background preloader

RS PROS Linkedin et Viadéo

Facebook Twitter

7 conseils pour bien utiliser viadeo. Les réseaux sociaux professionnels ont pris une place de plus en plus importante dans le monde professionnel. Olivier Fécherolle de Viadeo vous explique comment fonctionne son réseau en sept points essentiels. Le 1er élément sur lequel revient Olivier Fécherolle dans ce micro-cours, c’est le profil. Il est primordial sur Viadeo et il constitue une pierre angulaire. C’est en effet la première image que vous allez donner à toutes les personnes qui vont venir vous visiter.

Il est donc indispensable de bien le travailler pour donner une image de vous qui soit professionnelle, valorisante et qui donne envie d’en savoir plus. Par ailleurs, votre profil va être visible sur les moteurs de recherche. Une raison supplémentaire de bien le soigner puisque, par exemple, on va pouvoir le retrouver sur Google. Le 2e point sur lequel revient notre expert, c’est le réseau. Autre point à prendre en considération sur Viadeo : la réputation ou l’e-réputation. 10 astuces pour mieux utiliser LinkedIn. Photo : Nan Palmero LinkedIn compte 6 millions d’utilisateurs actifs en France (Quantcast 10/02/14).

Son nombre élevé d’utilisateurs en fait une plateforme de choix pour soutenir vos objectifs professionnels, qu’il s’agisse d’élargir ou entretenir son réseau, de partager ou consulter de l’information ou encore de chercher un nouveau travail. Voici 10 astuces pour profiter au mieux de cet outil. 1. Une url facilement mémorisable Customisez une url LinkedIn facilement mémorisable : vous pourrez la communiquer plus facilement et elle sera mieux référencée dans Google quand on cherchera votre nom. Cliquez sur « Profil » > « Modifier le profil » puis éditez l’url de votre profil. 2. Désactiver les notifications inutiles pour vos contacts ! 3.Du visuel ! Mettez en avant vos réalisations dans votre profil. 4. Ayez le courage de supprimer les compétences indiquées par votre réseau qui ne sont pas pertinentes. 5. 6. 7. 8. 9.

La veille développement durable sur LinkedIn. LinkedIn est un bon outil pour faire de la veille ; cela, on vous l’a déjà dit. Toutefois, en relisant le dossier en question, j’ai regretté le fait qu’il ne se penche pas spécifiquement sur des exemples précis de corps de métiers. J’ai donc eu envie, pour illustrer cette tendance qui consiste à sonder au quotidien les réseaux sociaux professionnels (RSP), de me pencher sur un secteur d’activité en particulier : celui des professionnels du développement durable.

Pour ce faire, j’ai élaboré un petit questionnaire comprenant 9 questions ouvertes, toutes facultatives. Mon but : cerner les pratiques de veille des professionnels du développement durable, sur les médias sociaux en général et sur LinkedIn en particulier. J’ai parlé de ce questionnaire dans une dizaine de groupes de discussions orientés DD ; 6 d’entre eux se sont montrés particulièrement réceptifs. Atouts principaux L’intérêt de partager avec des personnes à l’échelle internationale est également souvent évoqué. Conclusion. Réussir sa veille stratégique sur LinkedIn en 6 étapes par Neocamino. De nos jours, les réseaux sociaux, et LinkedIn en particulier, sont de formidables outils de veille stratégique pour les entreprises.

De nombreux professionnels se demandent comment organiser efficacement leur veille stratégique sur LinkedIn. Vous trouverez des éléments de réponses dans cet article, qui a pour but de partager avec vous un ensemble de bonnes pratiques. Etape 1 : Reseau de qualité Le point de départ, c’est de vous constituer un réseau qualitatif qui vous permettra de réaliser une veille pertinente. A vous de repérer les personnes influentes. N’hésitez pas à intégrer des groupes susceptibles de vous être utile professionnellement. De même, suivez des entreprises via leurs pages, qu’il s’agisse de fournisseurs, de concurrents, ou tout simplement de vos clients ! Etape 2 : Affinez Une fois que vous vous êtes constitué un solide réseau, que vous avez intégré de nombreux groupes, n’hésitez pas à être plus sélectif. Etape 3 : Soyez réaliste Etape 4 : Filtrez. LinkedIn confirme son virage dans le domaine de la curation de contenus professionnels. Lorsque l’on est un réseau social, la clé est d’avoir des utilisateurs et de leur donner de bonnes raisons de revenir fréquemment.

Si avant Facebook, les précédents réseaux sociaux (Friendster, CopainsD’avant…) s’étaient cassés les dents sur la « stickyness » de leur solution, depuis lors, les principaux réseaux sociaux ont compris qu’offrir un contenu pertinent est l’une des clés au delà de l’audience proposée. Facebook avait fait des jeux son premier facteur de développement dans ce sens, avant de racheter la solution FriendFeed et de se concentrer alors sur les informations sociales filtrées sur le flux d’actualités. LinkedIn, même si pendant longtemps s’est perdu dans des fonctionnalités communautaires relativement peu utilisées par la majorité des inscrits, qui ne voyaient alors en LinkedIn que la première plateforme de gestion de son CV en ligne et de ses contacts professionnels (ce qui était déjà très bien).

Le point de départ : l’arrêt de LinkedIn Answers Les personnalités.