background preloader

Presse et Média

Facebook Twitter

Presse (cours ponctuels)

Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Se plonger dans un webdoc. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. 2004 – 2014 : Nos 10 ans. Créée en 2004, l’association Jets d’encre célèbre cette année son dixième anniversaire : une occasion de faire le bilan de dix années d’actions, et de se tourner vers l’avenir. 10 ans aux côtés de la presse d’initiative jeune Depuis 10 ans, Jets d’encre fédère et valorise les journaux faits par les jeunes de 12 à 25 ans.

2004 – 2014 : Nos 10 ans

A travers les actions et les services qu’elle propose, l’association est devenue un acteur incontournable de la presse jeune via ses différentes missions : > Fédérer la presse d’initiative jeune, à travers notamment le festival Expresso et les Rézos régionaux, autour de la Charte des journalistes jeunes. > Valoriser cette presse jeune à travers des concours comme le Prix Varenne , Kaléïdo’scoop, ou encore le blog « 2012 est à vous ! 10 ans, ça se fête ! 2004 – 2014 : Nos 10 ans. Img_diy_02-10_003.png (PNG Image, 445 × 649 pixels)

Charlie / complots : comment identifier les sites inconnus. Comment identifier un site web en quelques clics ?

Charlie / complots : comment identifier les sites inconnus

@si a parcouru deux sites qui ont relayé des théories conspirationnistes après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Vincennes. Medias-presse.info ne croit pas à la version officielle et suppose qu'il y a eu une machination dans le but de s'en prendre, à terme, aux religions. De son côté, Stopmensonges.com assure que Christine Lagarde, directrice générale du FMI, avait prédit l'attentat contre Charlie.

Mais qui se cache derrière ces deux sites ? Des mots clés aux articles les plus lus, en passant par la rubrique "Qui sommes-nous", @si vous propose un petit tuto pour bien identifier les blogs et les sites sur lesquel vous pouvez être amenés à cliquer. Pour voir l'intégralité de notre émission consacrée à la diffusion des théories complotistes, cliquez ici. Complotisme : "plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati". La couleur des rétroviseurs d'une voiture, l'absence de taches de sang à côté du corps d'un policier assassiné, des images de journaliste en gilet pare-balles : après les tueries de Charlie Hebdo et de l'hypermarché casher, les doutes sur les versions policières et médiatiques sur les événements ont surgi sur les réseaux sociaux avec une rapidité et une vigueur inattendues.

Complotisme : "plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati"

Comment internet et les réseaux sociaux ont-ils changé le mode de propagation et peut-être le contenu de ce qu'on appelle les théories du complot et comment identifier ces sources d'information sur internet pour essayer de trier le vraisemblable du peu probable ? Les images mentent ? L'exposition "Les images mentent ?

Les images mentent ?

Manipuler les images ou manipuler le public" vous est proposée gratuitement par le site decryptimages. Inscrivez-vous et dites-nous où vous voulez la présenter. Elle est téléchargeable en ligne. Elle peut être présentée en format A3 ou en plus grand (tirée sur papier, calicot ou kakemono). Elle est prévue en 40 panneaux et peut être présentée en 20 panneaux (ou moins) si vous manquez de place : nous demander. En complément de l'exposition, un livre est publié et achetable en ligne sur www.gervereau.com. > Cliquez ici pour demander l'exposition complète Cette exposition est en prêt gratuit.

Accueil. La presse mondiale sous le choc. "Le massacre de Paris" Pour le quotidien allemand, l’attaque avait pour cible "le cœur de la démocratie, c’est-à-dire la presse libre".

La presse mondiale sous le choc

Selon le journal, il ne faut pas lâcher une seconde la pression dans la lutte contre les terroristes islamistes présumés. L’auteur de l’article rappelle que des millions de musulmans vivent en France et qu’ils n’ont rien à voir avec l’islamisme radical. Il juge cependant qu’il existe un nombre important de djihadistes français partis au Proche et au Moyen-Orient dans le but d’y "faire leurs armes". Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération.

CLEMI

Culture Visuelle. L’un des rôles dévolus à la une est relativement clair dans l’économie des journaux papiers : capter l’acheteur occasionnel de passage au kiosque.

Culture Visuelle

Pour ce faire peu d’éléments à disposition : un ou plusieurs titres et une ou plusieurs images, le reste étant trop long à décoder pour celles et ceux qui ne prendront que quelques instants pour choisir tel titre plutôt qu’un autre. Bref il faut faire comprendre en quasiment un regard de quoi on va parler. Et ce chaque jour de la semaine à l’exception du dimanche où on laisse les journalistes du JDD et de l’Équipe se débrouiller. Mais de la répétition naît quelques habitudes de construction des unes de la presse. Petit exercice de généalogie visuelle à partir de la une du quotidien Libération du jour ; le thème : le duel socialo-socialiste entre les deux finalistes de la primaire. Ensuite il s’agit d’identifier les deux duellistes en présence : Martine Aubry et François Hollande. (à g.) Une du quotidien Libération du 22 mars 2010. Parcours La presse à la une.