background preloader

Hydrogène

Facebook Twitter

Produire de l'énergie à partir d'eau et d'éthanol. Produire de l'hydrogène à partir de la rouille et du Soleil. Des chercheurs israéliens et suisses découvrent la meilleure structure moléculaire, écologique et peu coûteuse, pour synthétiser de l'hydrogène à partir de la lumière du soleil: la rouille.

Produire de l'hydrogène à partir de la rouille et du Soleil

Dans la course à la recherche d'énergies propres, l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) est sans doute l'une des sources les plus prisées à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...), et l'apparition de véhicules fonctionnant avec ce gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni...) se fait de plus en plus visible. Technologies de l'hydrogène: un procédé inédit... Technologies de l'hydrogène: un procédé inédit...

Technologies de l'hydrogène: un procédé inédit...

Pour la première fois, une équipe de recherche du CEA (1), du Collège de France, du CNRS et de l'université Joseph Fourier à Grenoble, vient de mettre au point un procédé inédit et efficace qui permet d'activer in vitro une enzyme, l'hydrogénase, présente dans des microorganismes qui utilisent l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) comme source d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.). Ceci a été possible grâce à la combinaison (Une combinaison peut être :) d'approches de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.) biomimétique et de chimie des protéines.

Notes: Référence: HYDROSOL II Project Home. The HYDROSOL Projects are a collaborative research effort with the objective to deliver technology for hydrogen production via direct solar water splitting.

HYDROSOL II Project Home

Challenges/Problems addressed The harnessing of the huge energy potential of solar radiation and its effective conversion to chemical fuels such as hydrogen via the dissociation of water (water splitting) is a subject of primary technological interest. The integration of solar energy concentration systems with systems capable to split water is of immense value and impact on the energetics and economics worldwide; by some this is considered as the most important long-term goal in solar fuels production to cut hydrogen costs and ensure virtually zero carbon dioxide emissions.

The aim of the follow-on project HYDROSOL-II is to develop and build an optimized pilot plant (100 kWth) for solar Hydrogen production based on this novel reactor concept. Energie : une production d’hydrogène inédite... et brevetée. Le recours à l’hydrogène comme vecteur énergétique propre est l’une des solutions pour répondre aux actuels défis énergétiques.

Energie : une production d’hydrogène inédite... et brevetée

Afin de produire ce carburant du futur, l’électrolyse de l’eau figure parmi les filières "écologiques" les plus prometteuses. Principal écueil : son rendement. Soucieux d’optimiser cette technique, des chercheurs de quatre laboratoires du CNRS, en collaboration avec les entreprises AREVA NP et SCT, sont parvenus, pour la première fois, à produire de l’hydrogène en quantité notable par une nouvelle méthode.

Leur technologie innovante, protégée par un brevet aujourd’hui rendu public, pourrait dans un avenir proche être développée à grande échelle et permettre d’obtenir de l’hydrogène, à moindre coût et surtout, sans émission de gaz à effet de serre. Comment produire proprement de l’hydrogène ? Electrolyse : des inconvénients Pour cela, l’électrolyse de l’eau, c’est-à-dire sa décomposition en hydrogène (H) et oxygène (O), est l’une des solutions envisagées. Kit hydrogene, roulez a l'hydrogene,energie alternative,hho,generateur hydrogene,hydrogene diesel,hydrogene essence,hydrogene ethanol,roulez a l'eau,moteur a eau,hybride hydrogen.

Hydrogen Energy Systems for Energy Storage & Clean Fuel Production. Du carburant hydrogène à partir de nanoparticules. Une nouvelle technique fait appel à des nanoparticules pour produire de l'hydrogène en utilisant la lumière du soleil pour hydrolyser l'eau via une photosynthèse artificielle.

Du carburant hydrogène à partir de nanoparticules

Une nouvelle technique peut améliorer sensiblement la production d'hydrogène à base de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...) Illustration: extrait de la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...) de présentation - Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Rochester Référence: Pour plus d'information voir la vidéo (commentaires en anglais): ... r_embedded.