background preloader

Brit Pop

Facebook Twitter

Blur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Blur Blur en concert en juillet 2013 Le dernier album de Blur date de 2003. Bien qu'encore en activité, son avenir est aujourd'hui incertain. Histoire[modifier | modifier le code] Débuts[modifier | modifier le code] Blur et les années brit pop[modifier | modifier le code] En 1992, Blur cherche à se réinventer et sort un single, Popscene, qui, s'il n'atteint que la 32e place des charts anglais, sera un des points tournants de leur carrière. La reconnaissance du public viendra avec Parklife: sorti en 1994, le troisième album du groupe atteint de suite la première place des charts anglais et reste près de 90 semaines dans le classement[3]. La rupture[modifier | modifier le code] Très concerné par l'image, Blur a toujours accordé beaucoup d'importance à l'aspect visuel de son œuvre. Retour sur scène triomphal[modifier | modifier le code] Le groupe au complet a annoncé sa reformation lors d'une conférence de presse le . 2012, un nouvel album ?

Supergrass. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Supergrass Supergrass en 2008 Supergrass est un groupe de rock anglais originaire d'Oxford. Le groupe connaît le succès au milieu des années 1990, en pleine période britpop, vendant plus de 1 million d'exemplaires de leur premier album, I Should Coco (1995), et atteignant le top des ventes anglaises. Biographie[modifier | modifier le code] (1991-1993) Les débuts[modifier | modifier le code] Coombes rencontre Mick Quinn, un collègue dans le restaurant dans lequel il travaillait. . (1994-2000) Période Britpop et succès[modifier | modifier le code] En mai 1995, sort leur premier album I Should Coco, porté par le single Alright qui passe en boucle sur les ondes.

Gaz Coombes et Danny Goffey se sont d'ores et déjà lancés dans un nouveau projet, The Hotrats (en). Discographie[modifier | modifier le code] Albums studio[modifier | modifier le code] Compilations[modifier | modifier le code] Vidéographie[modifier | modifier le code] Site officiel. Suede. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Suede Suede est un groupe rock anglais fondé à Londres en 1989. Influencé par David Bowie, Suede remet au goût du jour le glam rock et inaugure l'ère de la Britpop en 1993[1]. Auteurs de cinq albums entre 1992 et 2002, le groupe s'est séparé en 2003. Brett Anderson, leader du groupe, et Bernard Butler, guitariste historique parti en 1994, ont formé The Tears, expérience éphémère autour d'un album sorti en 2005, Here Come the Tears. En 2010, Suede se reforme sans Butler pour une série de concerts. Biographie[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Après avoir débuté au sein du groupe Geoff, le chanteur Brett Lee Anderson et le bassiste Mat Osman forment Suave and Elegant en 1988 et recrutent le guitariste Bernard Butler.

La période Bernard Butler[modifier | modifier le code] La période Richard Oakes[modifier | modifier le code] La reformation[modifier | modifier le code] En concert au Royal Albert Hall en 2010. Coldplay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avec six albums studio publiés, le dernier étant Ghost Stories, sorti en 2014[5], Coldplay est aujourd'hui l'un des plus grands groupes à succès du nouveau millénaire avec près de 60 millions d'albums vendus[6]. Critiqué mais régulièrement récompensé, le groupe a remporté 8 Brit Awards, 7 Grammy Awards, 6 Q Awards et 5 NME Awards.

Il est aussi élu en décembre 2009, quatrième meilleur artiste des années 2000 par les lecteurs du magazine Rolling Stone[7]. Le groupe prend cause dans différentes œuvres caritatives et officie depuis ses débuts pour le commerce équitable aux côtés d'Oxfam international[8] et d'Amnesty International[9]. Cet engagement les conduit à participer à des groupes caritatifs tels que Band Aid 20 et à jouer dans des concerts tels que le Live 8, le Fairplay[8], le Sound Relief, le Hope for Haiti Now[8] ou le Teenage Cancer Trust[10]. Composition du groupe[modifier | modifier le code] Portrait des membres actuels.

The La's. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The La's Histoire[modifier | modifier le code] Origines (1983-1987)[modifier | modifier le code] Grâce à plusieurs concerts donnés à Liverpool en 1986, les La's attirent l'attention de plusieurs maisons de disques, et des cassettes pirates enregistrées lors d'une session d'enregistrement au studio de répétition Flying Picket commencent à circuler. L'une de ces démos arrive sur le bureau d'Andy McDonald à Go! Premiers singles, premier album (1987-1991)[modifier | modifier le code] Longtemps restée fluctuante autour de Mavers et Powers, avec la participation de musiciens liverpuldiens comme Paul Hemmings, Chris Sharrock ou Barry Sutton la composition du groupe finit par se stabiliser en 1989 avec Neil Mavers (le frère de Lee) comme batteur et Peter « Cammy » Cammel comme guitariste principal.

Disparition et réunions (depuis 1991)[modifier | modifier le code] Discographie[modifier | modifier le code] John Power en 2011. (en) Site officiel. Oasis (groupe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Oasis Liam et Noel Gallagher lors d'une prestation avec le claviériste Jay Darligton en arrière-plan (2005) Oasis est un groupe de rock anglais[1],[2], initialement nommé The Rain, formé en 1991 à Manchester. Le groupe était au départ formé de Liam Gallagher (chant), Paul « Bonehead » Arthurs (guitare), Paul « Guigsy » McGuigan (basse) et Tony McCarroll (batterie), rapidement rejoint par Noel (guitare principale et chant), le grand frère de Liam. Oasis est l'un des groupes britanniques ayant connu le plus de succès durant les deux dernières décennies, et particulièrement entre 1994 1998 (fréquemment appelée « Oasismania ») pendant laquelle il attira une grande partie de l'attention du public et de la presse, étant un des pionniers du mouvement britpop, bien qu'il ait toujours refusé cette étiquette.

En juin, la formation des frères Gallagher participe au festival de Glastonbury, et leur popularité ne cesse de croître.