background preloader

Réseaux, relations, piston, etc

Facebook Twitter

Ironiques inégalités. L'inconditionnalité paie. Il suffit pour s'en convaincre de lire le Canard enchaîné. Il permet, à ceux qui auraient encore des illusions sur notre démocratie au quotidien, de se désabuser. Michel Drucker a bénéficié d'appuis insensés pour pouvoir faire construire une nouvelle villa à Eygalières, dans un secteur protégé. Le Conseil d'Etat vient de dénoncer les modalités de ce permis de construire. Je parie que l'animateur complaisant gagnera. François Pérol, visé depuis le 21 juin par une procédure d'instruction ouverte pour prise illégale d'intérêt, a cependant été élevé, sans attendre l'issue judiciaire, au rang de chevalier de la Légion d'honneur. David Sénat, au cabinet du garde des Sceaux, est impliqué dans le traitement d'un dossier mettant en cause notamment le fils d'Albin Chalandon et la société Visionnex pour jeux illégaux.

Une France à deux vitesses, à deux tolérances. Trois poids trois mesures ! Cartographie des micro-partis politiques. Notre classement pour s'y retrouver dans la nébuleuse des micro-partis politiques Mise à jour du 31 juillet 2010: Notre classement des micro-partis est fini, grâce à vos contributions. Merci à Jean-Michel Muyl de nous avoir signalé que Le Mouvement des Seine et Marnais avait été fondé en 2000 par Yves Jégo, ancien secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer. Continuez de nous envoyer vos suggestions et informations à micropartis.slate@gmail.com Vous ne le saviez sans doute pas, et c’est un des mérites des affaires Woerth / Bettencourt que de l’avoir médiatiquement exhumé: en 2008, la France comptait 283 partis politiques. Parmi eux, on retrouve les différentes formations politiques représentées à l’Assemblée nationale mais également une multitude de petits partis, «micro partis» ou «partis satellites», chaque année plus nombreux. Pourquoi une telle multitude ?

Pour des raisons idéologiques bien sûr mais aussi et surtout dans certains cas pour récolter des fonds. A droite La galaxie UMP. Les micro-partis politiques en quinze questions - Politique. C.N.C.C.F.P. - Partis politiques. _comptes_2007.pdf (Objet application/pdf) Micro-partis: la loi détournée (CNCCFP) François Logerot, le président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), a jugé mardi que la création des micro-partis, aujourd'hui sur la sellette dans le cadre de l'affaire Bettencourt/Woerth est "un détournement de l'esprit de la loi". "Cette multiplication (des micros-partis) n'est certainement pas conforme à l'intention de départ (du législateur). On peut estimer qu'il s'agit d'un détournement de l'esprit de la loi", a déclaré M. Logerot dans une interview aux Echos. M. Logerot estime que "plusieurs solutions sont envisageables" pour y remédier, par exemple le plafonnement des dons faits par une même personne physique, comme cela se pratique pour les comptes de campagnes électorales limités à 4.600 euros par personne et par campagne.

"Mais c'est un choix politique que la Commission n'est pas en mesure de faire". M. PS: après le micro-parti de Valls, celui du clan Fabius - LePost.fr. Laurent Fabius et Claude Bartolone, à Paris, le 29 septembre 2007. | MAXPPP Le 17 juillet, en pleine affaire Woerth-Bettencourt, on apprend que Laurent Wauquiez aurait demandé de l'argent à des hommes d'affaires français installés à Londres, dans le but de financer son micro-parti, Nouvel Oxygène. Au sein de la majorité, le secrétaire d'Etat à l'Emploi n'est pas le seul à disposer d'un parti satellite: Le Figaro.fr a ainsi recensé l'association de soutien à Eric Woerth, le club de réflexion France 9 de François Fillon, l'association Agir pour Colombes de Rama Yade, l'association Alliance Méditerranée Alpes – Les Amis de Christian Estrosi, le Club 8 de Benoist Apparu, le Club des progressistes d'Eric Besson, et le mouvement Le Chêne de Michèle Alliot-Marie.

Même Nicolas Sarkozy possède son propre micro-parti. Certains y voient un moyen de récolter des fonds de façon détournée pour l'UMP. L'existence de ces micro-partis est légale... mais le problème réside ailleurs. Pourquoi? 1. 2. 35098_408373802529_630047529_4449844_7796699_n.jpg (Image JPEG, 563x720 pixels) - Redimensionnée (73.