background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Ces agriculteurs et ingénieurs qui veulent libérer les machines. Et si on créait une civilisation en « open source » ? Un monde sans brevets. Des objets, des appareils, des machines, reproductibles à l’infini par tous ceux qui le souhaitent, grâce à la diffusion « libre » de leurs plans. C’est ce que propose Marcin Jakubowski : ce jeune diplômé de physique nucléaire, habitant du Missouri (États-Unis), devenu agriculteur-bricoleur, cherche à constituer et diffuser un kit de 50 machines industrielles – tracteur, bulldozer, moissonneuse-batteuse, four, éolienne, moteur hydraulique, bétonnière ou machine à compacter des briques de terre – pour bâtir, en toute autonomie, l’infrastructure d’un village.

Ou les bases d’une civilisation ! Le principe est simple : il s’agit de fabriquer artisanalement des machines industrielles, à très bas coût (en moyenne 8 fois moins que celles fabriquées industriellement), et d’expliquer à ceux qui le souhaitent comment les reproduire eux-mêmes. Recensement et adaptation des outils, réalisation et diffusion des plans. L’Atelier Paysan - Coopérative d’autoconstruction. Une expérience menée par des lycéennes Danoises montre la nocivité des ondes Wi-Fi. Des lycéennes danoises ont soumis des graines de Cresson à des ondes Wi-Fi durant douze jours afin de déterminer leurs effets sur le développement de certains végétaux. L'impressionnant résultat de l'expérience a poussé les scientifiques à se pencher sur la question.

Un groupe de cinq lycéennes a mené une expérience simple mais inventive mettant en évidence l'impact des ondes Wi-Fi sur le développement de certains végétaux. Le résultat, aussi surprenant qu'effrayant, a suscité l'intérêt d'un certain nombre de chercheurs . Elles ont d'ailleurs remporté le concours «Jeunes Chercheurs» pour leur découverte. Tout commence au Lycée d'Hjallerup au Danemark. Après douze jours, voila le résultat : (crédit photo : les petites chercheuses ) La première image montre le Cresson conservé à l'abri des ondes Wi-Fi, on voit qu'il s'est développé normalement et a l'air sain.

Il est vrai que ces lycéennes Danoises ont tout de même mis en évidence les effets du Wi-Fi sur la nature. Ghostly Ship Graveyards from Around the World. [GeoBretagne] Bretagne 1950' En 2012, GéoBretagne fait procéder au géoréférencement des photographies aériennes issues de la première couverture systématique du territoire achevée en 1952 par l'IGN. Toute la Bretagne est couverte : le Morbihan (1952), l'Ille-et-Vilaine (1949), le Finistère (1952), les Côtes d'Armor (1952). Ces données précises et exhaustives offrent aux professionnels et au public une vision du territoire à soixante années d'écart. Les données BD ORTHO® Historique en Bretagne issues du service WMS Photographies GéoBretagne peuvent être utilisées sur tout site web internet avec la mention apparente IGN BD ORTHO Historique 2011. fermer. {sciences²} A5 29-05-12 Taches vulpin Peut-on cultiver à grande échelle nos plantes principales sans herbicides ?

Ou avec un recours très réduit à ces puissants outils chimiques qui ont joué un rôle décisif dans "l'industrialisation" de l'agriculture ? Il y a plus de dix ans, l'INRA, Institut national de recherche agronomique, a lancé une expérience de longue durée pour étudier cette question sur son site d'Epoisses, près de Dijon (photo d'un des champs expérimentaux). J'invite le lecteur à réfléchir aux relations entre cette approche et le débat soulevé par l'étude de Gilles-Eric Seralini sur un maïs transgénique résistant au Round Up de Monsanto, puisqu'il s'agit d'un des herbicides les plus utilisés en agriculture (lire ici un premier commentaire sur cette affaire).

Ci dessous, un reportage paru vendredi dernier dans Libération. «Et voilà notre fierté de l’année.» A6 29-05-12 tache vulpin 2 Ce champ de blé si particulier se trouve sur le site d’Epoisses (Côte-d’Or) de l’Inra, près de Dijon.