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No Wave

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NEW YORK NO WAVE ARCHIVE. Sonic Youth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sonic Youth

Sonic Youth Kim Gordon et Thurston Moore, concert à Stockholm en juillet 2005 Historique[modifier | modifier le code] 1980-1981 : Avant Sonic Youth[modifier | modifier le code] C'est en 1981, à New York, à la fin de la vague no wave, que se forme Sonic Youth. C'est par l'intermédiaire de leur amie commune Miranda que Thurston Moore et Kim Gordon se rencontrèrent. Chelsea Light Moving. The band features prominent references to avant garde artists, the 1960s counterculture movement and New York.

Chelsea Light Moving

Thurston Moore chose the band's name due to its association with a moving company started by composer Philip Glass: I decided to call the band "Chelsea Light Moving" because I had been reading this book called Love Goes to Buildings on Fire by Will Hermes, which is a history of New York underground music from 1972 to around 1978.

He talked about Philip Glass starting a moving company. Chelsea Light Moving. Www.sonicyouth.com : official website of sonic youth. Mars. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mars

Pour les articles homonymes, voir Mars et China. Mars est un groupe new-yorkais de no wave de la fin des années 1970[1],[2], souvent considéré comme l'initiateur du mouvement[3]. Fondé à l'origine en 1975 par le chanteur Sumner Crane sous le nom de China, c'est seulement vers 1977 que la formation émerge sur la scène bruitiste locale, avant de participer en 1978 à la compilation No New York de Brian Eno, qui marque la véritable naissance du mouvement no wave et la consécration du groupe[1]. Lydia Lunch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lydia Lunch

Lydia Lunch (2005) Biographie[modifier | modifier le code] Lydia Lunch a raconté son arrivée à New York et ses premières expériences dans son livre autobiographique "Paradoxia, journal d'une prédatrice", dont elle assume dans ses interviews la crudité et la violence[1]. Victime d’inceste, elle quitte à seize ans le foyer familial pour connaître la rue et les bas-fonds de New York : alcool, drogue et diverses expériences sexuelles. C'est Willy DeVille qui lui donnera son surnom "Lunch" (repas, en Anglais) car elle dérobait souvent les repas des The Dead Boys.[2] Après s'être liée d'amitié avec Alan Vega et Martin Rev (fondateurs du groupe Suicide) au Max's Kansas City, elle a James Chance, ancien collaborateur de Lydia Après tout, qui a besoin d'un cerveau?

Qu'on me tire une balle dans les yeux Qu'on me crève les yeux. Lydia-lunch. Teenage Jesus and the Jerks. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Teenage Jesus and the Jerks

Teenage Jesus and the Jerks était un groupe new-yorkais de no wave très influent qui exista de 1976 à 1979. Piloté par James Chance et Lydia Lunch, le groupe se dissout lorsque ceux-ci quittèrent à la suite d'un conflit quant à la direction à prendre. Le groupe a laissé derrière lui des enregistrements d'une douzaine de chansons complètes. La plupart furent publiées en 1995 sur le CD Everything, qui dure 18 minutes. D'autres morceaux enregistrés ainsi que des concerts n'y figurent cependant pas. Teenage Jesus s'est reformé en 2008 pour donner deux concerts, un premier aux États-Unis et un second au Royaume-Uni, avec le renfort de Thurston Moore, guitariste de Sonic Youth.

From The Archives. From The Archives -Teenage Jesus & The Jerks- Discography. Teenage Jesus and the Jerks. Teenage Jesus and the Jerks. DNA. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

DNA

Quelque temps plus tard, Crutchfield quitta le groupe pour former Dark Day et fut remplacé par Tim Wright, précédemment membre de Pere Ubu, groupe du Cleveland-punk. Wright jouait de la basse et était le seul membre à avoir des compétences musicales ordinaires mais la musique devint encore plus spontanée et rugueuse, ses lignes de basse créant un fond menaçant aux sons de guitare atonaux et grinçants de Arto Lindsay et aux rythmes irréguliers de Ikue Mori. Leurs morceaux étaient désormais brefs et abstraits. Leur public se recrutait plutôt dans les cercles de l'art que dans ceux du rock et ils se produisaient peu en dehors des clubs du Lower Manhattan.

A Taste of DNA leur premier album durait dix minutes et fut enregistré pour le label American Clavé de Kip Hanrahan et sorti par Rough Trade en 1980. Le groupe apparaît dans le film Downtown 81 à propos du peintre Jean-Michel Basquiat, familier des milieux de la no wave. Glenn Branca. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Glenn Branca

Pour les articles homonymes, voir Branca. Glenn Branca, à Hallwalls dans les années 1980 Biographie[modifier | modifier le code] La musique de Branca est difficile à classer : parfois qualifiée d'industrielle, de cacophonique, elle utilise de manière importante les micro-intervalles et la théorie de Harry Partch. Branca utilise généralement des guitares préparées. Glenn branca: the official web site. James Chance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

James Chance

James Chance et James White James Chance en 2009 à New-York James Chance (né le 20 avril 1953), connu également sous le nom de James White, est un musicien saxophoniste américain considéré comme une des figures clés du mouvement no wave. Il a joué avec, ou fondé, des groupes tel que Teenage Jesus and the Jerks, James Chance and the Contortions, James White and the Blacks, The Flaming Demonics, James Chance & the Sardonic Symphonics, James Chance and Terminal City, et enfin James Chance and "Les" Contortions (aussi appelés ses "french Contortions").

Sa musique peut être décrite comme un mélange entre free jazz, punk et funk. Biographie[modifier | modifier le code] Né le sous le nom de James Siegfried à Milwaukee, sa carrière de musicien ne décolle réellement qu'en 1976 quand il rejoint New York. James White 1981, SO 36, Berlin. James Chance Official. No New York. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

No New York

Héritage et influence[modifier | modifier le code] Par delà le fait qu'elle constitue une acte fondateur de la mouvance no wave, la compilation a exercé une large influence sur plusieurs générations d'artistes avant-gardistes et underground. Ainsi par exemple, la chanson Flip Your Face de The Contortions est l'une des préférées du célèbre producteur indépendant Steve Albini[2].