background preloader

TFE

Facebook Twitter

Psychomotricité : Les concepts fondamentaux - Eléments théoriques Première année. Sections Sous-sections 4.2.7 La Phénoménologie de la Perception Examinons maintenant comment M.

Psychomotricité : Les concepts fondamentaux - Eléments théoriques Première année

Merleau-Ponty pense la corporéité et les phénomènes de corporéisation dans son œuvre majeure : la phénoménologie de la perception. (1945) Getpart.php?id=lyon2.2004. 4-1 Définition du concept théorique : objet de relation Nous nous appuierons sur les travaux de C.

getpart.php?id=lyon2.2004

Guérin pour ré-interroger l’objet de relation. Les principaux auteurs s’étant intéressés à cette question sont M. Thaon (1988) et C. HECVSante TB Maitre 2011. La fonction contenante (Claudine Ourghanlian) La fonction contenante Un texte de Claudine Ourghanlian Issue du soin psychanalytique, la notion de fonction contenante est de plus en plus régulièrement transposée aux autres métiers dits de la relation, ceux du soin, de l’éducatif et du pédagogique.

La fonction contenante (Claudine Ourghanlian)

Elle est proposée comme référence soutenant les pratiques et utilisée pour analyser ce qui se passe, notamment dans la classe. Des dispositifs d’analyse de pratique se proposent de développer la fonction contenante de l’enseignant. Microsoft Word THESE. Jean Ayme 44. Psychotherapie institutionnelle definition theorie therapie et pratique psychiatrie adulte psychiatrique. Psycho therapie institutionnelle - texte de Mr Giffard, Infirmier de Secteur Psychiatrique - Dossier réalisé pour le site "psychiatrie infirmière" à partir de plusieurs sources, dont les références sont en bas de page. théorie et pratique Naissance du concept de thérapie institutionnelle La psychothérapie institutionnelle commence à se mettre en place à partir de 1940.

psychotherapie institutionnelle definition theorie therapie et pratique psychiatrie adulte psychiatrique

Dans un premier temps a eu lieu l’extension des idées psychanalytiques au profit des groupes (Jacob Moreno) et des soignants (Henri Ey) avec rencontres entre psychiatres, "brainstorming"... etc. Sous l'initiative de quelques médecins sensibilisés et volontaires, plusieurs lieux de soins en France adaptent ou inventent de nouvelles pratiques soignantes: c'est dans ce contexte que commence l’expérience de l'hôpital de Saint Alban où se sont retrouvés des psychiatres comme Paul Balvet, François Tosquelles, Jean Ayme... Idées de base Hermann Simon organise alors le soin en s’appuyant sur ces trois notions: Fonctionnement Moyens. Réhabilitation cognitive de la schizophrénie : une approche pragmatique du processus d’intégration pour lutter contre les symptômes réfractaires. Figure 3 Solliciter sous des formes variées l’attention là où elle est nécessaire D’autre part, lorsque le maintien de l’attention est difficile par exemple, il s’avère souvent judicieux de mobiliser les ressources attentionnelles sur de courtes périodes (progressivement allongées) mais dans des domaines variés, ce qui entretient la motivation et l’intérêt tout en n’épuisant pas le capital d’énergie brûlé par un trop grand effort d’attention : processus de facilitation et façonnement progressif.

Réhabilitation cognitive de la schizophrénie : une approche pragmatique du processus d’intégration pour lutter contre les symptômes réfractaires

Dans le cas d’Hélène, l’apprentissage très progressif d’une méthode de mise au calme avec sensibilisation graduelle à un état de relaxation mieux maîtrisé, l’a conduite à focaliser puis à maintenir plus longuement son attention vers des variables internes. L’apprentissage de la relaxation ou de la fabrication de noeuds passe aussi par l’observation du modèle qu’est le thérapeute. La compréhension verbale (donc explicite) des séquences et processus en jeu n’est pas forcément immédiate.

CORPS REPRESENTATION Doc2. Psychomot 2014 GOYTY. Psychomot 2014 GOYTY. Le corps du schizophrène : quelques références théoriques. Marga Auré La relation du sujet à son corps est primordiale pour un analyste : on a un corps, c’est du domaine de l’avoir, on n’est pas un corps, nous enseigne Lacan.

Le corps du schizophrène : quelques références théoriques

Il nous enseigne également à prêter une attention particulière à la relation du sujet à son corps, spécialement à la relation au corps comme un élément étrange ou étranger, « Le laisser tomber du rapport au corps propre est tout à fait suspect pour un analyste, car l’idée de soi comme un corps a un poids »(1). Chaque fois que nous nous trouvons devant ce phénomène d’étrangeté, nous avons à interroger le sujet, car l’analyse du discours sur ce corps ressenti comme étranger nous donnera une orientation diagnostique. Lacan, dans Le Séminaire III, Les Psychoses, en 55-56, répond à la conceptualisation organo-dynamiste d’Henry Ey, qui revenait avec force des Etats-Unis et s’étendra plus tard à la sphère des affects, des PMD (psychoses maniaco-dépressives) et des troubles bipolaires. Tfe sylvie d hulst.

Tfe elise mary. Corps réel et image du corps dans les psychoses - PEDOFOLIE Alex RAFFY Recherches. RESUME Habiter son corps est problématique pour l’homme.

Corps réel et image du corps dans les psychoses - PEDOFOLIE Alex RAFFY Recherches

Faute d’identification symbolique, le psychotique intégrerait dans ses délires des signifiants se référant au fonctionnement énergétique, fluidique et mécanique du corps. Dans certaines psychoses, l’échec à pouvoir symboliser la survenue d’une perte provoquerait un remaniement de l’image du corps, dans le sens d’une fermeture à visée autarcique. Dans d’autres psychoses, cette image désubjectivée serait ouverte à tout vent. Mots clés : Image du corps - Identification - Psychose. SUMMARY The real body and the body-image in psychoses.

A partir de l’écoute du vécu corporel de psychotiques (un enfant autiste, deux schizophrènes, le paraphrène J-P. 1° Un axe avec aux antipodes la schizophrénie et la paranoïa : Revue Santé Mentale - N° 169 - Juin 2012. Dossier thématique en Une Schizophrénie et soins du corps La schizophrénie a de lourds effets sur le vécu corporel des patients.

Revue Santé Mentale - N° 169 - Juin 2012

Angoisses de morcellement, de transformations corporelles, d'anéantissement, hallucinations, ces symptômes reflètent une image du corps très dégradée. Les soins corporels visent à permettre au patient d'éprouver les limites de son corps et de rétablir des liens. Franchir le tabou du corps en psychiatrie. Une réponse au problème corps-esprit : l’ontologie dualiste de Descartes. Rubriques. L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique, Maela Paul, L’Harmattan, 2004, 352 pages (30,50 euros) Une somme !

Rubriques

À vous faire regretter d’avoir entrepris la lecture de ce numéro de Contraste sans en connaître préalablement l’existence. Il est vrai que, depuis les années 1990, l’idée d’accompagnement a envahi non seulement le champ social et médico-social mais aussi tous ceux de la relation à autrui : thérapeutique, formation, management. Comme tous les concepts trop à la mode, il faut s’en méfier et tenter de comprendre les diverses notions et pratiques qu’il recouvre. De plus, il s’agit d’un mot ancien ; alors pourquoi désigne-t-il tout d’un coup une multiplicité de pratiques : coaching, compagnonnage, counselling, monitorat, tutorat, etc. G 08. GULCEVAHIR SAHIN Position. PAUL Maela (2004). L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique. 1« Qu’est-ce que l’accompagnement ?

PAUL Maela (2004). L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique

Qu’est-ce qu’accompagner veut dire ? ». Voilà les questions qui guident Maela Paul dans sa réflexion exploratoire d’un concept « à la mode ». Celle-ci entraînant une multiplicité d’usage et de sens, il en résulte une diversité des définitions et des champs d’application, où se développe une « nébuleuse » de pratiques, de postures et de fonctions différentes. Dossier59. Introduction.