background preloader

Auteurs

Facebook Twitter

J. R. R. Tolkien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

J. R. R. Tolkien

Vous lisez un « bon article ». Après des études à Birmingham et à Oxford et l’expérience traumatisante de la Première Guerre mondiale, Tolkien devient professeur assistant (reader) de langue anglaise à l’université de Leeds en 1920, puis professeur de vieil anglais à l’université d’Oxford en 1925 et professeur de langue et de littérature anglaises en 1945, toujours à Oxford. Il prend sa retraite en 1959. Durant sa carrière universitaire, il défend l’apprentissage des langues, surtout germaniques, et bouleverse l’étude du poème anglo-saxon Beowulf avec sa conférence Beowulf : Les Monstres et les Critiques (1936).

Son essai Du conte de fées (1939) est également considéré comme un texte crucial dans l’étude de ce genre littéraire. Tolkien commence à écrire pour son plaisir dans les années 1910, élaborant toute une mythologie autour de langues qu’il invente. Margaret Weis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Margaret Weis

Margaret Weis Margaret Weis en 2005 Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Formation et débuts de sa carrière[modifier | modifier le code] Son premier livre, une biographie de Frank et Jesse James, fut publié en 1981. Lancedragon[modifier | modifier le code] En 1983, elle déménage à Lake Geneva (Wisconsin), pour occuper le poste de rédactrice chez TSR Inc., éditeur du jeu de rôle Donjons et Dragons. Avec Tracy Hickman, elle écrit les premiers romans de la série Chroniques de Lancedragon, qui fut vendue à plus de vingt millions d'exemplaires à travers le monde. Par la suite, elle continue sa collaboration avec Hickman sur d'autres romans dont la quadrilogie de L'Épée Noire, le cycle Les Portes de la mort, la trilogie de La Rose du Prophète ainsi que la trilogie de La Pierre souveraine. Elle a par ailleurs écrit une trilogie propre, Dragonvarld.

Tracy Hickman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tracy Hickman

Pour les articles homonymes, voir Hickman. Tracy Hickman Tracy Hickman en 2006 Œuvres principales Tracy Hickman, né le à Salt Lake City dans l'Utah, est un auteur de fantasy américain. Biographie[modifier | modifier le code] Tracy Raye Hickman est né à Salt Lake City, Utah, États-Unis, le [1]. Tracy et Laura ont publié des jeux ensemble depuis plus de vingt-cinq ans, y compris pour Donjons et Dragons. C'était loin d'être la première expérience de coécriture de Tracy Hickman : en effet, il a écrit plus d'une douzaine de romans avec Margaret Weis, y compris les séries de l'Épée noire[3], de la Rose du prophète[4] et le cycle Les Portes de la mort[2].

Anne McCaffrey. Terry Pratchett. Œuvres principales Terry Pratchett est un écrivain britannique né le 28 avril 1948 à Beaconsfield (Buckinghamshire) et mort le 12 mars 2015[1] à Broad Chalke (Wiltshire).

Terry Pratchett

Il est principalement connu pour ses romans de fantasy humoristique prenant place dans l'univers du Disque-monde, dans lequel il détourne les canons du genre pour se livrer à une satire de divers aspects de la société contemporaine. Pratchett publie son premier roman en 1971, mais ce n'est qu'en 1983 qu'il rencontre vraiment le succès avec le premier volume des Annales du Disque-monde. Il devient par la suite l'un des auteurs de fantasy les plus prolifiques (les Annales comptent plus de trente tomes) et les plus appréciés (ses livres se sont vendus à plus de 65 millions d'exemplaires). Pratchett est ainsi l'auteur britannique le plus vendu des années 1990.

Il est anobli par la reine en 2008, et reçoit de nombreuses récompenses pour son œuvre. Glen Cook. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Glen Cook

Pour les articles homonymes, voir Cook. Glen Cook Glen Cook aux Utopiales 2011 Œuvres principales. Robin Hobb. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robin Hobb

Biographie[modifier | modifier le code] Elle a commencé à écrire sous le pseudonyme de Megan Lindholm pour des revues en 1971, ainsi que des ouvrages dont on commence à trouver des versions traduites en français. Elle a connu son plus grand succès avec la première trilogie du cycle de l'Assassin royal (The Farseer Trilogy) en 1995. Elle est mariée à un pêcheur et mère de quatre enfants. Elle affectionne particulièrement les chiens. Certains auteurs écrivent sous différents pseudonymes afin de pouvoir écrire dans des genres différents. George R. R. Martin. David Gemmell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Gemmell

Pour les articles homonymes, voir Gemmell. David Gemmell Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] David Gemmell est né le 1er août 1948. Il publie son premier roman, Légende en 1984, toujours publié aujourd'hui, remportant au passage le prix Tour Eiffel en 2002. Il a été trouvé mort à son bureau par sa femme Stella, le 28 juillet 2006 au matin, à la suite de complications postopératoires, deux semaines après un quadruple pontage coronarien.

Œuvres[modifier | modifier le code] Romans de fantasy[modifier | modifier le code] Michael Moorcock. Fritz Leiber.