background preloader

Se protéger sur le web

Facebook Twitter

Jeunes. Accueil. Comment apprendre aux ados à protéger leur image sur le Web  ? En photo ou en vidéo, les ados se montrent beaucoup sur le Web… et pas toujours sous leurs meilleurs jours ! Pour les protéger, mieux vaut très vite leur apprendre qu’ils s’exposent à certains risques et que le “droit à l’oubli” n’existe pas avec Internet. Nos conseils. Fiction “trash” ou réalité ? C'est une horreur : un psychopathe pénètre sur votre compte Facebook, consulte vos photos de famille, trouve votre adresse et se prépare à débarquer chez vous… Ce cauchemar très réaliste, à vivre sur la page Facebook de Take this Lollipop, pourrait nous inciter à interdire à nos adolescents toute publication de photo, vidéo ou information personnelle.

Heureusement, les cas dramatiques de détournement d'images postées sur le Web par des ados restent rares ! Une éducation des adolescents à la diffusion de leurs images sur le Web, indispensable, doit donc cibler avant tout les risques les plus fréquents que sont les moqueries entre adolescents et l'humiliation publique. Protéger son identité numérique. (section précédente) Les profs devraient-ils être amis Facebook avec leurs élèves? L’État de la Virginie estime que non et suggère de limiter les communications électroniques aux plateformes hébergées par l’école afin de prévenir les abus sexuels, rapporte Le Monde. Les enseignants et lecteurs du quotidien, eux, sont plutôt partagés sur la question. Alors que certains n’y voient pas de problèmes, d’autres craignent surtout pour leur vie privée (et celle de leurs élèves).

D’ailleurs, les jeunes eux-mêmes ne semblent pas convaincus de la pertinence de Facebook à l’école, comme en témoigne un petit sondage mené par Caroline Hêtu, enseignante de 4e secondaire. La question de la vie privée et de la protection de la réputation est une question fondamentale dont il faut parler avec les jeunes. Lire la suite du dossier À propos de l'auteur Nathalie Côté Nathalie est journaliste. Je protège mon identité sur Internet.