheur et maître de conférences à l’Université de Perpignan, « les seniors sont une génération de citadins, de plus en plus motorisés, et sont presque aussi autonomes dans l’organisation de leurs séjours que les plus jeunes ». D’autre part, une enquête de l’Insee réalisée pour le magazine Notre Temps montre que presque un quinquagénaire sur deux (48.7%) pense aux voyages en premier lorsqu’il s’agit de dépenser son argent, que 18% des 50-64 ans voyagent à l’étranger et que les deux-tiers des seniors partent en vacances.