background preloader

IFSI

Facebook Twitter

Search. Xanax, Lexomil, Lysanxia, Valium, lorazépam, Myolastan, ces médicaments qui rétrécissent le cerveau. En 1982, le gouvernement britannique apprenait que les benzodiazépines (dérivés du valium : Xanax, Lexomil, Lysanxia, Myolastan…) pouvaient provoquer des troubles neurologiques graves. 30 ans plus tard… les médecins continuent de distribuer les pilules comme des Smarties !

Xanax, Lexomil, Lysanxia, Valium, lorazépam, Myolastan, ces médicaments qui rétrécissent le cerveau

The Independent on Sunday a lâché une bombe. Le canard britannique s’est procuré des documents confidentiels plutôt gênants. En 1981, suite aux trouvailles du professeur (aujourd’hui émérite) Malcolm Lader, chercheur de renom dans le domaine de la psychiatrie, le Medical Research Council (MRC, institut gouvernemental) avait organisé un brainstorming scientifique pour évoquer le rétrécissement du cerveau survenu chez certains patients gobant des benzodiazépines. L’année suivante, le MRC décidait d’approfondir le sujet pour évaluer l’impact à long terme de ces molécules. Cours ifsi chirurgie digestive – Les hépatectomies. 1.

Cours ifsi chirurgie digestive – Les hépatectomies

Rappel anatomique Le foie se découpe en 8 segments que l’on numérote de I à VIII sur la face inférieure en fonction des branches de division de la veine porte. Il faut retenir qu’en chirurgie, le foie gauche contient les segments I, II, III, IVa et IVb et que le foie droit ne compte que les segments V, VI, VII et VIII. La division foie droit / foie gauche est différente de la division lobe droit / lobe gauche. En effet, le lobe droit se compose du foie droit et du segment IV. HUG - Genève - Pharmacie. Disclaimer Ce site est destiné avant tout au personnel soignant des HUG.

HUG - Genève - Pharmacie

Voir le code de conduite du site Web. Formation continue et formation universitaire pour infirmiers. P16_CLarouche.pdf. Tfe-celia-lococo.pdf. Www.infirmiers.com/pdf/tfe-maia-ferrer.pdf. Www.labrise.fr/mediastore/fckEditor/file/DeHennezel_PL2.pdf. Www.accs.ca/alliance/review/docs/palliative_fr.pdf. KIT DE SURVIE D'UNE ELEVE INFIRMIERE. Parcours d'un infirmier devenu doctorant en Philosophie. Christophe Pacific, docteur en Philosophie et Directeur des Soins à Toulouse nous raconte au travers de ses expériences professionnelles, mais aussi humaines, comment il en est venu à s'interroger sur la qualité des soins prodigués et plus particulièrement sur la problématique de l'éthique.

Parcours d'un infirmier devenu doctorant en Philosophie

Rencontre... J’ai très vite senti qu’une blouse d’infirmier était plus lourde que ce qu’elle paraissait. Elle nous « oblige » moralement. Au début, cette obligation est relativement voilée, comme une image floue dans un appareil photo et petit à petit, le focus se fait plus précis à chaque nouvelle expérience. D’étudiant en soins infirmiers au doctorat en Philosophie ce fut un chemin pavé de rencontres humaines qui ont laissé des traces, quelques cicatrices mais aussi et par-dessus tout des pistes lumineuses et instructives.

Cette profession détient dans son art un trésor d’humanité, c’est tout simplement ce que l’homme peut offrir de meilleur : un soin Le premier bouleversement professionnel Notes. Les formes d'administration. Les formes d'administration La voie oraleLa voie parentéraleLa voie transmuqueuseLa voie percutanéeLa voie pulmonaire La voie orale La voie orale, aussi appelé per os, est la voie d'administration la plus simple et la plus utilisée.

Les formes d'administration

Le médicament absorbé par l'appareil digestif, est transformé dans le foie, puis passe dans la circulation sanguine pour arriver vers les organes où il exerce son action. Avantages. Évaluation de la douleur. L'évaluation de la douleur DéfinitionL'échelle visuelle analogique : EVAL'échelle verbale simple : EVS L'échelle numérique : ENL'échelle Doloplus-2L'échelle des visagesL'échelle douleur et inconfort du nouveau-né et du nourrisson : EDINNL'échelle douleur de l'enfant de Gustave RoussyLes paliers et les traitements de la douleur Définition La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle, ou décrite en terme d'une telle lésion.

évaluation de la douleur

Il existe différents types de douleurs : Douleur par excès de nociception : révélatrice d’une lésion (brûlure, piqûre, choc).Douleur neuropathique : par compression de la voie nerveuse, lésion du système nerveux.Douleur idiopathique : sans cause apparente (localisées, muscles, tendons).Douleur psychogène : somatisation d'un problème psychologique. Cadre législatif. Www.sante.uottawa.ca/pdf/exemple_dobjectif_personnel_pr_contrat_1.pdf. Formation infirmière : un rapport très attendu. La FNESI a été auditionné par les auteurs du futur rapport sur la réingénierie des formations paramédicales.

Formation infirmière : un rapport très attendu

Sa présidente répond aux questions d’Actusoins. Sortira-t-il en juin, en septembre ? Répondra-t-il aux différentes demandes des étudiants infirmiers ? L’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) et l’IGAENR (Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche) planchent sur un rapport qui doit établir un premier retour d’expérience après la réforme de 2009 qui a formalisé la délivrance du grade licence aux futurs infirmiers sans permettre aux futurs infirmiers d’intégrer officiellement l’Université. Il fera également un premier bilan de la réingénierie des formations de podologue et d’ergothérapeute alors que les masseurs-kinésithérapeutes et les orthophonistes intégreront la filière LMD à partir de septembre prochain. « Ils sont à l’écoute.

Claire Dubois Pour aller plus loin : les formations de nos partenaires. Marisol Touraine s'attelle à la réforme de l'hôpital public. Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr. Bio. Psycom. National - Archives - Ancien Espace usagers - Espace droits des usagers. Des projets innovants pour promouvoir les droits des patients. Des projets innovants pour promouvoir les droits des patients Le dispositif « 2011, Année des patients et de leurs droits » a donné lieu à la mise en place d'un processus de labellisation ouvert à tous les acteurs du système de santé.

Des projets innovants pour promouvoir les droits des patients

Il a suscité des actions innovantes, durables mais aussi transposables et valorisé les projets destinés à promouvoir les droits des patients. En Île-de-France, le projet intitulé «Promotion des droits des patients en psychiatrie» initié par le syndicat inter-hospitalier PSYCOM 75 a été récompensé lors de deuxième édition du prix « Droits des patients ». Afin de soutenir l’exercice de la démocratie sanitaire, il a mis à disposition des usagers des outils d’informations accessibles et compréhensibles. Deux brochures d’informations ont ainsi été diffusées. L’attribution du label aux projets franciliens a été confiée à l'ARS d'Île-de-France qui, pour les examiner et les sélectionner, a pu s’appuyer sur la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie.