background preloader

Appareils à mesurer le temps

Facebook Twitter

REAU Juliette
LAURENS Eva
BEHANE Fanny

Les calendriers. Selon certains philosophes, la conscience du temps est ce qui distingue l'Homme de l'animal.

Les calendriers

En effet, nous inventons depuis longtemps des moyens de mesurer le temps et de le subdiviser. Pour nous repérer, nous avons besoin d'heures et de dates. Mais la succession des dates, appelée calendrier, dépend des endroits où nous nous trouvons et de l'époque où nous vivons : le nombre de calendriers différents est extraordinairement grand. Voici une présentation de quelques-uns d'entre eux. Sommaire :Aux débuts des calendriersUn essai à RomeCalendrier égyptienLe choix : lunaire ou solaireLes calendriers romains : le calendrier de RomulusLes calendriers romains : le calendrier de NumaLes calendriers romains : le calendrier républicainLe calendrier julienLe calendrier grégorienLe calendrier musulmanLe calendrier révolutionnaireLes calendriers perpétuelsencadré 1 : les fuseaux horairesencadré 2 : les dix jours impossiblesencadré 3 : heure légale. Les Appareils de mesure du temps. L'histoire du temps. Depuis la Préhistoire, l’homme a cherché à mesurer le temps.

L'histoire du temps

L’histoire de la mesure du temps remonte aux premières civilisations (Égypte, Chine, Maya). La mesure du temps a rapidement été une de ses préoccupations importantes, notamment pour organiser la vie sociale, religieuse et économique des sociétés. Les phénomènes périodiques du milieu où l'homme vivait - comme le déplacement quotidien de l'ombre, le retour des saisons ou le cycle lunaire - ont servi de premières références. Le mégalithe de Stonehenge (Angleterre - 2900 à 1600 av. J. Très vite, il a fallu inventer des unités de mesure afin de permettre aux hommes de fixer des dates et d'aboutir à plus de précisions. Les heures, les jours, les semaines, les mois, les années, les siècles, ..., servirent de références pour concevoir les calendriers. Chronologie. Histoire de l'horlogerie et de la mesure du temps. Lorsque l’on s’intéresse à l’horlogerie et à son patrimoine, il est normal d’étudier son histoire et même l’histoire de la mesure du temps par l’homme.

Histoire de l'horlogerie et de la mesure du temps

En effet, l’art mécanique qu’est l’horlogerie s’inscrit dans une recherche fondamentale de l’homme depuis des millénaires : savoir l’heure qu’il est, le jour qu’il est, tout simplement savoir mesurer le temps. Une mesure capitale Pour remonter aux premières tentatives de l’homme de mesurer le temps qui passe, il faut se rendre à l’époque des premières civilisations égyptienne, mésopotamienne ou chinoise. Cela fait donc plusieurs milliers d’années (4000 à 6000 ans), que l’humanité cherche à pouvoir calculer le temps. Pourquoi ? Au début de l’aventure de l’histoire de la mesure du temps, on remarque rapidement que l’astronomie est très liée à ce qui deviendra, plusieurs millénaires plus tard, l’horlogerie.

C’est sur la journée que la mesure du temps va avoir une véritable importance. Histoire de l'horlogerie - Fondation de la Haute Horlogerie. Histoire de l'Horlogerie LeCoultre présente le plus petit mouvement qui existe au monde, le calibre 101, avec 74 composants : 14 x 4,85 x 3,4 mm, pesant moins d'un gramme.

Histoire de l'horlogerie - Fondation de la Haute Horlogerie

Invention de la pendule Atmos à mouvement perpétuel « qui vit de l'air du temps » - théoriquement pendant 60 ans -, par l'ingénieur Jean-Louis Reutter (de LeCoultre, devenue Jaeger LeCoultre en 1937). Lancement par Eterna de la première montre réveil 8 jours. Dans le monde. Histoire de l'horlogerie. Retour page d'accueil Jusqu’en 1967, la définition de la seconde était la 86400 eme partie du jour solaire moyen de l année 1900.

Olala c'est exactemenet mon sujet – evalaurens

Depuis le 13 octobre 1967, la conférence des poids et mesure a adopté une nouvelle définition de la seconde.

Histoire de l'horlogerie

La seconde est la durée de 9.192.631.770 périodes de la radiation correspondante à la transition entre 2 niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133. Les instruments horaires à travers les âges. Le gnomon (cadran solaire) Utilisé par de nombreux peuples de l’antiquité….Egyptiens, Chaldéens, Incas. Les clepsydres (horloges a eau) et sabliers Ces appareils utilisent l’écoulement d’un fluide (eau ou sable) Les clepsydres étaient utilisées XV siècles avant notre ère par les Egyptiens et les chinois.

Les horloges à combustion (ou horloges à feu) Bougies graduées ou lampes à huile dont l’abaissement du niveau d’huile indiquait le temps écoulé. Les horloges mécaniques. 1-un organe moteur qui fournit l’énergie à l’horloge. L'évolution de la montre et la pendule du XVIIeme au XVIIIeme siècle : Atelier d'antiquaire. Au début du XVIIeme des montres commencent à arborer des formes différentes, en s'inspirant de sujets comme des croix religieuses des globes.

L'évolution de la montre et la pendule du XVIIeme au XVIIIeme siècle : Atelier d'antiquaire

C'est aussi à cette époque que l'émail apparait sur l'horloge ancienne et la montre. Dès la fin de la Renaissance l'émail apparaît sur le cadran des montres allemandes. Mais c 'est Jean Toutin qui met à l'honneur le procédé de la peinture sur l'émail principalement en réalisant de fins portrait sur les montres . A partir du XVIIème l'émail va prendre un essor sur les montres, en effet celles-ci en forme de "Bassinne" laisseront plus de place pour que l'artiste émailleur puisse réaliser ses portraits.

Les sujets qui sont représentés sont relativement divers, des scènes mythologiques, des scènes de guerre, des portraits, des paysages ..... Comment mesurer le temps Évolution de la mesure du temps. La mesure du temps occupe une place tout à fait importante dans l’histoire de l’humanité.

Comment mesurer le temps Évolution de la mesure du temps

Elle rythme la vie quotidienne de l’homme au fil des jours, des nuits, des lunaisons, des saisons et des années.


  1. evalaurens Nov 10 2015
    t'es méchante de pas commenter mes perles