background preloader

Heavy Metal

Facebook Twitter

New Wave of British Heavy Metal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

New Wave of British Heavy Metal

Pour les articles homonymes, voir New wave. Ignorée par beaucoup de critiques au Royaume-Uni et aux États-Unis, la NWOBHM a néanmoins dominé la scène heavy metal du début des années 1980. Elle est caractérisée musicalement par une utilisation des power chord, de solo de guitare rapides et mélodieux, des vocaux plus ou moins aigus, et sur des paroles qui tirent souvent leur inspiration de la mythologie et de la fantasy. Beaucoup de groupes étaient signés à Neat Records, qui a réalisé par la suite plusieurs volumes de compilations NWOBHM[3],[4],[5]. Histoire[modifier | modifier le code] Iron Maiden La New Wave of British Heavy Metal prend son essor dès 1979 avec le succès rapide de Motörhead, groupe à la moyenne d'âge déjà élevée pour l'époque mais qui réussit l'exploit de canaliser l'énergie du punk rock en la coulant dans des structures musicales traditionnelles. Van Halen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Van Halen

Van Halen Van Halen est un groupe de hard rock américain fondé en 1972 à Pasadena en Californie. Le guitariste du groupe, Eddie Van Halen, est rapidement devenu célèbre pour ses prouesses techniques et sa sensibilité musicale. Il a surtout inspiré un nouveau courant de « guitar heroes » grâce à la popularisation de la technique du « tapping ». Leur premier chanteur David Lee Roth s'est imposé comme un véritable show man. Judas Priest. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Judas Priest

Judas Priest est un groupe de heavy metal traditionnel britannique fondé en 1968 à Birmingham par le guitariste K. K. Downing et le bassiste Ian Hill. Il s'agit, avec Black Sabbath, de l'un des tout premiers groupes du genre, et encore aujourd'hui un des plus influents pour la voix du chanteur Rob Halford, qui peut couvrir plusieurs octaves, pour son style musical caractérisé par l'utilisation de deux guitaristes solistes, et pour ses performances hautes en pyrotechnie. Judas Priest mettra également au monde le look heavy metal biker, avec son habillement de cuir et ses bracelets métalliques à clous.

Iron Maiden. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Iron Maiden

Leur longévité, leurs compositions puissantes et mélodiques, la diversité de leur discographie et surtout leur qualité de précurseurs du genre en ont fait l'un des groupes phares de la scène heavy metal. Le nom du groupe se réfère à un instrument de torture médiéval, la vierge de fer. Leur mascotte, Eddie, sort de l'imagination du dessinateur Derek Riggs. Le groupe a été fréquemment accusé d'être sataniste, à cause notamment de l'imagerie fantastique véhiculée ou de leurs références aux écrits bibliques tels que l'apocalypse [2],[3] ou encore aux écrits de Aleister Crowley[4]. Le groupe a toujours démenti ces accusations.

Motörhead. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Motörhead

Motörhead Motörhead au Red's à Edmonton en 2005 Histoire[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Motörhead en concert au Reds, Edmonton, mai, 2005 Tout commence lorsque Lemmy Kilmister se fait renvoyer du groupe Hawkwind en 1975 pour, comme il l'explique, « utilisation de la mauvaise drogue »[6] : ainsi il fut arrêté pour être en possession d'amphétamines à la frontière canadienne et passa cinq jours en prison, causant l'annulation de certain des concerts du groupe en Amérique du Nord[7]. Black Sabbath. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Black Sabbath

Black Sabbath Geezer Butler, Tony Iommi, Bill Ward et Ozzy Osbourne en 1970. Histoire[modifier | modifier le code] Les origines (1968-1969)[modifier | modifier le code] Exemple typique d'une progression harmonique avec le triton (sol-do#) : le riff principal de la chanson Black Sabbath par Black Sabbath. Début 1969, le groupe remarque qu'il est confondu avec une autre formation appelée Earth. Les années Ozzy (1969-1979)[modifier | modifier le code] Une autre innovation est la conséquence indirecte d'un accident : Iommi a perdu les bouts de deux doigts de sa main droite, à l'époque où il travaillait dans une aciérie. Tony Iommi et Ozzy Osbourne sur scène en 1973. AC/DC. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

AC/DC

L'album suivant, For Those About to Rock We Salute You, a aussi beaucoup de succès et est le premier de leurs albums à atteindre la première place des ventes aux États-Unis. La popularité d'AC/DC commence à diminuer en 1983, date à laquelle Phil Rudd quitte le groupe pour fonder à Sydney sa société de transport en hélicoptère. Le batteur du groupe est alors Simon Wright jusqu'en 1989, puis Chris Slade, jusqu'au retour de Phil Rudd en 1994.

C'est à partir de 1986 que la popularité du groupe remonte. Le dernier album du groupe en date, Black Ice, sorti le , est leur plus grand succès dans les charts depuis For Those About to Rock, atteignant la première place dans de nombreux pays[4]. AC/DC est classé 4e dans les 100 Greatest Hard Rock Artists de VH1[12] (bien que ce classement soit censé classer seulement des artistes de hard rock, il comprend des artistes de plusieurs genres de rock).