background preloader

Gestion de projet

Facebook Twitter

Volere Requirements Resources. Gu_spinov - template_fr.pdf. Carte heuristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte heuristique

Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.

À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle »[2]), les cartes heuristiques offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée. Origine[modifier | modifier le code] Le Mind Mapping et le Business Mapping pour les organisations avec Mind Manager. De l’efficacité personnelle… à l’efficacité professionnelle et collective Le Mind Mapping© ou représentation visuelle de la pensée a été modélisé dans les années 70 par l’anglais Tony Buzan, mondialement reconnu pour ses recherches sur le potentiel du cerveau.

Le Mind Mapping et le Business Mapping pour les organisations avec Mind Manager

Ses ouvrages ont été traduits en 22 langues.MindManager, en démultipliant les possibilités du Mind Mapping vous ouvre l’univers du Business Mapping. Il suit votre pensée, ses méandres, ses éclairs ou ses retours en arrière et saisit à la volée vos idées, que vous organisez en un ensemble cohérent. Bref, la méthode du Mind Mapping et l’outil MindManager vous soustraient à la tyrannie de l’écriture linéaire et des feuillets multiples, qu’ils remplacent par une Mind map, sur une page unique.

Vous créez, organisez et concevez mieux ou davantage, plus vite et plus facilement ; la maîtrise des sujets vous est assurée par la coexistence de la vue d’ensemble et des détails ! Mindmapping.com ! SWOT. Analyse SWOT. Microsoft Word - too_swo_res_fr - too_swo_res_fr. L’analyse SWOT dévoile vos forces, faiblesses, opportunités et menacesJPD Conseil inc.

L’acronyme SWOT désigne 4 mots anglais: Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats.

L’analyse SWOT dévoile vos forces, faiblesses, opportunités et menacesJPD Conseil inc.

L’acronyme anglais est majoritairement utilisé bien qu’il y ait un équivalent français, soit l’analyse FFOM pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. L’analyse SWOT permet d’auditer votre organisation et son environnement externe. Elle permet d’identifier les facteurs clés de succès afin de définir un plan d’action stratégique. PMBOK. Qu'est-ce que le PMBOK ? Définition du PMBOK PMBOK Project Management Body of Knowledge du PMI Le PMBOK Guide, Guide to the Project Management Body of Knowledge, est traduit en français par guide du corpus des connaissances en management de projet.

Qu'est-ce que le PMBOK ?

Standards Overview. MoP® - Management of Portfolios Home. RACI. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

RACI

Pour les articles homonymes, voir Raci. L'acronyme RACI, dans le management, représente une matrice des responsabilités (ou RAM : responsability assignment matrix) : elle indique les rôles et les responsabilités des intervenants au sein de chaque processus et activité. Cette matrice représente l'organisation du travail en reliant dans un tableau commun la Structure de Découpage de Projet (WBS) et la Structure Organisationnelle du Projet (OBS). Enjeux de la matrice[modifier | modifier le code] La matrice RACI donne une vision simple et claire de qui fait quoi dans le projet, en permettant d'éviter une redondance de rôles ou une dilution des responsabilités.

La responsabilité d'approbation « A » doit être attribuée à une seule personne au sein d'une activité,tandis que plusieurs personnes peuvent être responsables « R » de son exécution ; Il devrait y avoir au moins un « R » par activité. Démarche d'utilisation[modifier | modifier le code] Outils. RACI est une méthode qui permet d’identifier les rôles et responsabilités dans un processus.

Outils

RACI : définir les rôles et responsabilités des acteurs d'un projet. Les bonnes pratiques du chef de projet efficace - bonnes-pratiques.pdf. Le chef de projet efficace : la méthode et les 12 bonnes pratiques pour manager le projet.

La seule clé pour réussir un projet : Adopter le management "humain" Ce guide en ligne est destiné à tous les managers qui ont déjà testé les limites des méthodes et procédures pour résoudre l'équation de la complexité des projets de l'entreprise.

Le chef de projet efficace : la méthode et les 12 bonnes pratiques pour manager le projet

Ils ont bien compris que la réponse se niche dans la qualité du management des femmes et des hommes. C'est là le thème central de ce site. Consultants, enseignants et étudiants trouveront aussi ici des pistes de choix pour élargir le champ de leur réflexion. Ce site est étroitement associé à l'ouvrage présenté ci-après, ils se complètent l'un l'autre.

Réussir un projet, c'est maîtriser l'art de la subtile symbiose entre les hommes, les techniques et les enjeux économico-stratégiques. L'ouvrage de référence du site La référence du manager efficaceLes 12 bonnes pratiques pour un management humain En savoir plus Lire la suite, fiche détaillée, dossier, points de vue... Méthode, relationnel et pragmatisme À lire aujourd'hui... Partagez cet article... Gestion de projet.