background preloader

Technique

Facebook Twitter

Comment réaliser un effet Lomo. 0EmailPartager Le vintage est actuellement à l’honneur et le monde de la photo n’échappe bien évidemment pas à cette tendance.

Comment réaliser un effet Lomo

C’est par exemple le cas des appareils photos de marque Lomo qui se vendent aujourd’hui comme des petits pains. Nous allons donc voir comment recréer cet effet numériquement pour redonner un petit coup de vieux à vos photos … Les appareil photos Lomo sont partout à tel point que l’on parle de mouvement Lomographique. Ses photographes ou plutôt lomographes ont même établi la liste des 10 règles d’or à suivre pour faire d’authentiques photos Lomo. Oui, mais bon … qu’est ce que le Lomo ?

Et ben pas grand chose justement. Comme nous allons le voir ces effets peuvent être facilement reproduits par les logiciels de retouche photo. Je précise que le logiciel utilisé pour réaliser cet effet est Photoshop Elements (PSE). Sachez qu’il existe 2 méthodes pour réaliser l’effet Lomo sous PSE : Effet lomo créé automatiquement par Photoshop Elements Voici donc comment procéder : Comment faire l'effet Dragan. 88EmailPartager L’effet Dragan, vous connaissez ?

Comment faire l'effet Dragan

Non ? Et bien une fois que vous aurez lu cet article et que vous aurez essayé cette technique de retouche photo, vous ne pourrez plus vous en passer… Cet effet a été créé, comme son nom l’indique, par un photographe Polonais du nom d’Andrzej Dragan. Il permet de contraster et renforcer fortement une image et ressemble, de ce fait, beaucoup au HDR. Photo de l’artiste Da Silva prise l’été dernier lors du festival Festidreuz Le principe de réalisation de l’effet Dragan est le suivant : après avoir dynamisé la photo à l’aide de plusieurs calques de réglages, on applique le filtre passe-haut et il ne reste alors plus qu’à effectuer les retouches localisées avec les outils de densité.

C’est similaire à la technique utilisée pour donner un effet claquant à ses photos mis à part que le coté dramatique de l’image est beaucoup plus poussé. Dans quels cas utiliser cet effet ? Alors, comment crée t-on l’effet Dragan ? Prenez maintenant l’outil densité +. Qu'est ce que les masques de fusion ? Création et utilisation... 14EmailPartager Le masque de fusion est un outil essentiel dans le domaine de la retouche photo.

Qu'est ce que les masques de fusion ? Création et utilisation...

Corriger localement le contraste d’une image, créer un beau ciel bleu ou faire des effets de titres ne sont que quelques exemples qui rendent l’utilisation de cet outil totalement indispensable. Nous allons donc voir à quoi sert ce masque et comment il fonctionne, ce qu’il apporte au processus de création et bien sur, comment le mettre en oeuvre (y compris si vous avez une version de Photoshop Elements antérieure à la version 9 qui n’intègre pas les masques de fusion).

Assemblage de 2 photos crées par l’application d’un masque de fusion Si vous avez déjà regardé quelques uns des tutoriels de Photograpix, vous vous en êtes rendus compte : les masques de fusion sont partout ! Alors, à quoi il sert ce fameux masque ? MP #100 : La profondeur de champ.

Pour ce centième Mercredi Pratique, nous sommes repartis aux sources en cherchant quels aspects théoriques importants nous n’avions pas encore abordés.

MP #100 : La profondeur de champ

Et parmi les grandes notions à maîtriser (vous pouvez réviser nos MP sur vitesse et ouverture, sensibilité, balance des blancs…), il en est une qui revient souvent alors que nous ne l’avons pas traitée à part entière. Il s’agit de la profondeur de champ. Si vous retrouverez déjà quelques éléments de compréhension dans ces MP, nous avions aussi abordé ce thème en vous expliquant comment calculer facilement votre profondeur de champ. Aujourd’hui nous allons aller plus loin en repartant d’une bonne compréhension de ce qu’est la profondeur de champ mais surtout de comment et quand l’exploiter, avec de nombreux conseils et astuces. La profondeur de champ se définit simplement comme la zone de l’image qualifiée de nette. Le simplement est cependant tout relatif. Tout d’abord, l’objectif joue un rôle très important.

Pour aller plus loin : Les "parametres"