background preloader

Vocabulaire et sémantique

Facebook Twitter

Préfets et gouverneurs français "noirs", "maghrébins", "musulmans" ou "issus de l'immigration" Préfets et gouverneurs français "noirs", "maghrébins", "musulmans" ou "issus de l'immigration" En 2004 pourtant, certains avaient déjà dénoncé l'escroquerie, le "coup de com'" dans lequel étaient tombés tête en avant la quasi totalité des médias français, ainsi Didier Boulaud, sénateur-maire PS de la Nièvre, dans L'Express du 9 février 2004 (sous le titre "Une supercherie organisée"): Je tenais à vous faire part - après les lamentables attentats contre le nouveau préfet positivement discriminé - de mon étonnement devant le curieux silence de la plupart des rédactions des grands organes de presse, qui n'ont, à aucun moment, rappelé aux Français que l'initiative de Nicolas Sarkozy de nommer un préfet d'origine maghrébine (voir L'Express du 19 janvier) n'avait rien d'une première.

Préfets et gouverneurs français "noirs", "maghrébins", "musulmans" ou "issus de l'immigration"

Retraites: Sarkozy ressort des "éléments de langage" - LePost.fr. Réforme des retraites 16/06/2010 à 15h07 - mis à jour le 17/06/2010 à 19h57 | vues | réactions Décidément, en matière de com', le gouvernement et l'UMP aiment que tout soit bien cadré.

Retraites: Sarkozy ressort des "éléments de langage" - LePost.fr

Sur certains sujets, aucune déclaration d'un membre du gouvernement ou du parti majoritaire ne doit différer d'une autre. Pour maîtriser la communication et tenter de gagner la bataille de l'opinion, des "éléments de langage" sont définis et diffusés aux ministres ou aux porte-paroles de l'UMP, qui vont vendre un projet ou une réforme dans les médias. La ligne officielle à relayer est le plus souvent calée à l'Elysée par Nicolas Sarkozy ou par ses conseillers. Rebelote après la présentation du projet gouvernemental de cette réforme des retraites. 1. Christophe Ramel: Un terme proscrit en Franc...

Dom: Définitivement "L'exemplar... Kerviel, les mots pour ne pas dire - Chroniques judiciaires - Bl. Jérôme Kerviel a parfaitement intégré les consignes de son ancien employeur, la Société Générale: "Utiliser la complexité technique" pour noyer l'interlocuteur dès que l'on est mis en difficulté.

Kerviel, les mots pour ne pas dire - Chroniques judiciaires - Bl

Au septième jour d'audience, il en maîtrise parfaitement l'art. Plus le procès avance et plus on est frappé par cela: Jérôme Kerviel est un pur produit du système qu'il dénonce. Sa position de prévenu ne l'a en rien défait des tics et des comportements du monde des traders. Ne seraient les 4,9 milliards de pertes de la SocGen qui en font des ennemis irréductibles, il y a bien plus de proximité d'attitude entre lui et la représentante de la partie civile, Claire Dumas, qu'avec quiconque dans la salle. Le Sénat a fait disparaître les enfants. Rien d'illégal, bien sûr ne s'est produit la semaine dernière au Sénat mais, disons, la déontologie du pouvoir est sérieusement écornée, le principe de séparation des pouvoirs, encore une fois ridiculisé.

Le Sénat a fait disparaître les enfants

Rappelons rapidement les faits. Les sénateurs avaient voté dans une belle quasi unanimité droite gauche le maintien de l'autonomie du défenseur des droits des enfants qui avait par ailleurs émis des réserves sur les projets de réforme de la justice des mineurs. Le gouvernement n'a pas aimé cet amendement et après une réunion de responsables de la majorité à l'Elysée les sénateurs UMP ont revoté un amendement dans l'autre sens. Quand Philippe Val écrivait «Enculé président» Philippe Val, directeur de France Inter, n'avait pas du tout apprécié une chronique de l'humoriste Didier Porte dans la matinale de la radio le 20 mai.

Quand Philippe Val écrivait «Enculé président»

Porte avait répété à plusieurs reprises à l'antenne «J'encule Nicolas Sarkozy» dans un billet sur Dominique de Villepin. A la suite de cette chronique, Didier Porte a été convoqué par Philippe Val et Laurence Bloch, directrice adjointe de la station. D'après Arrêt sur images, l'entretien est «violent»: «Les deux responsables estiment, entre autres reproches, que le mot "enculé" sur une antenne publique est une obscénité "sexiste".» La propagande politique. 1Les marques et logos, vecteurs d’images et de références, sont une contribution essentielle à la publicité des entreprises et des produits.

La propagande politique

Parallèlement, 1 Schaal (Jean-François), Le Pouvoir, Paris : Ellipses, Paris, 1994, p. 181. l’homme politique qui veut conquérir le Pouvoir, ou qui veut le conserver, doit nécessairement être médiatique. C’est ainsi que […] les conseillers en communication jouent un rôle de plus en plus important auprès des responsables politiques. Conduite à son terme, la logique médiatique fait de l’homme et du discours politiques un “produit” en tout point comparable à un autre, une “marchandise” qu’il s’agit de vendre en utilisant des méthodes éprouvées dans le domaine de la publicité et du commerce1. 2 Précisons cependant que l’UFD (coalition de plusieurs mouvements politiques bulgares créée en 1990(...) 3 Bongrand (Michel), Le Marketing politique, Paris : Presses universitaires de France, 1993, p. 14.(...) 7 Domenach (Jean-Marie), op.cit., p. 17.