background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Calendrier lunaire de mars 2015: jardiner avec la lune. Le calendrier des plantations - JardinNature. Les légumes qui se ressèment spontanément. Faciles et économiques, les légumes qui se ressèment spontanément cumulent les avantages des plantes perpétuelles tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien.

Les légumes qui se ressèment spontanément

Ces plantes potagères restent en place d’une année à l’autre grâce à leurs graines, c’est que l’on appelle le semis spontané. Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol. Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol

Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Vous connaissez déjà le mulching ou le paillage des cultures au potager. Ils permettent de garder l’humidité dans le sol en été. Mais vous pouvez aller plus loin en pratiquant le compostage en surface, toute l’année. Cette pratique un peu déroutante au premier abord, va produire des effets spectaculaires sur votre terre. Permaculture : Culture sur butte Méthode Philippe Forrer. Comment faire pousser 100 kilos de pommes de terre par an sur votre balcon. Potager. Joints de salle de bain : 7 astuces pour les nettoyer. Vos joints de la salle de bain sont noirs ou moisis ?

Joints de salle de bain : 7 astuces pour les nettoyer

Afin d’éviter ce problème et blanchir les joints, découvrez ces 7 astuces de grand-mère. Mélangez du blanc de Meudon avec un peu d’eau. Appliquez sur les joints de la salle de bain et laissez agir pendant 1 h. Frottez ensuite avec une vieille brosse à dents. Vous pouvez aussi nettoyer efficacement les joints avec une pierre d’argile blanche. Munissez-vous d’une vieille brosse à dents. Déodorant naturel fait maison (spécial voyage) Recette. C’est amusant de penser que l’une des recettes les plus populaires sur Chocolate & Zucchini n’est pas une recette de gâteau ni de salade, mais une recette de produit de beauté : il s’agit d’une formule simplissime pour un déodorant naturel DIY avec de l’huile de coco, du bicarbonate de sodium, et de la fécule.

Déodorant naturel fait maison (spécial voyage) Recette

J’utilise ce déodorant naturel fait maison depuis deux ans maintenant, et j’en suis tellement contente que j’en chante les louanges à la moindre occasion : j’ai récemment converti la vendeuse d’une boutique où je m’étais offert cette jolie robe. WC : recette pour bloc désodorisant écolo Consommer Durable. Le 28/12/12 par Vincent.F Les produits d’entretien sont souvent très toxiques et polluant.

WC : recette pour bloc désodorisant écolo Consommer Durable

Pour l’environnement, qui nous inclus de fait. Donc pour la santé tout autant. Comment fabriquer son propre insecticide naturel. Fabriquer un insecticide naturel maison, avec des produits naturels, pour polluer moins la terre et les plantes de votre jardin, ce n’est pas très difficile.

Comment fabriquer son propre insecticide naturel

Il suffit de le vouloir, de s’organiser un peu et de suivre quelques recettes avec des produits à portée de main que vous donne régulièrement consoGlobe. Fabriquer un insecticide biologique pour tous les usages Pour faire un insecticide bio “tout usage” Cette recette d’insecticide « biologique » devrait permettre de diminuer les infestations dans votre jardin. Cet insecticide naturel est aussi efficace comme fongicide contre le blanc et la rouille.Pulvérisez cet insecticide naturel plutôt le matin tôt et laver le feuillage avec de l’eau 15 minutes après application. Composants de l’insecticide bio Maison 1 litre d’eau10 à 20 ml de savon10 à 30 ml d’huile à bébé10 à 20 ml de bicarbonate de soude.

Faire soi même son insecticide naturel ! - Le serviettage de nafeuse. Marc de café, l'or brun du jardinier. Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement !

Marc de café, l'or brun du jardinier

Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Comment utiliser le Marc de café au jardin ? Vous pouvez soit l’incorporer superficiellement dans le sol, à proximité des végétaux. Purins de plantes - Jardin Bromont. L'idée Les purins (ou thés, ou macération, ou fermentations) de plantes, sont des préparations liquides assez simple mais fort utiles afin de nourrir votre sol ou pour d'autres motivations : fongicides, insecticides, etc.

Purins de plantes - Jardin Bromont

La recette ne comporte que trois ingrédients, une plante, de l'eau, et.. du temps. Aussi surprenant cela puisse-il paraître, il suffit de deux semaines pour qu'une plante immergée se transforme en purée dont l'odeur rappelle celle d'un fumier! C'est durant cette période que de nombreux nutriments se libèrent de la plante et se diluent dans l'eau qui devient un véritable tonique, gavé de micro-organismes! Les plantes à utiliser Il existe un nombre très important de plantes qui feraient d'excellents purins, toutefois il y en a certaines qui sont plus populaires, tant parce qu'elles sont faciles à récolter en bonne quantités que parce qu'elles ont plusieurs effets bénéfiques du même coup. Consoude Ortie Prèle Le matériel nécessaire La recette Conservation. Pucerons : insecticide naturel au basilic - Astuce de grand.

Les légumes perpétuels. Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers.

Les légumes perpétuels

Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Permaforêt. Alternaturel – Les plantes sauvages comestibles. Si l’on imagine le mode de vie de nos ancêtres avant le début de l’agriculture, on se représente le plus souvent l’image d’un chasseur/cueilleur.

Alternaturel – Les plantes sauvages comestibles

Arpentant alors son environnement qu’il connait à la perfection, à la recherche de gibier, et sachant utiliser également les différentes plantes qui l’entourent pour son alimentation, ou encore pour soigner différents maux. Aujourd’hui, si l’on se promène en pleine nature, que ce soit à la campagne, en montagne, au bord de la mer ou même en ville, on peut observer ici et là de nombreuses plantes qui sont le plus souvent méprisées ou ignorées et qui ont pourtant beaucoup à nous apporter.

Que ce soit en ce qui concerne notre alimentation, mais aussi pour nous aider à rester en bonne santé. Précautions particulières: Si vous désirez vous lancer dans la cueillette de plantes sauvages, certaines précautions sont à prendre afin de vous éviter tout désagrément : L’ail des ours. Bien marier les légumes entre eux. Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies.

Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Les grandes familles de légumes : Au potager, il existe plusieurs familles de légumes, les principales étant : Philip Forrer - Maraichage Forestier.