background preloader

Krautrock

Facebook Twitter

Amon Düül. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Naissance et scission[modifier | modifier le code] Le groupe naît en 1967 à Munich sous la forme d'une communauté d'artistes, très engagé politiquement. Le nom provient d'Amon, dieu du Soleil dans l'Égypte antique et de Düül, dieu de la musique dans la mythologie turque. Amon Düül I[modifier | modifier le code] Amon Düül I ne pouvait pas bénéficier de la structure stable d'Amon Düül II, ayant choisi un concept suivant lequel les musiciens pouvaient aller et venir dans le groupe à leur gré. Amon Düül II[modifier | modifier le code] Reformations[modifier | modifier le code] Dans les années 1980, Chris Karrer, Falk Rogner et Renate Knaup essayent de réanimer Amon Düül II, aboutissant à la sortie de plusieurs albums, de piètre qualité.

Discographie[modifier | modifier le code] Amon Düül I[modifier | modifier le code] Amon Düül II[modifier | modifier le code] Littérature[modifier | modifier le code] Amon Düül II. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amon Düül II Amon Düül II est un groupe allemand de Krautrock, fondé en 1969. Le groupe est généralement considéré comme un des fondateurs du mouvement Krautrock, en compagnie de Klaus Schulze et Tangerine Dream. Biographie[modifier | modifier le code] En 1969, le groupe Amon Düül se sépare, sous l'impulsion de musiciens aux idées très différentes. Formé de Chris Karrer, Peter Leopold, Falk Rogner, John Weinzierl et Renate Knaup, Amon Düül II avait une plus grande ambition musicale qu'Amon Düül I.

En 1975, la signature chez Atlantic Records va être un désastre. Membres actuels[modifier | modifier le code] Jan Kahlert (percussions)Chris Karrer (guitare, saxophone)Renate Knaup (chant)P.P. Discographie[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Site officiel. Amon Duul II. Klaus Schulze. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Schulze. Klaus Schulze est un musicien allemand, né le 4 août 1947 à Berlin. Son parcours en musique rock allemande, puis française et internationale, est totalement hors-norme tant dans la multiplicité des styles que dans le nombre extraordinaire d'albums produits. Précurseur et figure de proue du space rock allemand, il fait partie, au début des années 1970, des premiers musiciens à expérimenter ce nouvel instrument qu'est le synthétiseur dont il utilise plusieurs modèles avec brio et une imagination débordante. Marqué par Wagner, le rock psychédélique, la musique répétitive et d'avant-garde, et notamment la musique stochastique de Xenakis, il produit un nouveau genre musical vite suivi par de nombreux émules (il a cependant toujours nié des influences directes de l'avant-garde, notamment de possibles connexions avec Stockhausen).

Historique[modifier | modifier le code] En solo (1971-...) Klaus Schulze - The Official Website. Tangerine Dream. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tangerine Dream Concert de Tangerine Dream en 2007 Tangerine Dream est un groupe musical allemand formé en 1967. Sa production étant au départ assez différente de ce que la jeune génération pouvait entendre dans les années 1970 et parce que ses créations ont été très diverses au fil du temps selon la composition du groupe, cette formation s’est vue attribuer un certain nombre de qualificatifs : musique planante, krautrock, rock électronique, Berlin School, musique électronique, ambient, New Age, etc. Ce groupe qui reste relativement inclassable pose des problèmes aux disquaires. Caractérisée par l'usage quasi exclusif des synthétiseurs, la musique de Tangerine Dream se rattache au courant de la musique électronique ; cependant les membres du groupe sont fortement en désaccord avec l'étiquette "New Age".

Le groupe est fondé en 1967 par Edgar Froese qui étudie alors la peinture et la sculpture. Historique des membres[modifier | modifier le code] Tangerine Dream | www.tangerinedream-music.com. Kraftwerk. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kraftwerk Kraftwerk en concert à Kiev (2008) La sonorité musicale du groupe se caractérise par la combinaison d'une ligne de basse et d'une rythmique électrique à une harmonique et une mélodie répétitive faite à partir de synthétiseurs, accompagnée de paroles minimalistes chantées ou vocoderisés dans plusieurs langues (allemand, français, espagnol, anglais, russe, japonais, italien, polonais). Historique[modifier | modifier le code] Le groupe Kraftwerk a été fondé en 1970 par Florian Schneider-Esleben et Ralf Hütter. Après quelques années de travail, Kraftwerk sort un nouvel album : Electric Café. L’album suivant ne sort qu'en 1991 et n'est qu'une reprise des plus gros tubes de Kraftwerk ; on peut donc dire que c'est une sorte de compilation.

Finalement, en 2003, Kraftwerk sort de son studio Kling Klang, le dernier album composé par leurs soins intitulé Tour de France Soundtracks. — Ralf Hütter, 2014 Musicologie[modifier | modifier le code] Neu! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le logo de NEU! NEU! (« nouveau! » en allemand, prononcé [nɔɪ] [noy]) était un groupe de rock allemand, représentatif de ce que la presse appela le Krautrock. Le groupe fut principalement actif entre 1971 et 1975.

Membres[modifier | modifier le code] Collaborateurs[modifier | modifier le code] Biographie[modifier | modifier le code] Neu! Le premier album éponyme de Neu! La musique de Neu! Discographie[modifier | modifier le code] Neu! Can. Pour les articles homonymes, voir Can. Can est un groupe allemand de rock expérimental fondé en 1968 à Cologne (Allemagne de l'Ouest).

Pionniers de la scène Krautrock, les musiciens ont toujours rejeté les influences américaines et incorporé des éléments de musique minimaliste et de world dans leurs compositions toujours très progressives. Can est fondé en 1968 à Cologne par Holger Czukay (basse), Irmin Schmidt (claviers), Michael Karoli (guitare), David Johnson (composition/flûte) et Jaki Liebezeit (batterie). Johnson, compositeur américain, flûtiste renommé et grand adepte de la musique électronique, quitte le groupe dès 1968, déçu par le changement d'orientation des autres musiciens, plus intéressés par le rock. Les musiciens utilisent tout d'abord les noms de Inner Space et The Can avant que Jaki Liebezeit ne suggère l'acronyme de "Communisme Anarchisme Nihilisme", donnant au groupe le nom de Can. Au début des années 1970 Can réalise ses travaux les plus connus par la suite. David C.

Faust. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Faust Faust en concert à Manchester en 2007. Faust est un groupe allemand de « Krautrock » et de rock expérimental, très orienté vers la musique électronique, fondé en 1971 et toujours en activité. Avec plus d'une vingtaine d'albums à son actif, le groupe est considéré comme une des références du mouvement « Krautrock ». Faust se forme en 1971 dans la petite ville de Wümme, en Allemagne de l'Ouest. Le groupe est à l'origine composé de Werner "Zappi" Diermaier (batterie), Hans Joachim Irmler (claviers), Arnulf Meifert (batterie), Jean-Hervé Péron (basse), Rudolf Sosna (guitare et claviers) et Gunter Wüsthoff (saxophone et claviers). Il signe un contrat avec la maison de disques Polydor et enregistre son premier album, simplement intitulé Faust. Le groupe signe un contrat avec Virgin Records, qui débute une importante campagne publicitaire dans le but de l'introduire au Royaume-Uni et ainsi de vendre plus de disques.

Albums studio : Singles : Floh de Cologne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Floh de Cologne Floh de Cologne en 1969. Floh de Cologne est un groupe de Krautrock, dont il est un des pionners[1], et de rock progressif allemand, actif de 1966 à 1983. Malgré un succès relatif au début des années 1970, le groupe a sombré dans l'anonymat à l'aube des années 1980, avant la séparation des musiciens en 1983.

Biographie[modifier | modifier le code] Le groupe est fondé en 1966 par un collectif d'étudiants anarchistes[2], tous issus de l'Université de Cologne. Dès le début, les musiciens mettent en avant leurs idéaux politiques, au point d'être considéré comme un groupe contestataire. L'ensemble de leurs albums contient de vives attaques, bien souvent tournées de façon humoristique[2], vis-à-vis de la politique et de la société de l'époque. Membres[modifier | modifier le code] Membres du groupe de 1966 à 1983 : Autres membres Discographie[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Portail du rock.