background preloader

Télévision

Facebook Twitter

Comment les programmes façonnent l'image d'une France rêvée | slate. Tout ce ramdam autour du débat sur l'identité nationale était-il bien nécessaire? Ouvrir un site, monopoliser les pages débats des quotidiens, multiplier les réunions, etc,? Et si, finalement, il avait suffi d'allumer la télévision pour trouver cette bonne vieille identité française chère à Eric Besson? Fort probable, à commencer par zapper sur TF1. Qui a toujours été «la première chaîne sur le créneau de l'identité française, glisse Virginie Spies, maître de conférences à l'université d'Avignon, et auteur de semiologie-television.com. Dans le choix des reportages dans les journaux télévisés, il y a une certaine idée de la France. Mais avec une vraie présence des régions, presque autant que de la nation, surtout dans le JT de Jean-Pierre Pernaut». publicité «Il y a presque une exaltation de la terre qui ne trompe pas», rajoutent Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, auteurs de «La bonne soupe», une analyse du JT de 13h de TF1.

Esprit de clocher Histoire et histoires La France, ça s'apprend. En coulisses, Sarkozy tisse l’après-Carolis. Connaissez-vous Nicolas Sarkozy ? Un homme discret, limite taiseux, pas ramenard pour un sou. Oui, on parle bien du président de la République qui s’est transformé en pudique violette. En tout cas au sujet de la succession de Patrick de Carolis qui devrait se régler cette semaine. En tout cas depuis deux mois. Depuis que, début avril, Nicolas Sarkozy a eu un accident de France Télévisions connu désormais sous le nom de «week-end Bompard».

Ces 10 et 11 avril-là se tient à la Sorbonne la 20e édition de la Cité de la réussite, un raout où il est question de «mieux comprendre le monde» . Dans les heures qui suivent, l’info a fait le tour du petit monde du PAF. Seulement la fuite déclenche un joli scandale par la mécanique qu’elle met au jour.

Dès lors, on n’entend plus grand-chose, ou alors tout. Fariboles ? Paru dans Libération du 7 juin 2010 Sur le même sujet : - Pour Bompard : mip, mip, mip, hourra ! - France Télévisions, plus belle la vis (14/4/2010) Lire les réactions à cet article. Chabot sur le départ: silence on vire! - Immédias. C’est un rituel, aussi cruel qu’indécent. Chaque changement de PDG dans l’audiovisuel public s’accompagne, inévitablement, d’une valse des têtes à la direction de l’information.

Une coutume, un réflexe, détestable qui ne fait qu’entretenir le climat de suspicion et de reprise en main. Car personne ne se pose la seule question qui vaut aujourd’hui : Arlette Chabot, dont la tête roule dèjà dans la sciure, avant même que Rémy Pflimlin ait pris officiellement ses fonctions, a t-elle démérité? Question idiote, je sais, car là n’est pas le problème : ces mouvements de tourniquet dans la télévision publique procèdent de décisions qui n’ont rien à voir avec le talent ou la compétence.

Or Arlette Chabot, indésirable à ce poste pour l’Elysée et son locataire, qui n’a pas une grande sympathie pour l’intéressée, va devoir laisser sa place. Le tout dans un silence de plomb.