background preloader

Schéma Directeur

Facebook Twitter

Schéma directeur : le bras armé de la stratégie IT de l'entreprise. Qu'est-ce qu'un schéma directeur informatique ?

Schéma directeur : le bras armé de la stratégie IT de l'entreprise

Le schéma directeur est un plan stratégique destiné à piloter le développement de l'informatique dans l'entreprise. Ses objectifs peuvent être multiples, définis en un nombre limité de projets comme par exemple la réduction des coûts informatiques, un déploiement multi-sites, l'accompagnement du lancement de projets stratégiques pour l'entreprise, la mise en oeuvre d'une gouvernance, la création d'indicateurs de pilotage, l'urbanisation du système d'information, la création d'une démarche processus, la modernisation de l'infrastructure, etc. La durée de vie d'un schéma directeur est généralement comprise entre deux et six ans. Comment décliner et piloter un schéma directeur dans les faits ?

Un premier niveau de pilotage se situe au plan stratégique, via le plus souvent un comité de direction qui entérine les grands axes du schéma et les investissements qui en découlent, suivant par la suite l'avancée des projets. SOI - Schéma Directeur des Systèmes d'Information - Schema-directeur-systeme-information-communal.pdf. Schéma-directeur.pdf. CA-230913-delib8-presentation-schema-directeur-systeme-information.pdf.

Aucun titre de diapositive - Schema_Directeur_-_wiki.pdf. CHMDE_120221_Synth\350se SDSI_V1 - SDSI.pdf. Schéma directeur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schéma directeur

Un schéma directeur informatique est une étape majeure pour la définition, la formalisation, la mise en place ou l'actualisation d'un système d’information. Ce document de synthèse est établi par la direction informatique et validé par la direction générale de l'organisation. Pour un horizon déterminé, le document final décrit de manière concrète comment le système d'information et l'informatique vont être déployés pour répondre aux objectifs fixés et fournir les services attendus. L'élaboration d'un tel document résulte généralement d'une démarche projet censée offrir une vue globale de l’état actuel du système, une spécification des besoins et la définition des orientations à prendre.

C'est dire qu'il résulte d'une démarche anticipatrice et normative. En fonction du statut et du rôle joué par l'informatique dans une organisation donnée plusieurs types d'enjeux sont à l'oeuvre : Il existe plusieurs méthodes de schémas directeurs : Schéma directeur : le bras armé de la stratégie IT de l'entreprise. Qu'est-ce qu'un schéma directeur informatique ?

Schéma directeur : le bras armé de la stratégie IT de l'entreprise

Le schéma directeur est un plan stratégique destiné à piloter le développement de l'informatique dans l'entreprise. Ses objectifs peuvent être multiples, définis en un nombre limité de projets comme par exemple la réduction des coûts informatiques, un déploiement multi-sites, l'accompagnement du lancement de projets stratégiques pour l'entreprise, la mise en oeuvre d'une gouvernance, la création d'indicateurs de pilotage, l'urbanisation du système d'information, la création d'une démarche processus, la modernisation de l'infrastructure, etc. La durée de vie d'un schéma directeur est généralement comprise entre deux et six ans.

Comment décliner et piloter un schéma directeur dans les faits ? Un premier niveau de pilotage se situe au plan stratégique, via le plus souvent un comité de direction qui entérine les grands axes du schéma et les investissements qui en découlent, suivant par la suite l'avancée des projets. Méthode RACINES. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode RACINES

La méthode RACINES est une méthode informatique destinée à étudier la stratégie du système d'information. RACINES est un acronyme de RAtionalisation des Choix INformatiquES. Elle a été conçue en 1976 par le ministère français de l'industrie qui a publié en 1988 un guide RACINES qui la formalise. La méthode a surtout été utilisée dans un contexte d'administrations publiques, en France.

Souvent les projets importants de refonte de systèmes d'information étaient menés avec la double Méthode RACINES et MERISE. On distingue les schémas directeurs stratégiques (horizon 5-10 ans) et les schémas directeurs opérationnels (3-5 ans). Les schémas directeurs stratégiques ont une portée prospective, sur l'activité et les principes d'organisation à mettre en place, les grands choix informatiques, les décisions générales et les priorités à fixer.

Bibliographie[modifier | modifier le code] Hubert Tardieu, Bernard Guthmann (1991).