background preloader

Maman Vincenza & papa Titi

Facebook Twitter

Top ten

Carte heuristique. Astuces Pearltrees. OUTILS PEDAGOGIQUES. Apprentissage-Mémorisation. Cartes mentales. Boite à outils. Carte mentale. Le Cerveau. Mindmapping Tools. Apprentissage. Formation : des outils des idées ... pour une pédagogie active e. Pédagogie différentes. Apprentissage du mindmapping. Communauté Khan academy Francophone. Quel est mon profil d'apprentissage dominant? - Le Blogue de l'apprenant. Dans un processus où je me questionne sur la meilleure méthode d’apprendre dans un contexte de FAD, je crois qu’il est essentiel de me situer en tant qu’individu et d’analyser mon profil d'apprenant.

Quel est mon profil d'apprentissage dominant? - Le Blogue de l'apprenant

Ainsi, l’outil sera mieux adapté à mes techniques d’apprentissages et je pourrai tirer à profit de mes réflexes d’apprenant. Suite à quelques clics sur la toile, j’ai découvert des tests en ligne qui proposent de découvrir des catégories de profil selon différentes études. Le premier test disponible à l’adresse suivante: Ce test est un outil construit sur la base de recherches américaines en psychologie comportementale. Il situe l’utilisateur à trois niveaux de profils qui décrit son propre profil d’apprentissage : (extrait du site) Au premier niveau (appelé profil d’identité) est pris en compte le comportement de la personne en situation d’apprendre. Suite à l’exercice, voici mes résultats: La liste complète de profils : Le tableau de 7 profils Conclusion de premier test : (mon interprétation) Méthode pour mémoriser les formules de math.

Beaucoup de questions me reviennent souvent lorsque je parle de mémoire et de la puissance des techniques de mémorisation.

Méthode pour mémoriser les formules de math

L’une des plus fréquentes est : Comment mémoriser des formules de math ? Je me suis toujours promis d’écrire un article à ce sujet et je ne l’avais jamais fait jusqu’à aujourd’hui. C’est le mail de Thomas, un lecteur de Potion de Vie qui m’a définitivement décidé d’arrêter de procrastiner à ce sujet et d’enfin m’y mettre ! Les formules ne sont pas que l’apanage des mathématiques. Il en existe en chimie, en finances, en cuisine (les recettes sont des formules!) Si vous êtes étudiants, vous comprendrez parfaitement l’intérêt de savoir les mémoriser efficacement et définitivement. Comment apprendre les langues en s'amusant ? La check-list pour l’anglais · Tout ce qu'il faut savoir pour parler anglais. Les langues sont tentaculaires!

La check-list pour l’anglais · Tout ce qu'il faut savoir pour parler anglais

Des dizaines de sons à apprendre, des milliers de mots à connaître, une grammaire nouvelle à respecter… Cela nécessite un véritable travail de jongleur. Voici une infographie pour vous aider à voir tout ce qu’il faut savoir pour parler anglais. (Faites un clic-droit sur l’image pour la télécharger en haute résolution.) En phonétique On peut aussi distinguer les sons suivants : la voyelle /ʌ/ de “love” et les diphtongues /ʊə/ de “sure”, /ɪə/ de “here” et /ɛə/ de “there”. Si ce n’était pas déjà évident, les symboles de l’Alphabet Phonétique International de l’infographie utilisent une convention : des noms de couleurs pour les voyelles et des noms d’animaux pour les consonnes. Evidemment, le mieux, pour apprendre la phonétique en anglais, c’est de le faire avec du son! En vocabulaire Quelques exemples supplémentaires de la fréquence des mots en anglais, à différentes fréquences : Source : liste de fréquence des mots anglais (Fabien Snauwaert, 2014).

En grammaire. Valentine dutour.