background preloader

Nouveaux documents

Facebook Twitter

Jeux dangereux: pourquoi certains ados défient la mort. Il ne faut jamais sous-estimer la capacité des adolescents à se mettre en danger. Attendre le métro sur les rails, boire jusqu'à plus soif du gel désinfectant, bloquer sa respiration jusqu'à l'évanouissement, se prendre en photo au bord du vide... Leurs "prouesses" font froid dans le dos. La nouvelle tendance? Filmer ces "exploits". Dans la veine du "jeu du train" ou de "l'autoroute", des adolescents américains se filment en train d'attendre l'arrivée du métro sur les rails. La victoire revient à celui qui remonte le plus tard possible sur le quai. "Ces jeux s'appuient sur le concept déjà ancien du 'T'es pas cap' et s'inscrivent dans une conduite de 'virilisation'", analyse le Dr Grégory Michel, professeur de psychopathologie et de psychologie clinique à l'Université Victor Segalen de Bordeaux 2.

Qui sont les adeptes de ces jeux dangereux? Cette démarche, incompréhensible aux yeux des adultes, serait le fruit de l'influence d'un groupe. Pas de volonté de mourir Leaders, suiveurs... Mais pourquoi les jeunes prennent-ils des risques ? Marc Payet* Pour participer aux conférences (gratuites) samedi 8 novembre de 9 heures à 17 h 30 à la Cité des sciences et de l'industrie, 30, avenue Corentin-Cariou, à Paris (on peut poser des questions aux spécialistes), informations au 01.42.66.33 | Original cette année : une journée portes ouvertes ce samedi avec des conférences très concrètes *.

Jusqu'à samedi, notre journal donne la parole à un psychologue présent. Aujourd'hui, Michel Lejoyeux, psychiatre à l'hôpital Louis-Mourier (Colombes). «LES JEUNES prennent des risques parce qu'ils ont besoin de se forger une identité, entre la période de l'enfance, où l'on dépend fortement de ses parents, et le monde des adultes, où l'on se doit d'être mature. Pendant cette période charnière de l'adolescence, ils ont besoin d'abord de se confronter au modèle rassurant de leurs parents, qu'ils ne veulent pas reproduire, avant peu à peu de finir par l'accepter. Les nouveaux jeux dangereux des ados - 09/05/2015 - ladepeche.fr.

Il y avait le jeu du foulard. Aujourd'hui, avec internet et les réseaux sociaux, les défis dangereux que se lancent les adolescents se multiplient. Ils offrent une vitrine quasi universelle qui peut faire de vous un héros. Si braver l'interdit a toujours été l'apanage de l'adolescence, cela vire malheureusement de plus en plus souvent au drame. Se mettre en danger, défier l'interdit, les autres, soi-même et la mort. Déjà dans La Fureur de Vivre, ce film de Nicholas Ray, de jeunes Américains très sages en apparence se livraient à l'épreuve du «chicken».

James Dean, qui tenait le premier rôle, défiait d'autres jeunes gens en conduisant face à eux les yeux fermés. Le premier qui déboîtait était le chicken. S'ils relèvent de ce concept ancien du «t'es pas cap», la diffusion des images de ces prétendus exploits sur la Toile leur donne aujourd'hui une audience quasi universelle. La liste de ces jeux est longue et s'enrichit chaque jour. Les impacts : sérieux, voire graves. Le jeu prend une telle importance pour les joueurs excessifs qu’il en arrive à dominer leur vie.

Pour eux et autour d’eux, le problème peut avoir des impacts très sérieux. Il peut entraîner des conséquences graves sur les plans économique, familial ainsi que sur le plan de la santé. Voici quelles peuvent être les conséquences du jeu excessif : Les conséquences du jeu excessif sur le joueur lui-même Bien que son comportement puisse avoir des répercussions dans la vie de différentes personnes, le joueur excessif se fait avant tout du mal à lui-même. Voici les effets négatifs que peut lui causer son problème de jeu. Des problèmes de santé mentale Le joueur excessif peut vivre les états suivants : dépression, anxiété, culpabilité, colère, solitude, isolement, déception, perte d'estime de soi, perte de contrôle et idées suicidaires. > Haut de page La manipulation Le joueur peut manipuler son entourage pour obtenir de l'argent pour jouer.

Apeas francais - jeu du foulard - description - signes d'alerte - prévention. Jeux dangereux. Rouer de coups un copain pris au hasard, demander à se faire étrangler, traverser la voie devant le TGV… De telles pratiques désarçonnent les adultes. Mais doit-on encore parler de jeux ? Dans Astérix en Hispanie, le jeune Pépé, ombrageux fils du chef Soupalognon y Crouton, emploie une stratégie imparable pour obtenir ce qu’il désire : bloquer sa respiration le plus longtemps possible, jusqu’à ce que sa figure écarlate fasse paniquer les adultes. Certains enfants d’aujourd’hui adoptent le même comportement, sauf que ce n’est pas pour se faire obéir, mais pour rire et se défier… et qu’ils se retrouvent parfois dans le coma.

Asphyxie ou agression Ce « jeu de la tomate » figure parmi de nombreuses pratiques dangereuses en vigueur dans les cours de récréation, le plus loin possible de l’attention des adultes. Les jeux d’agression, eux, sont des sévices dont les quelques variantes ne remettent pas en cause l’objectif principal : passer à tabac. Des jeux très répandus.