background preloader

Analyse d'oeuvres

Facebook Twitter

Comment analyser une œuvre d’art Part.2. Juil27 Cette méthode est plus générale, mais peut très bien convenir pour sa simplicité. Vous pouvez partager votre expérience dans les commentaires sous l’article. Ce qui est visible ou audible Ce qui est donné DateAuteurTitreLieu d’expositionTechniqueTaille – formatUsage (photo de reportage, image publicitaire, photo artistique, reproduction, copie, illustration, œuvre d’art…) Ce qui est représenté Famille d’œuvres (paysage, portrait, nature morte, scène de genre…)Description par plans (1er, 2ème, arrière plan)Point de vueCadrage Description des composants plastiques TechniqueSupportCouleursStyleLumièreCompositionMatièreMatériaux Ce qu’on en comprend de quoi parle l’œuvre?

Par rapport à la date Par rapport à l’auteur Par rapport au titre Par rapport au style Par rapport à la technique Les ouvertures possibles Liens avec d’autres artistes Liens avec d’autres œuvres Liens avec d’autres arts Réponses possibles au questionnement de l’œuvre Autre solution Synthèse des idées importantes Appréciation personnelle. ANALYSE Dimagegenerale. Comment analyser une oeuvre d'art part.1. Analyser une œuvre c’est aussi la comprendre. Cependant nous sommes souvent pris au dépourvu sans une méthode simple.

L’œil s’égare entre ce qui peut être représenté, les couleurs, les symboles, ce que l’on ressent… Pour analyser une œuvre d’art il y a des clés d’accèsqui reviennent souvent à aller du plus général aux détails. La méthode proposée ici dans la 1ère partie de l’article a fait ses preuvesavec mes élèves de collège et mes collègues qui l’ont essayé… et adopté. Pour qui et pourquoi faire? Le cadre proposé après peut être utilisé en cours, sur n’importe quel niveau du collège, voire du lycée. La fiche peut être adaptée à de nombreux domaines: peinture, dessin, sculpture, installation, film, théâtre, publicité, histoire, littérature, bande dessinée, musique… il suffira juste d’en remanier légèrement le vocabulaire. Avis aux amateurs qui voudront proposer une solution adaptée précisément à leur domaine de prédilection. Vous y trouverez : – La méthode 1 : (partie 1) Titre de l’œuvre.