background preloader

A. Décoction

Facebook Twitter

Montage. Ci-dessous , ce trouvent toutes les photos ayant été prises durant nos expériences: Tout d'abord , le but de notre premiere expérience était d'extraire de la cafeine à partir d'un volume de caffé ( que l'on peut acheter n'import'où ) ensuite de le recristalliser et finalement de faire une chromatographie de cette caféine obtenue.

Montage

Pour nous ,sachant que la dose létale , c'est-à-dire la dose mortelle, dopante de la caféine est de 125mg/kg , soit l'équivalent de 40 caffés, on cherchait , ayant obtenu la caféine apres toutes ces étapes , la peser . Mais cela n'a pas marché car ayant peu d'heure de libres , l'expérience c'est faite petit à petit , avec quelque jours entre temps où la solution a certainement du s'évaporer ou autres ce qui explique le résultat final.

-En premier , il y a une extraction solide/liquide par décoction, voici notre montage: -Au terme de cette décoction , on a dû filtrer sur büchner et receuillir seuleument le jus marron: (Adrian,Wilfrid,Rayane) Extraction de la salicyline de plantes. Un article du site scienceamusante.net.

Extraction de la salicyline de plantes

Depuis l'Antiquité, l'homme connaît les vertus des infusions ou décoctions de l'écorce de Saule, de la Myrte ou encore de la Reine-des-près, contre la fièvre et les autres affections de type inflammatoire. Ici, nous allons voir comment extraire le principe actif de ces plantes et le transformer en aspirine. 1 Un peu d'histoire Ce n'est qu'au 19e siècle que le principal principe actif de ces plantes -la salicyline- fut isolé par un pharmacien qui réalisa une simple décoction d’écorce de Saule blanc réduite en poudre, suivie de la filtration de la décoction et d'une concentration du filtrat ; il obtint des cristaux blancs, solubles dans l'eau qu'il baptisa salicyline (du latin salix le saule).

Cette fameuse salicyline s'avéra un remède très efficace tout comme le salicylate de sodium lui aussi isolé à partir de ces plantes. Doc-S03_Une_histoire_d'extraction. Eau de saule. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eau de saule

L'eau de saule est une décoction de saule permettant, comme l'auxine, de faciliter le bouturage des végétaux. On peut la fabriquer par exemple en écrasant avec un marteau quelques rameaux de saule (toutes espèces confondues) qu’on laisse tremper pendant 24 heures dans de l’eau. On récupère cette eau et on y met à bouturer les tiges de la plante.

L'eau de saule favorise la rhizogenèse. Mais la meilleure recette de fabrication consiste à plonger quelques grosses boutures de saule (peu importe l’espèce) dans une bassine d’eau pendant 4 à 5 semaines. On obtient ainsi deux choses très intéressantes : plein de boutures de saule prêtes à être replantées.le liquide restant dans la bassine ressemble à une sorte de gel laissant des résidus glissants sur les doigts. Cette technique était très utilisée avant la commercialisation de l’hormone de bouturage en jardineries. Les saules (Salix .ssp) ont toujours été connus pour leur facilité à s’enraciner. Décoction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Décoction

Exemple de décoction : le café turc Préparation[modifier | modifier le code] Pour réaliser une décoction, les parties de plantes sont, si nécessaire, coupées et fractionnées, puis placées dans l'eau froide. Le mélange est porté à ébullition et maintenu à température pendant une durée variable, généralement entre deux et quinze minutes, puis il refroidit avant d'être filtré, à l'aide d'une passoire par exemple. La décoction ne doit pas être confondue avec : DÉCOCTION. Comment faire une décoction ? Introduction La molécule de salicine, avec en vert le glucose La salicine, ou salicylate de glucose, est un ß-glucoside de l'acide salicylique que l'on retrouve chez certaines plantes.

Comment faire une décoction ?

Elle a été pendant longtemps la seule source d'acide salicylique. Aujourd'hui, elle n'est quasiment plus utilisée, mais sa longue histoire mérite que l'on y porte un intérêt. Présente à l'état naturel dans de nombreux végétaux, cette substance ne se retrouve pas avec la même concentration dans chacun d'entre eux. Ainsi, les plus fortes concentrations se retrouvent dans la Reine des prés (Filipendula Ulmaria) ou encore dans le Saule Blanc (Salix Alba) Histoire <ref>Un excellent site sur l'aspirine et ses prédecesseurs : L'usage de la salicine remonte à des millénaires. Cet usage de la salicine se retrouve ensuite chez les romains. Au Moyen Âge, les médecins oublièrent le saule mais la médecine populaire en conserva l'usage. Edward Stone, un savant anglais, fut le premier à réutiliser le vieux remède naturel.

Décoction. L'organisation britannique Cancer Research UK a diffusé la nouvelle du résultat de l'une de ses recherches, où l'on assure que le fait de prendre une certaine dose d'aspirine régulièrement à partir des 40 ans réduit le risque de subir un cancer lors de la vieillesse, car ce médicament bloque les enzymes COX, chargées de permettre le développement de cette maladie.

Décoction

Mais cela n'est qu'une autre bonté de l'acide acétylsalique, une substance obtenue originairement du saule blanc, une plante qui a été employée historiquement par les dynasties chinoises, la Grèce antique et l'Europe médiévale, comme antipyrétique et analgésique. Les bontés de l'acide acétylsalique Même si c'est en 1882 que le pharmaceutique français Leroux extrait, pour la première fois, la salicine du saule, l'entreprise Bayer a été la pionnière dans le marché et c'est bien pour ça qu'elle a eu de gros dividendes. Le saule blanc est un arbre pouvant atteindre les 20 mètres d'hauteur.