background preloader

Communication interne

Facebook Twitter

Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente. Communication interne et performances Dans un contexte économique défavorable, la communication qu'elle soit interne ou externe représente un coût que beaucoup d'entreprises cherchent à éviter. Cependant, il s'agit d'un investissement indispensable tant pour optimiser le chiffre d'affaires que pour améliorer la productivité. La communication externe servira à dynamiser les ventes, alors que la communication interne aura davantage d'effet sur la productivité de l'entreprise, et donc sur ses marges. Sachant cela, la communication interne représente un enjeu qu'il ne faut pas prendre à la légère. Les bénéfices d'une communication interne se traduisent essentiellement par un plus grand engagement des employés envers l'entreprise.

Envisager la communication interne de manière stratégique Avant de se poser la question des outils et méthodes qui admettent une bonne communication interne, il faut revenir sur l'intérêt de ce type de communication, et sur les objectifs. Communication interne : Avis de Jérôme Mouthon, DG de l’agence Buzzef. "La communication interne prend plusieurs formes formelles et informelles" La communication interne est-elle stratégique pour une entreprise ? De toute évidence, oui. La communication interne constitue la colonne vertébrale même d’une entreprise en ce sens qu’elle participe de la circulation de l’information au sein d’une organisation. Elle est stratégique car elle a un impact direct sur plusieurs composantes structurantes des organisations dont le climat social, la motivation, la transparence, le partage de valeurs communes ou plus simplement la circulation de l’information favorisant l’échange entre les équipes et avec le monde extérieur.

Pour les entreprises étendues, la communication interne reste un levier de management important puisqu’elle est érigée le plus souvent en département voire en direction souvent rattachée à la direction générale d’entreprise. Au sein de Buzzeff, la communication interne prend plusieurs formes formelles et informelles. Hicham Benjamaa. Communication interne : le big-bang. Les nouveaux enjeux de la communication interne. Les entreprises doivent concevoir leur communication interne en visant prioritairement trois objectifs : répondre aux attentes spécifiques de l’encadrement et à celles des autres salariés, filtrer et hiérarchiser la masse croissante des informations et établir ou clarifier les règles qui régissent la relation entre employeur et employé.

Relativiser la satisfaction générale des salariésSelon différents sondage, les salariés sont très majoritairement satisfaits de leur travail (87% selon BVA 2008). Mais dans ce domaine comme ailleurs, la satisfaction doit être relativisée (1). Plus de 70% des salariés souhaitent prendre leur retraite autour de 57 ans (74% en 2005 et 76% en 2006 selon deux sondages CSA).

Conséquence logique : les Français sont restés majoritairement opposés au recul de l'âge de la retraite tout en admettant la nécessité de réformer le système. Car un problème se pose de plus en plus : celui de l'overdose d'information. La communication interne jugée déconnectée de la réalité de l'entreprise. Un salarié sur deux (52 %) juge bonne la communication interne de son entreprise, selon une étude menée par la TNS Sofres pour Entreprises & médias, l'association des directeurs de communication, publiée le 10 janvier et reprise par Les Échos. C'est peu au regard des 2 milliards d'euros dépensés chaque année par les entreprises françaises pour leur communication interne, selon les Échos. Si les moyens se sont multipliés ces dernières années dans les grands groupes en ce sens (réseaux sociaux, réseau interne…), la distance entre direction et salariés ne s'est pas réduite pour autant.

Des directeurs de la communication loin de la réalité du terrain L'enquête révèle en effet que la communication qui vient d'en haut apparaît loin des préoccupations des salariés et déconnectée de la réalité du terrain. Ce “trop grand décalage entre les messages de la direction et la réalité du terrain” gêne près de 70 % des 800 managers interrogés.